HP se lance à son tour dans la tablette mais il ne le fait pas comme tout le monde ce qu’il faut saluer. Si le format reprend celui de l’iPad, le système d’exploitation est un Web OS maison qui a été adapté pour l’univers des tablettes. Reste à voir si HP a les moyens de l’imposer.
Extérieurement, la ressemblance avec Apple est flagrante. Le format de l’écran est similaire à celui de l’iPad et le design de la coque ainsi que la matière plastique rappellent l’iPhone 3GS. A l’œil, ce n’est pas désagréable mais pas ultra valorisant non plus. La finition est un peu décevante de son côté, la faute à un dos qui n’inspire pas vraiment confiance car il est très souple ainsi qu’à des boutons dont l’ajustement n’est pas parfait. L’ensemble est correct mais on est clairement un cran en dessous de la qualité d’un iPad. La prise en main est bonne, notamment grâce aux larges bords qui rendent tout de même la TouchPad bien plus encombrante que l’iPad. Elle est également plus épaisse et bien plus lourde du haut de ses 740 grammes contre 600 pour l’iPad 2.Les quelques boutons sont bien placés mais assez désagréables à utiliser. La touche de réglage du volume est mal ajustée tandis que la touche home située en bas de l’appareil est un peu petite à notre goût.
Performante et chiche à la fois
Techniquement, la tablette de HP est bien dotée et se détache un peu de la masse des tablettes actuelles. On y cherche en vain un processeur Nvidia Tegra 2 puisqu’il s’agit d’un Qualcomm Snapdragon double cœur cadencé à 1,2 GHz. Il est associé à 1 Go de mémoire vive et à 16 ou 32 Go pour le stockage. Pour la connectique, c’est très limité avec en tout et pour tout une prise micro-USB servant à la fois à la recharge et à l’accès aux données. Aucun moyen donc de profiter de l’image sur un plus grand écran ou encore d’ajouter de la mémoire. On aurait pu penser que comme Samsung avec son Galaxy S2 ces fonctions auraient pu être apportées par des accessoires USB mais ce n’est visiblement pas le cas, aucun adaptateur de ce type n’ayant été annoncé.
Miroir, mon beau miroir
L’écran 9,7 pouces 4/3 (1024×768) est de très bonne qualité, similaire à celui de l’iPad 2. Les couleurs sont plutôt justes tandis que luminosité et les angles de vision sont suffisants. Seul bémol, des reflets très présents et une dalle très sensible aux traces de doigts (comme toute la tablette d’ailleurs). L’ajout d’un film anti-reflet sera donc à envisager, la perte de luminosité étant largement compensée par la meilleure lisibilité. Quelques mots sur la partie sonore estampillée Beats par Dr Dre. Les hauts parleurs sont intelligemment placés de façon à ne pas être couverts par les mains lorsque la tablette est utilisée en mode paysage. Le son est clair et assez propre mais manque de basses, un comble pour un produit estampillé Dr Dre.
Avec un peu plus de 8 heures d’utilisation, l’autonomie est dans la norme des tablettes 10 pouces actuelles. La recharge s’effectuant par le port micro-USB, on pourra utiliser un simple câble branché sur un ordinateur. Néanmoins, l’utilisation du chargeur secteur accélérera fortement le processus. Comme le Pre en son temps, il est possible de recharger cette tablette par induction via un dock nommé TouchStone. Si la technologie est attractive et efficace, le prix du chargeur (80 €) en refroidira plus d’un.
On attendait beaucoup de Web OS par Palm puis racheté par HP. Malgré quelques défauts sur les smartphones comme une fluidité pas toujours au rendez-vous, c’est l’un des systèmes les plus agréables à utiliser. L’excellente ergonomie est toujours là. L’interface est très simple à prendre en main et il ne faudra que quelques minutes pour être à l’aise. Malheureusement et malgré un processeur puissant, les ralentissements sont omniprésents, au lancement d’une application comme quand on bascule entre deux programmes. Bref, bien trop souvent pour un produit qui sort en 2011. On peut espérer que des mises à jour viennent améliorer la situation mais dans l’immédiat c’est peu probant.
C’est d’autant plus dommage que saccades mis à part, tout se passe plutôt bien. Les fonctions basiques (navigation web, mail) se débrouillent très bien à l’exception de la prise en charge du Flash qui est assez mauvaise puisqu’il nous a été impossible de visionner des vidéos HD sur Youtube sans ralentissements. Un point qui ne peut être mis sur le dos sur matériel puisque le Snapdragon embarqué dispose de toute la puissance nécessaire pour le gérer. Autre problème, l’offre applicative est très limitée puisque seules quelques milliers d’applications sont disponibles et peu sont optimisées pour les tablettes. Il manque surtout des titres phares.
La prise en charge des fichiers vidéos est assez mauvaise aussi puisque la compatibilité est très limitée. Il est impossible de lire des fichiers DivX ou encore des MKV. Et contrairement à Android, il est impossible de contourner cette limite, aucune application tierce n’étant disponible pour l’heure. Coté jeu, c’est aussi très limité, aucun gros titre 3D n’est disponible et le seul titre connu est l’ultra-classique Angry Birds.
HP TouchPad : erreur de jeunesse
Avec la première tablette Web OS, HP avait l’occasion de frapper un grand coup. En effet l’OS conçu par Palm dispose de nombreux points forts. Il est facile à utiliser, le multitâche est très bien géré et on trouve de nombreuses fonctions utiles un peu partout. Malheureusement, le travail d’optimisation n’a visiblement pas été fait au vu des trop nombreux ralentissements qui handicapent l’utilisation. L’offre applicative est aussi trop limitée, notamment pour le multimédia et le jeu. Les applications natives bureautiques sont très agréables à utiliser mais souffrent elles aussi des ralentissements. Au final, la TouchPad nous laisse une impression mitigée. Le système est très prometteur mais il sent encore trop la peinture.
Caractéristiques
– Ecran : 9,7 pouces, 1024×768 pixels
– Processeur : Qualcomm Snapdragon dual core à 1.2 GHz
– Mémoire : 16 Go
– Connectivité : WiFi, micro-USB, prise casque,
– Capteurs : Gyroscope, accéléromètre, capteur photo avant (1,3 Mpixels)
– Dimensions : 240 x 190 x 13.7 mm
– Poids : 740 grammes
– Autonomie : 8 heures
Prix : 480 euros