HP Spectre One : Windows 8 sans les doigts

0

HP agrandit la famille Spectre avec un tout en un au design racé. Reste à voir si c’est suffisant pour se démarquer sur un marché agité par l’arrivée de Windows 8. Car le HP Spectre One a fort à faire…

HP-Spectre-One-01.jpg

Un coup d’œil sur le HP Spectre One suffit pour noter une ressemblance pour le moins flagrante avec l’iMac d’Apple surtout une fois que l’on a sorti le clavier et le touchpad livré avec l’ordinateur. Sans copier totalement l’iMac, il est clair que HP en a repris les codes. Malheureusement la ressemblance se limite à l’apparence. HP a fait des économies sur les matériaux, en lieu et place d’aluminium on trouve une coque de plastique argenté. Ledit plastique semble être de bonne qualité mais on ne peut s’empêcher d’être déçus une fois que l’on touche le produit. L’apparence du Spectre One est clairement bien plus réussie que sa finition et c’est bien dommage…

HP-Spectre-One-03.jpg

La connectique est concentrée dans le pied. Elle est relativement facile d’accès. On aurait aimé un peu plus de prises, mais la place était clairement un contrainte, contrairement à d’autres AIO.

Pas de doigts, pas de chocolat

Avec le Spectre One, HP a fait un choix pour le moins surprenant : l’écran de 23 pouces n’est pas tactile. La totalité des gestures doit être effectuée à partir du touchpad fourni. Ce dernier est grand mais est loin de la qualité de son équivalent Apple ou même Logitech, en particulier pour ce qui est de la glisse. Il faut dire que le Logitech T650 a fait forte impression. A l’usage, nos sentiments sont assez négatifs. L’utilisation d’un touchpad est loin d’être aussi instinctive que celle d’un simple écran tactile. C’est d’autant plus ennuyeux sur un tout-en-un puisque le premier réflexe de tout utilisateur est de toucher l’écran… On n’abordera même pas toutes les applications pensées avec le tactile en tête (jeux, dessin, musique …) que ce choix laisse au bord de la route…

HP-Spectre-One-04.jpg

L’absence de tactile est d’autant plus dommage que le reste de la machine est plutôt correct. L’écran est lumineux, offre un bon contraste et des couleurs correctes tandis que les hauts parleurs sont remarquablement bons au vu du peu de place disponible. La configuration est plutôt musclée avec un gros Core i5 et 8 Go de mémoire vive. Il est une nouvelle fois dommage que la carte graphique soit sous dimensionnée, mais c’est le défaut de tous les tout-en-uns Windows.

HP Spectre One : Un coup dans l’eau

HP-Spectre-One-01.jpg

On se demande bien ce qui a pu passer par la tête de HP au moment de concevoir ce Spectre One. Depuis le design « tout plastique » en passant par l’absence de dalle tactile, on fait face à une série de mauvais choix. On remarque aussi quelques bonnes idées comme l’intégration du NFC ou la présence d’un touchpad en plus de la souris. Mais ces quelques points forts ne suffisent pas. Le Spectre One ne peut pas compenser son absence de tactile, surtout que son prix est beaucoup trop élevé : pour les mêmes 1400 euros on peut se payer un Dell XPS One 27 pouces autrement plus impressionnant.

Caractéristiques :
– Processeur : Intel Core i5-3770S (4 cœurs)
– Mémoire : 8 Go
– Écran : 23 pouces (1920 x 1080)
– Puce graphique : GeForce GT640M
– Disque dur : 2 To

Prix : 1400 €

Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Design
  • Son
  • Puissant

Les Moins

  • Pas de tactile
  • Cher
  • Choix des matériaux

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here