Avec le Desire et ses multiples dérivés, HTC a proposé parmi les meilleurs androphones de l’année passée. Tant au niveau du matériel que du logiciel avec sa surcouche Sense, la marque a conforté son statut d’acteur majeur de l’univers Android. Variante européenne d’un modèle américain à succès, le Incredible S se veut le modèle ultime tant en termes de performances que de finition.
A première vue, le Incredible S arrive dans une gamme déjà à priori complète, avec le Desire S en 3,7 pouces et le Desire HD en 4,3 pouces. Néanmoins, son arrivée dans la gamme est logique car son écran de 4 pouces le rend nettement plus compact et transportable que le Desire HD. Son apparition est même plutôt logique vu que la tendance est aux écrans de 4 pouces sur le segment haut de gamme (LG Optimus Black et X2, Nexus S …).
Pour le design, HTC abandonne un peu les courbes de ses modèles précédents en faveur d’un style plus angulaire et industriel. On notera par exemple la batterie qui ressort au dos de l’appareil. C’est plutôt réussi et on retrouve l’excellente finition HTC. Les matériaux sont toujours aussi bien choisis et agréables au toucher. Côté prise en main, pas de surprise, les touches (volume et verrouillage) tombent bien sous les doigts, on regrette par contre l’absence de touche dédiée à la photo.
HTC Incredible S : des chevaux sous le capot
Au niveau technique, pas de grosses surprises non plus puisque l’on trouve un processeur cadencé à 1 GHz. Cependant ce dernier est un Qualcomm QSD8255, version plus récente et plus puissante du Snapdragon présent dans le Desire original. On est donc en présence du terminal Android single core le plus puissant du moment. Pour trouver plus musclé, il faudra partir vers un modèle dual core comme l’Optimus X2 de LG. Comme le Desire HD, il est doté de 768 Mo de mémoire vive ce qui assure une fluidité à toute épreuve. Pour le stockage, on trouve d’un côté 1,1 Go de mémoire intégrée à laquelle on ajoutera une carte micro-SD au besoin.
L’écran de quatre pouces utilise la technologie Super-LCD et dispose d’un excellent rendu. Sa taille et sa résolution offrent un grand confort tant pour des applications que pour la vidéo. En revanche pas de miracle pour ce qui est de la lisibilité en plein soleil, et ce même avec la luminosité au maximum. Il faut tout de même garder à l’esprit le fait qu’aucun modèle disponible sur le marché actuellement n’a réussi à résoudre ce problème.
Point toujours critique sur un smartphone, l’autonomie est dans la norme, on tient sans problèmes deux jours en usage normal. On note une nette progression par rapport aux précédents modèles de la marque, signe qu’HTC à optimisé la consommation.
Sense améliore le quotidien
Coté système d’exploitation, on retrouve une nouvelle fois Android 2.2 accompagné de la désormais connue surcouche HTC Sense. Pour ceux qui ont vu un androphone HTC ces six derniers mois vous n’aurez aucune surprise, la surcouche n’ayant pas évolué. Pour les autres voici un petit résumé. Outre une refonte d’ordre visuelle plutôt agréable, l’accent est mis sur l’intégration des réseaux sociaux. Il est en effet possible de lier ses comptes Facebook, Google et Twitter pour fusionner ses contacts. Le résultat est réussi, les différentes informations étant regroupées au sein d’une même fiche. Depuis quelques mois, HTC a également mis en place le site https://www.htcsense.com/, assez proche du MobileMe d’Apple. Il permet par exemple de bloquer ou de localiser à distance son téléphone. Même si elle n’a pas connu de nouveautés depuis quelques temps et qu’elle commence à se faire rattraper en termes de fonctionnalités par des applications dédiées (comme Twitter), Sense reste tout de même la meilleure surcouche disponible pour le moment.
HTC a bien peaufiné les capacités photo et vidéo du Incredible S. le capteur de 8 mégapixels offre de très bon résultats en photo même si la suppression du bruit est un peu agressive à notre goût. Les amateurs pourront obtenir de meilleurs résultats en se plongeant dans les options mais le mode automatique produit des clichés bien exposés. Autre point positif, HTC a visiblement optimisé son application photo. Elle se lance nettement plus rapidement que sur le Desire classique et l’attente entre deux clichés a été également réduite. Pour la vidéo il est possible de monter jusqu’en 720p avec des résultats une nouvelle fois de qualité. On regrette juste une l’absence de bouton dédié.
Assez logiquement, les capacités multimédia du Incredible S sont excellentes. L’appareil possède à la fois la puissance et l’écran nécessaire pour en faire un bon lecteur vidéo. Tous les grands formats sont supportés à l’exception notable du mkv, on sera donc obligé de passer par un lecteur tiers pour profiter de cet encapsulage de plus en plus populaire. Pas grand chose à dire sur la partie audio si ce n’est que la sortie jack est de bonne qualité. Le jeu vidéo est également à la fête puisqu’aucun des titres que nous avons testé n’a été capable de pousser le Incredible S dans ses limites et ce même avec quelques applications présentes en arrière-plan.
HTC Incredible S, un androphone abouti
Ce n’est pas vraiment une surprise mais le Incredible S est un excellent smartphone. En fait, ce modèle est probablement le plus équilibré disponible actuellement. Néanmoins nous sommes un peu déçus par le manque de nouveautés par rapport au Desire HD, HTC donnant l’impression de se reposer un peu sur ses lauriers. Le choix entre ces deux modèles se fera d’ailleurs exclusivement sur des questions d’encombrement et de prise en main, le Incredible S étant par exemple plus facile à manier d’une seule main. Quoi qu’il en soit, l’Incredible S est un modèle homogène et dénué de défauts majeurs. On notera toutefois un prix un peu élevé (500 euros nu) mais relativement logique pour un modèle haut de gamme.
Caractéristiques
– Réseaux : GSM 850/900/1800/1900, HSDPA 900/2100
– Système d’exploitation : Android 2.2
– Dimensions/poids : 120 x 64 x 11.7 mm/135,5 grammes
– Écran : LCD capacitif 4 pouces, 480 x 800 pixels, 16 millions de couleurs
– Capteur photo : 8 Mpixels
– Baladeur : AAC, AMR, OGG, M4a, MP3, WAV, WMA (Windows Media Audio 9), 3GP, MP4, WMV (Windows Media Video 9), AVI (MP4 ASP & MP3), Xvid
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 3.0 A2DP, WiFi n, micro USB 2.0
– Mémoire : 1,1 Go et lecteur de cartes Micro SD
– Autonomie moyenne : 44 heures