HP Pavilion dv6-6161 : la performance et l’autonomie

0

15,6 pouces, c’est la taille idéale pour veut faire de son notebook le centre numérique du foyer. Avec de bonnes performances et une excellente autonomie, le HP Pavilion dv6-6161 semble être une bonne affaire, d’autant que la finition est à l’avenant.

Dv6_1.jpg

A première vue, ce Pavilion dv6-6161 nous parait un peu familier. Et c’est bien normal puisque qu’il réutilise un châssis déjà présent depuis quelques saisons chez Hewlett Packard. Cela n’est pas très gênant puisque le design est réussi. On retrouve donc de l’aluminium anodisé marron sur le haut de la machine et sur le repose-main. Le reste de l’ordinateur utilise un plastique noir nettement plus simple mais de bonne qualité. L’ensemble est séduisant et agréablement solide. On pourra simplement reprocher au cadre plastique entourant le repose-main un certain manque de rigidité.

Un clavier confortable

Dv6_8.jpg

Le clavier chicklet occupe quasiment tout l’espace disponible et il est très confortable. Même constat avec le touchpad multitouch qui pour une fois est centré, ce que pourront apprécier les gauchers. Regroupée sur le côté, la connectique est sans surprises pour ce type de notebook. On trouve 4 ports USB (dont deux 3.0), des sorties HDMI et VGA, un lecteur de cartes et une prise RJ-45. A noter que deux prises casque sont présentes ce qui pourra être utile pour ceux qui souhaitent regarder un film à deux.

Dv6_7.jpg

La dalle de 15,6 pouces est brillante mais HP limite les dégâts avec un traitement qui réduit assez efficacement les reflets. On n’est pas encore au niveau d’une dalle mate mais c’est déjà mieux que le côté « miroir » de l’immense majorité des concurrents. La luminosité est bonne mais le contraste est un peu à la traine. Les haut-parleurs signés Beats sont eux aussi une bonne surprise, ils produisent un son étonnamment équilibré et puissant pour un notebook.

Dv6_3.jpg

Plutôt puissant

Dv6_5.jpg

Pour les composants, HP n’est pas allé chercher du très original, on retrouve le processeur Intel Core i5 2410M (2,3 GHz) ainsi que 4 Go de mémoire vive, une combinaison qui équipe la grande majorité des 15 pouces milieu de gamme. La carte graphique est un peu moins commune puisqu’il s‘agit d’une AMD Radeon 6770M. Cette dernière offre des performances tout à fait correctes permettant de jouer en résolution native avec un niveau de détails correct. Malheureusement, les pilotes ne sont pas tout à fait au niveau. Le basculement entre le circuit graphique du processeur et celui de la carte graphique ne se fait par exemple pas automatiquement. Il faut donc le faire soi-même et surtout y penser. C’est un peu dommage lorsque l’on voit que Nvidia est capable de faire la même chose automatiquement depuis quelques années déjà. On attend donc qu’AMD ou HP offrent rapidement une mise à jour. Le stockage est assuré par un disque de 750 Go et un graveur DVD. Le DV6-6161 est donc étonnamment bien doté pour son prix, en particulier au niveau de la carte graphique, qui offre des performances supérieures à ce que l’on trouve habituellement sur ce type de machines.

Une autonomie inhabituelle

Dv6_4.jpg

Dernier point remarquable, l’autonomie est excellente pour un 15 pouce (et même pour un portable en général) puisque nous avons atteint les six heures en lecture vidéo. En usage bureautique, on devrait pouvoir approcher des huit heures en continu. C’est donc un notebook que l’on pourra réellement utiliser loin de de toute source de courant pendant une bonne journée. Même si son poids n’est pas particulièrement contenu (2,9 Kg), c’est un ordinateur que l’on peut envisager ailleurs qu’à la maison. Ce sera particulièrement pratique pour qui voyage en voiture par exemple. Evidemment, l’encombrement et le poids l’empêchent d’être très portable pour le train ou l’avion par exemple.

HP Pavilion dv6-6161 : beaucoup pour peu

Dv6_2.jpg

Si il n’est plus très présent su le haut de gamme, Hewlett Packard a le bon goût de proposer des machines en générale extrêmement intéressantes tant du point de vue de la finition que des caractéristiques. Ce dv6-6161ne déroge pas à la tradition et fait un quasi sans-faute, en liant finition, puissance et autonomie. Seuls petits défauts, un écran brillant et un driver graphique pas encore au point. Cerise sur le gâteau, à 700 euros, il reste relativement abordable.

Caractéristiques :
– Processeur : Intel Core I5-2410M 2,3 GHz
– Mémoire : 4 Go
– Ecran : 15,6 pouces (1366 x 768)
– Puce graphique : AMD Radeon 6770M
– Disque dur : 750 Go
– Lecteur optique : Graveur DVD
– Poids: 2,9 kg

Mesures
– Autonomie : 354 minutes
– PCMark Vantage : 6904
– 3DMark Vantage : 3696

Prix : 700 euros

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Finition
  • Autonomie
  • Puissance

Les Moins

  • Driver vidéo pas au point

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here