Le HTC One X signe le retour du constructeur taiwanais sur le devant de la scène après une année 2011 en demi-teinte. Avec son design séduisant, un bel écran et un processeur Tegra 3 surpuissant, le One X balaie la concurrence.
Le HTC One X est le nouveau fer de lance d’un constructeur qui avait bien besoin de renouveau. Il faut bien avouer que s’ils n’étaient pas mauvais, les smartphones proposé par la marque en 2011 ne faisaient tout simplement pas le poids par rapport au Samsung Galaxy S2 sur le plan matériel. Même la partie logicielle était au final assez décevante, avec une surcouche Sense de plus en plus lourde. La gamme One, dont ce modèle X est le représentant le plus luxueux, est composée de trois modèles Android plutôt costauds : le One S, le One V et le One X.
Le plastique c’est fantastique
Le One X marche dans les pas du très bon Lumia 800 pour ce qui est des matériaux utilisés. On trouve en effet une coque en polycarbonate unibody d’excellente qualité. Le toucher est agréable,
doux à l’exception de la tranche, plus lisse. On se demande d’ailleurs pourquoi HTC a décidé d’appliquer un tel traitement. En effet cela rend la prise en main plus difficile lorsque l’on tient le téléphone en mode paysage, en prenant une photo par exemple. Ce détail mis à part, la finition est tout simplement parfaite. Ajoutez à cela un design rafraîchissant à défaut d’être tout à fait original. On peut en effet lui trouver un petit air de Galaxy Nexus. On tient ici un des téléphones les plus réussis de ces dernières années, mais nous avons toutefois remarqué un point un peu gênant sur les grilles des hauts parleurs. Percées directement dans la coque, ces dernières ont une tendance désagréable à se boucher.
Conception unibody oblige, la connectique est réduite au strict minimum : une prise micro-USB, une sortie audio et c’est tout ! L’installation de la carte SIM se fait à la manière de l’iPhone, en éjectant une petite trappe. On est par contre déçus de ne voir aucun emplacement pour carte micro-SD… Détail intéressant, cinq points de contact sont présents sur le dos de l’appareil, très probablement pour l’utilisation d’un dock en mode paysage vu le positionnement.
La prise en main est étonnamment bonne pour cette taille d’écran. Pas de miracle : si vous avez des petites mains vous serez probablement mieux lotis avec un One S plus compact mais dans l’ensemble c’est confortable. Les boutons sont peu nombreux (volume et veille) mais bien placés même si ils auraient mérité un peu plus de profondeur. Contrairement au Galaxy Nexus, HTC a conservé une série de trois boutons tactiles au bas de l’écran. On s’en réjouit mais on aurait aimé avoir une quatrième touche.
Un hardware au top
Avec ce One X, HTC ne fait pas exactement dans la finesse et intègre le processeur mobile le plus puissant du moment, le Tegra 3 de Nvidia. Si nous avons déjà rencontré ce SoC, c’est la première fois que nous le trouvons dans autre chose qu’une tablette. Dans ce cas précis il est épaulé par 1 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage interne. Dans les faits la situation est un peu plus nuancée puisque seuls 26 Go sont effectivement disponibles pour l’utilisateur. Ajoutez à cela une absence de lecteur de carte et vous risquez de vous retrouver rapidement à court d’espace. C’est une tendance que nous avons remarqué sur plusieurs androphones haut de gamme ces derniers temps et que nous trouvons très ennuyeuse. Les micro-SD sont pourtant un moyen abordable d’augmenter le stockage de son téléphone, il est vraiment dommage de priver l’utilisateur de cette possibilité, d’autant que les constructeurs ne proposent pour ainsi dire jamais de capacité supérieures à 32 Go.
Le Tegra est-il vraiment roi ?
Depuis quelques mois on a entendu plusieurs rumeurs concernant la puissance réelle de la dernière puce de Nvidia en particulier lorsque comparée au Snapdragon S4 de Qualcomm. Lorsque nous avons reçu les HTC One X et One S, respectivement équipés du Tegra 3 et du S4, nous avons sauté sur l’occasion pour comparer les deux puces. Une demi-douzaine de benchmarks plus tard, le résultat est clair : le Tegra 3 est plus puissant que son concurrent dans quasiment toutes les situations. Néanmoins la puce n’affiche pas toujours la domination que l’on aurait pu attendre, les deux cœurs supplémentaires ne doublant pas les performances. On constate même qu’en limitant le test à deux cœurs sur AndEMark c’est le S4 qui prend les devants. D’une manière générale, si le Tegra 3 brille vraiment sur les applications lourdement multithreadées, l’écart est bien plus ténu sur les programmes classiques. Une situation somme toute logique que l’on connaît dans le monde PC depuis maintenant quelques années.
Ne pas s’éloigner de la prise
Le HTC One X ne brille pas par son autonomie, en usage mixte il suffit juste pour une journée de travail. Globalement, l’appareil jette l’éponge après 15/16 heure d’une utilisation variée représentative des usages que l’on peut avoir d’un smartphone haut de gamme (vidéo, jeu, push mail et Twitter, musique…). Des performances plutôt décevantes mais aussi étonnantes : le Tegra 3 est connu pour être moins gourmand que son prédécesseur. Après avoir contacté HTC, il semblerait que ce problème soit en grande partie logiciel et devrait être réglé par une mise à jour, en cours de publications au moment où nous écrivons ces lignes. Les premiers retours sont positifs, parlant de 10 à 20 % d’autonomie supplémentaire mais nous mettrons bien entendu ce paragraphe à jour une fois que notre terminal aura reçu sa mise à jour.
HTC One X : un écran impressionnant
Si HTC proposait traditionnellement de très bons écrans sur ses smartphones, ils nous avaient moins impressionnés en 2011, la faute aux très bonnes dalles Super Amoled utilisées par Samsung. Le HTC One X renoue avec le succès grâce à une dalle Super LCD de tout premier ordre. Si les couleurs sont un peu moins saturées et la luminosité un peu moins élevée que sur un écran Super Amoled, l’écart entre les deux technologies est nettement moins marqué que l’an passé, une preuve que la technologie LCD est loin d’avoir dit son dernier mot.
Le HTC One X embarque la fameuse surcouche logicielle Sense. Pour ceux qui se souviennent encore des premières années d’Android, Sense représentait un énorme pas en avant. La surcouche d’HTC réussissait le tour de force de remplacer l’interface spartiate d’Android par quelque chose de beaucoup plus facile à prendre en main. Les améliorations n’étaient pas qu’esthétiques puisque Sense intégrait de nombreuses fonctionnalités absentes du système d’exploitation, en particulier au niveau des réseaux sociaux. Malheureusement Sense s’était enrichi avec de plus en plus de fonctions plus ou moins utiles qui sont venues alourdir de plus en plus le système.
Heureusement HTC a fait machine arrière avec ce Sense 4.0 qui, comme son nom l’indique, est désormais appliqué sur un Android en version 4.03. Les développeurs ont sérieusement « dégraissé le mammouth ». Oubliés, par exemple, les multitudes d’animations 3D qui ralentissaient le système. L’essentiel, en particulier la composante « sociale » de Sense, est toujours là. Au final, Sense est sans doute la surcouche IceCream Sandwich la plus aboutie.
Sense n’est malgré tout pas dénué de défauts. Le design n’a pas vraiment bougé et tranche vraiment avec le look industriel arrivé avec Ice Cream Sandwich et adopté par de plus en plus d’applications. Au rayon des regrets on note l’absence de bouton « menu ». En effet les trois touches physiques n’éliminent pas totalement l’ennuyeuse barre de tache introduite par ICS. Résultat, on perd un demi centimètre au bas de l’écran pour pas grand-chose.
La tête dans les nuages
Dernière grosse nouveauté de la gamme One, une intégration plutôt profonde de Dropbox (upload automatique des photos par exemple). Si cette incorporation est bonne sans vraiment apporter beaucoup plus que l’application déjà disponible sur Android, HTC nous offre 25 Go de stockage pendant deux ans, ce qui sera plus qu’assez pour l’immense majorité des utilisateurs ! Une excellente initiative qui rend enfin le cloud utilisable par tous.
Photo : bien mais pas parfait
Lors de la présentation de la gamme One au MWC HTC nous avait vanté les mérites de son nouveau capteur photo censé laisser la concurrence sur place. La réalité est un peu moins rose. On commence par les bons points : le capteur est rapide, très rapide. A peine a-t-on effleuré le déclencheur, tactile malheureusement, que l’image est enregistrée. Cette rapidité demande même un petit temps d’adaptation tant on s’était habitué à la latence des capteurs de téléphone. Une pression prolongée permet même de prendre des rafales ! Une fois le doigt relevé il est alors possible de choisir la meilleure image ou bien de tout garder. On apprécie également la présence de nombreux filtres. Ils ne sont pas aussi réussis que ceux proposés par Instagram mais ils permettent de s’amuser un peu en conservant le contrôle sur ses photos. Les autres options sont plutôt fournies et permettent aux amateurs contrôler au mieux l’appareil, même si ces options sont un peu cachées dans des menus pas très clairs.
La qualité d’image est bonne, les clichés sont bien colorés et nets. On regrette toutefois que HTC y soit allé un peu fort sur le lissage du bruit numérique qui fait perdre pas mal de détails. Un défaut que l’on avait déjà vu sur les précédents téléphones HTC. La prise de vue dans des conditions de basse lumière n’est pas exceptionnelle non plus, ne songez pas à prendre des photos exploitables sans flash.
Le constat est similaire pour la vidéo, les images sont propres et l’autofocus est performant mais un compact numérique classique continue de faire mieux.
HTC One X : le meilleur d’Android
On ne va pas y aller par quatre chemins, le HTC One X est le meilleur androphone à ce jour. HTC a réussi un exercice difficile en se remettant en question et concevant un téléphone original et réussi. Design, composants, photos … Le One X fait quasiment un sans-faute. On a bien sûr quelques regrets : l’absence de lecteur de carte, la surcouche Sense qui aurait mérité d’être plus simplifiée ou encore l’autonomie un peu juste. Mais le One X est un vrai plaisir à l’utilisation. Le One X est sans aucun doute le meilleur téléphone à ce jour, toutes plates-formes confondues. Même le prix n’est pas déraisonnable. Certes le One X est loin d’être bon marché du haut de ses 600 € mais c’est pleinement justifié au final compte tenu des prestations offertes. Le seul concurrent potentiel que nous pouvons lui trouver est le Galaxy S3 de Samsung que nous irons voir à Londres le 3 mai. En attendant HTC reprend la couronne du meilleur smartphone.
Caractéristiques :
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 4.03
– Processeur : Nvidia Tegra 3
– Mémoire : 32 Go interne (26 Go disponibles)
– Écran : 4,7 pouces, 1280 x 720 pixels
– Résolution photo : 8 Mpixels
– Dimensions/poids : 134.4 x 69.9 x 8.9 mm /130 grammes
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0, WiFi n, micro-USB 2.0, NFC
– Autonomie moyenne : 18 heures
Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.