Pas de bouleversement chez HTC cette année, le One M9 reprend des grandes lignes de ses prédécesseurs. De quoi en faire à coup sur un bon téléphone mais reste à voir si c’est assez pour lutter contre une concurrence survoltée.
Si elle n’a jamais eu la force de frappe d’un Samsung, HTC a longtemps été notre marque de référence sous Android. Le constructeur taiwanais avait été en effet le premier à produire des terminaux de qualité pour l’OS de Google. On se souvient par exemple du Nexus One, du Hero ou encore du Desire, qui étaient et de loin les meilleurs terminaux de leur temps. Depuis quelques années cependant HTC n’est plus aussi attractif, la faute à des choix techniques douteux (le capteur photo « gigapixel ») mais aussi à une force de frappe marketing bien moindre que celle d’un Samsung ou d’un Apple. Reste cependant à voir ce que vaut cette troisième génération de HTC One.
HTC One version 1.1
Un peu comme Sony, HTC a fait le choix de faire évoluer ses terminaux haut de gamme par petite touches. Contrairement au japonais en revanche, HTC a gardé un rythme classique d’une mise à jour par an. Le One M9 est donc extérieurement très proche, pour ne pas dire quasi identique au One M8. On retrouve donc un design soigné utilisant quasiment exclusivement de l’aluminium. Le petit bezel qui entoure l’écran et forme les grilles des doubles haut-parleurs est cependant désormais composé de plastique. Ce dernier est de bonne facture mais on regrette toutefois que HTC n’aie pas fait le choix du 100 pour cent métal… Le One M9 est donc un très beau téléphone mais on ne peut s’empêcher de trouver que HTC se repose un peu sur ses lauriers. Très impressionnant il y a deux ans, ce design commencer un peu a dater sur certains points comme l’épaisseur. D’une manière plus superficielle il risque d’être compliqué pour HTC de vendre un téléphone si peu différent du modèle de l’an passé (tout le monde n’est pas Apple). Construction unibody oblige, une trappe est là pour introduire la nano-SIM et une seconde est présente pour la micro-SD.
D’un point de vue ergonomie, le One M9 est une globalement plutôt agréable même si nous avons quelques petits griefs. La position du bouton power (au centre du téléphone) nous paraît par exemple un peu étrange au vu du format relativement compact. On regrette aussi l’absence de touche de menu physiques alors que la place disponible est occupée par un logo HTC tout à fait inutile…
Un affichage qui régresse
Historiquement HTC est une des marques qui porte le plus d’attention à la qualité d’affichage de ses appareils. Ces derniers étant souvent les plus équilibrés du marché. Le One M9 est donc équipé d’une dalle Super LCD 3 Full HD de 5 pouces de bonne qualité. L’image est lumineuse, le contraste élevé. Pour ce qui est de la justesse des couleurs en revanche la situation est étonnamment moins bonne que sur le modèle de l’an dernier, avec de sérieuses dérives. Avec une concurrence qui s’est sérieusement améliorée dans ce domaine l’affichage du One M9 se place donc dans un milieu de tableau assez oubliable.
Pour ce qui est du capteur photo on note de grosses évolutions : HTC met fin à l’expérience Ultrapixel (un capteur de 4 Mpixels) qui n’avait jamais rempli ses promesses. Le capteur utilisé l’an passé est donc recyclé en tant que capteur frontal ou l’on doit bien avouer qu’il se débrouille assez bien. Au dos, c’est un plus classique capteur de 20 Mpixels (fabriqué par Toshiba) qui est donc intégré. Les clichés produits sont dans l’ensemble satisfaisants, les détails sont là et les couleurs sont assez bonnes même si la balance des blancs est parfois un peu aléatoire. Le One M9 fait donc mieux que ses grands frères. Malheureusement ce n’est pas tout à fait suffisant pour rivaliser avec les meilleurs photophones du moment. L’iPhone 6 par exemple reste un cran devant sur quasiment tous les points.
On conclut ce paragraphe par quelques mots sur le son. Très mis en avant par HTC, les deux hauts parleurs en façade produisent effectivement un son bien meilleur que ce à quoi nous sommes habitués. Reste que les possibilités d’usage desdits haut-parleurs reste limités si l’on reste poli en ne pourrissant pas le trajet de métro de ses petits camarades avec un mauvais remix dubstep de Matt Pokora.
Le Snapdragon 810 en action
En interne, le plus gros changement par rapport au M8 est le passage à la dernière puce de Qualcomm, j’ai nommé le Snapdragon 810, épaulé dans ce cas par 3 Go de mémoire vive. Cette dernière inaugure le passage à l’architecture Big.LITTLE sur le haut de gamme de ce constructeur. Si vous avez un peu suivi l’actualité ces derniers temps vous savez que les premiers samples de Snapdragon 810 avaient inquiété, la faute à une consommation qui semblait mal contrôlée. Le fait que Samsung fasse le choix d’un processeur maison pour ses Galaxy S6 n’avait pas contribué à rassurer les utilisateurs. Nous avons donc lancé une batterie de benchmarks et d’applications pour voir comment cette puce se débrouillait. A première vue les performances sont excellentes, le Snapdragon 810 est effectivement très puissant. Malheureusement assez vite on remarque que la consommation est elle aussi un problème. Pour limiter la chauffe, HTC utilise du « throttling » de manière agressive. Résultat après plusieurs sessions de test qui font chauffer le processeur les performances prennent un sacré coup. Ces scénarios de tests sont assez inhabituels (en dehors du jeu on pousse rarement son smartphone dans ses retranchements) mais ils sont un symptôme assez clair de la gourmandise de cette puce.
Nos craintes se confirment d’ailleurs après quelques jours d’utilisation. L’autonomie est en effet très moyenne, ne comptez pas sur plus d’une petite journée sur une charge. Une nouvelle fois le One M9 est donc assez moyen. Du coté stockage on a droit à 32 Go en interne en plus d’un emplacement micro-SD, limité lui à 128 Go. Pour ce qui est de l’accroche réseau, rien à redire. La recherche est rapide et le téléphone capte bien.
HTC One M9 : Bien mais déjà vu
En choisissant de faire évoluer son téléphone par petites touches HTC prend un risque, en particulier dans une année ou Samsung a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Le One M9 est globalement un bon terminal haut de gamme mais il n’arrive pas particulièrement à briller, même comparé à des terminaux plus anciens comme le LG G3 ou l’iPhone 6 voire même par rapport au modèle de l’an dernier … Autant dire qu’en face d’un Galaxy S6 survolté, la comparaison risque d’être d’autant plus rude que le One M9 est loin d’être abordable, 750 euros tout de même. Le One M9 est donc un choix sur mais on vous conseille honnêtement d’attendre quelques semaines pour comparer avec les nouveaux flagships de LG et Samsung.
Caractéristiques
– Écran 5 pouces LCD 1920×1080 pixels
– Processeur Qualcomm Snapdragon 810 2 GHz
– Stockage 32 Go et micro-SD
– Capteur photo 20 Mpixels
– A-GPS
– Système d’exploitation : Android 5.0
– Connectivité : Wi-Fi AC, Bluetooth 4.0, micro-USB,
– Dimensions : 144,6 x 69,7 x 9,6 mm
– Poids : 157 grammes
Prix : 750 euros