Le HP Spectre XT est le premier ultrabook grand public du constructeur américain. Plutôt joli et puissant sur le papier, reste toutefois à voir si il est capable de rivaliser avec les ténors de la catégorie que sont les Zenbook d’Asus ou le Série 9 de Samsung.
Le HP Spectre XT fait partie de la seconde génération d’ultrabooks de HP. C’est en revanche le premier modèle « grand public » dont nous pouvons profiter dans nos contrées. HP avait en effet sorti un Folio 13 intéressant, mais plutôt pensé pour les pros. Le Spectre premier du nom, n’avait lui pas eu les honneurs d’une sortie en France. Reste cependant à voir si HP réussit à proposer un machine compétitive, dans un marché à la fois chargé et au niveau moyen relativement élevé.
C’est doux, c’est neuf ?
Et non ! C’est en fait du magnésium recouvert de plastique soft-touch. Le choix des matériaux utilisés par HP sur ce Spectre XT est une agréable surprise. En effet si le magnésium n’est pas une nouveauté pour les ordinateurs portables, il a une désagréable tendance à s’abîmer. Un écueil évité ici de manière plutôt habile. Le plastique ajoute une résistance bienvenue au châssis tout en rendant la prise en main plus agréable. On est en revanche un peu déçus par le manque de cohérence général du design. En effet le châssis utilise du magnésium, le repose poignet et le dos de l’écran de l’aluminium tandis l’écran en lui-même est entouré d’un plastique noir brillant qui jure un peu avec l’ensemble… C’est d’autant plus dommage que le design en lui-même est agréable… Avec ses 1,4 Kg le Spectre XT se classe dans la moyenne haute de la catégorie, il reste en revanche tout à fait transportable.
Enfin un touchpad utilisable
Contrairement à un nombre relativement important de notebooks, le Spectre XT est doté d’un touchpad tout à fait fonctionnel. Si sa taille n’est pas énorme le revêtement glisse bien et surtout les ‘gestures’ multitouch sont bien prises en compte. Un point de plus en plus important au vu de l’importance que prennent les ‘gestures’ dans Windows 8. A noter pour les utilisateurs de souris qu’il est possible de désactiver le trackpad avec une double pression sur le coin supérieur gauche. Pour ne rien gâcher le clavier est spacieux et les touches sont confortables. Elles sont rétroéclairées et offrent une résistance et une profondeur de frappe conséquentes. La connectique assez peu fournie, avec seulement deux ports USB, du RJ-45 et une sortie HDMI.
Un écran pas brillant
L’écran de 13,3 pouces a des bords fins mais la dalle TN n’offre pas une image de grande qualité. Les couleurs ne sont pas fidèles tandis que contraste et luminosités sont très moyens. Ajoutez à cela un traitement brillant et une résolution assez basse (1366 x 768). L’écran est donc clairement le gros point faible de cet ultrabook, les choix de HP sont d’autant plus décevant que des constructeurs comme Asus ou Samsung nous ont montré qu’il était possible d’avoir des écrans de qualité sans (trop) faire exploser la note.
La partie sonore ne fait pas beaucoup mieux, bien que estampillée Beats elle reste très moyenne. Les haut-parleurs saturent rapidement dès que l’on monte le son un peu trop haut … Des écouteurs seront donc indispensables si l’on veut un tant soit peu respecter ses oreilles.
Des performances à la hauteur
Heureusement le Spectre XT remonte la barre d’un point de vue performances. Le couple Core i5-3317U et SSD de 128 Go est réussi et offre des performances tout bonnement excellentes pour un ultrabook. On peut même se frotter confortablement à de la retouche photo ou du montage vidéo HD. Pour une fois la basse résolution de l’écran est un peu utile puisque le HD4000 intégré peut faire tourner quelques jeux en résolution native. Bien entendu il faudra éviter les titres les plus gourmands et tailler fortement dans les options mais il est possible de se divertir.
L’autonomie est correcte, avec un peu plus de 5 heures d’utilisation dans notre test de lecture vidéo.
L’engin reste relativement frais même en charge on remarque tout de même que le ventilateur se fait un peu trop entendre à notre goût.
HP Spectre XT : same player, try again
Le HP Spectre XT est joli, bien fini et puissant. Malheureusement il nous est difficile pour nous de vous le conseiller. Il est en effet particulièrement handicapé par un écran médiocre sur tous les points. Si il était peu cher on aurait pu lui pardonner en partie ce point, mais il est difficile d’accepter un tel défaut pour un produit vendu tout de même 1000 € …Tout n’est pas perdu, puisqu’une version tactile et doté d’une meilleure dalle devrait être lancée pour l’arrivée de Windows 8, ce qui pourrait faire du Spectre XT Touchsmart une référence.
Caractéristiques :
– Processeur : Intel Core i5-3317U 1,7 Ghz
– Mémoire : 4 Go
– Écran : 13,3 pouces (1366 x 768)
– Puce graphique : Intel HD4000
– Disque dur : 128 Go de SSD
– Connexions : 1 USB 2.0, 2x USB 3.0, HDMI, RJ-45 , SD,
– Dimensions : 327 x 221 x 14.5 mm
– Poids : 1,39 kg
– Autonomie mesurée : 309 minutes
– PC Mark : 12084
– 3D Mark : 3077
Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.