Le HP Envy X2 est le premier hybride Windows 8 d’HP. C’est une tablette tactile 11,6 pouces qui se transforme en notebook grâce à son clavier amovible. Tout en aluminium, l’objet est vraiment désirable Nous avons pu prendre le X2 en main pendant quelques jours alors que son lancement n’est prévu qu’en toute fin d‘année et il faut bien reconnaitre qu’à l’usage c’est la mobilité à son apogée.
Petite mise en garde avant de rentrer dans le vif du sujet : l’Envy X2 ne sortant qu’en fin d’année, c’est un prototype que nous avons pu prendre en main. S’il était parfaitement fonctionnel, il est toujours possible qu’il évolue d’ici sa commercialisation. Nous testerons en profondeur et noterons la version finale dès qu’elle sera disponible. Le HP Envy X2 adopte comme nombre d’autres hybrides Windows 8 un format tablette qui se transforme en notebook grâce à un clavier amovible. Ce qui change par rapport à l’Acer W510, c’est déjà la taille d’écran avec 11,6 pouces au lieu de 10,1 et surtout un corps en aluminium très séduisant.
Il donne Envy
HP n’a pas exactement brillé dans le haut de gamme ces dernières années mais cet hybride Envy X2 montre que le constructeur bénéficie d’un savoir-faire conséquent. Adoptant un châssis en aluminium brossé, il offre des lignes agréables et reste surtout très nomade. Malgré son écran de 11,6 pouces, il réussit en effet à conserver une finesse et un poids remarquables (700 grammes en mode tablette).
L’ergonomie est également bien pensée, le sens du détail a même été poussé jusqu’à placer les boutons de volume et de mise en veille au dos de la dalle pour qu’ils tombent parfaitement sous les doigts en utilisation tablette. C’est au final plus naturel que sur la tranche. Le HP Envy X2 est aussi confortable à utiliser en mode tablette comme en mode notebook, un pari qui n’était pas gagné d’avance.
Dans le canap’ on est bien
Pour le canapé à la maison, on n’est pas loin de la tablette idéale avec une belle surface d’affichage pour un encombrement encore raisonnable. Par moment, il faut juste la prendre d’une main et cliquer avec l’autre, car les deux pouces ne peuvent pas se rejoindre au centre à deux mains. La dalle est d’ailleurs d’excellente qualité en technologie IPS. Les angles de vision sont très larges, la luminosité est élevée, le contraste est dans la bonne moyenne et surtout les couleurs sont plutôt justes. De même, la réactivité tactile est de premier ordre.
Même le son est très correct compte tenu de la finesse de l’ensemble. Si l’on devait chipoter un peu, on aurait aimé avoir une dalle Full-HD, nous avons en effet remarqué que Windows 8 est vraiment plus agréable à regarder avec une densité de pixels élevée. La finition aluminium confère aussi un pouvoir de séduction fort, l’iPad fait presque démodé à côté.
Une symbiose parfaite
La tablette s’insère très facilement dans la charnière du dock clavier. Un petit loquet mécanique qui actionne deux crochets assure un maintien parfait. Il est tout aussi simple de détacher la tablette dans l’autre sens. Un fois solidarisée avec le clavier, on tient en main un ordinateur comme un autre, sans aucune limitation ergonomique.
Fermé, il y a certes la charnière qui dépasse un peu à l’arrière mais l’esthétique demeure harmonieuse et surtout, la finition est clairement haut de gamme avec l’aluminium brossé. On est un cran au-dessus d’une Acer W510 à ce niveau par exemple. En mode ordinateur, l’utilisation est rigoureusement identique à un ultraportable. La charnière fait que le clavier est légèrement incliné et surtout il est de taille standard avec une frappe qui s’avère très agréable.
Même constat pour le touchpad très large et très précis. Le seul reproche que l’on pourra formuler, c’est un écran qui ne s’incline pas assez en arrière pour certains usages, sur une table basse par exemple. Mais en dehors de cela, il n’y a aucune restriction.
Pour la connectique, il y a le nécessaire aussi, avec deux ports USB, une prise HDMI et un lecteur de cartes SD. A noter que la prise du chargeur est répliquée sur la tablette et fait aussi office de liaison pour le dock.
Des performances suffisantes
Assez logiquement, l’Envy X2 est motorisé par un processeur Intel Atom Z2760 assisté par 2 Go de mémoire vive. En utilisation tablette, c’est amplement suffisant pour la consultation et la vidéo. L’interface de Windows 8 est fluide et agréable à manipuler. Pour les jeux un tant soit peu exigeants, c’est évidemment une autre histoire… En mode notebook classique, c’est tout aussi suffisant pour la bureautique et pour le multimédia. Même une petite retouche sous Photoshop se fait sans trop de peine. De là à dire que l’Envy X2 fera une bonne machine principale, il y a un pas que nous ne franchirons pas. En revanche, c’est un peu l’équipement secondaire idéal qui fera à la fois office de tablette luxueuse et d’ordinateur suffisant en déplacement ou à la maison ailleurs que sur le bureau.
HP Envy X2 : un fort potentiel
Le HP Envy X2 se veut la symbiose parfaite entre une tablette et un ordinateur, un compromis sur le papier idéal. Et dans les faits, une grande partie des promesses sont tenues. La tablette s‘avère idéale pour l’usage domestique et notamment au fond du canapé. Un peu plus lourde et plus grande que la masse des 10 pouces, elle se rattrape par un grand écran et une finition magnifique. En mode ordinateur ultraportable avec le clavier, l’usage est tout aussi convaincant avec suffisamment de performances, un clavier de grande taille et un écran suffisamment grand aussi. Pour écrire ou interagir, ce sera parfait en situation de mobilité. Enfin, l’autonomie est gargantuesque avec huit heures en mode tablette et 16 heures avec le clavier qui intègre une batterie supplémentaire. L’Envy X2 n’a pas encore le punch nécessaire pour remplacer un ordinateur résidentiel, mais en déplacement et en mode tablette à la maison, on peut se laisser séduire. Reste un prix de 900 euros tout de même assez élevé. Il sera intéressant de comparer le X2 au Vivo Tab d’Asus qui présente un prix et des caractéristiques identiques.
Caractéristiques :
– Écran : 11,6 pouces, IPS, 1366 x 768
– Processeur : Intel Atom double cœur Z2760
– Mémoire : 2 Go
– SSD : 64 Go
Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.