HTC Evo 3D : le relief en plus

0

Après l’Optimus 3D de LG, HTC est le second constructeur à proposer un smartphone équipé d’un écran auto-stéréoscopique qui se passe de lunettes pour voir en relief. Mais il n’y a pas que cela, l’Evo 3D réunit aussi tout ce qu’il y a de mieux en termes de smartphone à l’heure actuelle.

HTC_Evo_3D_6.jpg

Le HTC Evo 3D reprend en quelque sorte le cahier des charges du Sensation en y ajoutant le relief. Comme sur ce dernier, le processeur est un double-cœur et la mémoire de stockage est limitée. Les lignes tranchent toutefois franchement avec celles du Sensation. Alors que ce dernier était tout en courbes et en métal l’Evo 3D est habillé d’un plastique soft touch et adopte un design plus angulaire. A noter que le dos de l’appareil est texturé ce qui améliore la prise en main.

HTC_Evo_10.jpg

L’adoption d’un écran 3D n’est toutefois pas sans conséquences sur le format de l’appareil, notamment sur son épaisseur qui atteint les 12 mm. L’engin est également particulièrement lourd, avec 170 grammes sur la balance. Si cela ne veut pas dire qu’il est intransportable (il rentrera sans trop de problème dans une poche de jean), on ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec des modèles comme l’Optimus Black ou le Galaxy SII bien plus fins et plus légers. Ceci dit, ce poids n’a pas que des désavantages car ce téléphone semble très solide et sans doute plus à même de résister à des chocs répétés.

HTC_Evo_14.jpg
HTC_Evo_15.jpg

La connectique se limite à un simple connecteur micro-USB ainsi qu’à la traditionnelle sortie casque. Le port USB étant compatible MHL, il est toutefois possible de lui adjoindre divers accessoires (HDMI, lecteur de cartes …). Petite originalité du côté des boutons puisque l’on trouve un déclencheur pour l’appareil photo ainsi qu’un interrupteur permettant de basculer de la 2D vers la 3D pour ses prises de vue.

Configuration : un arrière-goût de Sensation

MSM8260.jpg

Comme son aîné, l’Evo 3D est équipé du processeur Qualcomm Snapdragon MSM8260. Doté de deux coeurs et cadencé à 1.2 GHz, cette puce est capable de faire tourner sans le moindre problème toutes les applications qu’elle est amenée à rencontrer. La quantité de RAM est en légère augmentation puisque l’on passe de 768 Mo à 1 Go. On est nettement moins satisfait par la mémoire de stockage qui est de 1 Go seulement, une quantité trop limité pour un modèle haut de gamme. Ce choix est d’autant plus surprenant que la version américaine de ce smartphone sortie plus tôt cet été est dotée de 4 Go… On devra donc passer par une carte micro-SD pour augmenter la capacité (8 Go sont d’ailleurs fournis).

HTC_Evo_3D_7.jpg

L’écran de 4,3 pouces adopte lui une résolution qHD et utilise la technologie Super LCD. Il est dans l’ensemble correct avec des couleurs justes mais souffre d’un contraste assez moyen. L’effet 3D est obtenu en utilisant la même technologie auto-stéréoscopique que la 3DS ou l’Optimus 3D de LG. Le rendu en relief est bon, avec notamment une tolérance agréable en termes d’angles de vision. Néanmoins, la position idéale ne varie pas, il faut maintenir l’affichage bien en face de soi et éviter les mouvements intempestifs (ce qui peut être difficile en train ou en métro par exemple).

Malgré une batterie conséquente (1730 mAh), l’autonomie est médiocre. Il est très difficile de dépasser la journée d’utilisation. A noter que la 3D est particulièrement gourmande et drainera votre batterie en quelques heures. Le HTC Sensation avait été le premier à embarquer la version 3.0 de la surcouche Sense que l’on retrouve logiquement sur l’Evo 3D. Considérée à juste titre comme l’une des raisons majeures du succès des terminaux HTC, Sense continue donc sa progression. D’un point de vue graphique, cette dernière mise à jour n’est pas une révolution. On conserve donc un look plutôt réussi. On remarque tout de même quelques petits ajouts, comme des animations en 3D lorsque l’on passe d’un bureau à l’autre. C’est uniquement esthétique mais il n’y pas lieu de s’en plaindre.

HTC_Evo_3D_5.jpg

Parmi les changements plus consistants, on remarquera que l’écran de déverrouillage a été repensé. Il a gagné quatre icônes personnalisables qui permettent le lancement rapide d’une application. C’est efficace et l’accès à des fonctions comme la photo est vraiment accéléré. Au rayon des nouveautés, la barre de notifications a été revue et s’inspire de la concurrence. Il est donc plus facile d’accéder à des paramètres utiles, notamment pour la gestion de l’énergie (WiFi, GPS, Bluetooth …).

Le reste des changements est superficiel mais les qualités générales de Sense restent les mêmes. L’intégration des réseaux sociaux est toujours aussi bonne (même si le client Twitter accuse un peu son âge) et la facilité d’utilisation est toujours au rendez-vous. La puissance du téléphone est également bien exploitée puisque tout se lance instantanément et aucun ralentissement n’est à déplorer. Mais plus que de jolis effets, nous aurions préféré voir apparaitre de vraies nouveautés sur cette version de Sense. Il serait bon que HTC relance la machine à innover sous peine de se retrouver à la traine.

HTC_Evo_16.jpg

Si des effets 3D sont utilisés dans l’interface Sense 3.0, ce n’est pas du relief pour autant. Contrairement à l’Optimus 3D, aucun portail ou menu ne regroupe des applications exploitant la 3D. Ces dernières sont d’ailleurs très peu nombreuses. Outre l’appareil photo (que nous détaillerons plus loin), il est possible d’accéder à Youtube 3D et à une poignée de jeux compatible 3D. Ces derniers n’étaient pas encore disponibles sur notre modèle de test mais devraient être intégrés sur tous les modèles du commerce. Comme pour l’Optimus 3D, le manque de contenu est le plus gros point faible de l’Evo 3D malgré un matériel désormais au point.

La photo en relief

HTC_Evo_13.jpg

3D oblige, l’Evo 3D troque l’unique capteur 8 Mpixels du Sensation contre deux capteurs de 5 mégapixels. Cette baisse théorique de qualité ne se fait au final que peu ressentir et la qualité générale de images est bonne, tant en 2D qu’en 3D. Le constat est similaire pour la vidéo qui est fluide et dotée de couleurs relativement justes. Seul regret, l’enregistrement est limité au 720p. Il est clair qu’en l’absence de contenu réellement intéressant, les capacités 3D du téléphone se limitent essentiellement à la réalisation de photos et de petites vidéos à regarder sur l’écran auto-stéréoscopique. C’est un peu léger !

Sur le multimédia, HTC n’a pas fait d’effort particulier puisque l’on doit se contenter des formats supportés de base par Android. Pour avoir plus, il faudra donc en passer par un logiciel tiers. Il serait tout de même temps que HTC (et nombre d’autres constructeurs) fassent quelques efforts de ce côté, tant le potentiel des puissants processeurs récents est sous-exploité.

HTC_Evo_18.jpg

Partageant l’essentiel de son matériel et de son équipement logiciel avec le Sensation, ce modèle en conserve les qualités. Il est performant et offre une finition irréprochable. Malheureusement l’adoption de l’écran 3D en exacerbe au passage certains défauts comme l’encombrement et l’autonomie. Bien que réussi techniquement, le relief souffre d’un manque évident de contenu. Les plus enthousiastes pourront créer leur propre contenu à l’aide de l’appareil photo. Selon nous, la 3D ne se justifie pas pour l’heure surtout au regard du poids, de l’encombrement et du surcoût. Bien que l’Evo 3D est un excellent smartphone dans l’absolu, il est moins attractif que le Samsung Galaxy SII ou le HTC Sensation.

Caractéristiques :
– Réseaux : GSM 850/900/1800/1900, HSDPA 900/2100
– Système d’exploitation : Android 2.3.3
– Dimensions/poids : 126,1 x 65,4 x 11,3 mm/170 grammes
– Écran : Super LCD capacitif 4,3 pouces, 540 x 960 pixels, 16 millions de couleurs, 3D auto-stéréoscopique
– Capteur photo : 2 x 5 Mpixels
– Baladeur : MP3/AAC+/WAV/WMA player XviD/MP4/H.263/H.264/WMV
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 3.0 A2DP, WiFi n, micro USB 2.0
– Mémoire : 1 Go et lecteur de cartes micro-SD (carte 8 Go fournie)
– Autonomie moyenne : 30 heures

Prix : 600 euros

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Puissant
  • Bien fini
  • 3D réussie

Les Moins

  • Poids et encombrement
  • Manque de contenu 3D
  • Autonomie

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here