HTC Sensation : double cœur et haute résolution

0

Après un lancement retardé à plusieurs reprises, le navire amiral de la gamme d’HTC est enfin disponible. Au menu de ce Sensation un nouveau design, un passage au double cœur et un écran de 4,3 pouces qHD. Tout est donc réuni pour venir titiller l’actuel champion de la catégorie, le Galaxy SII de Samsung.

HTC_sensation_3.jpg

Après quelques mois sans grandes nouveautés (il faut bien avouer que malgré toutes ses qualités, l’Incredible S n’était pas révolutionnaire), le constructeur taïwanais revient sur le devant de la scène avec le Sensation. Il signe notamment le passage au double cœur pour HTC puisqu’il est animé par le tout nouveau processeur de Qualcomm. Alors que l’Incredible S avait été marqué par un design plus industriel et angulaire que d’habitude, le Sensation fait marche arrière. On retrouve ainsi des formes bien plus fluides qui ne sont d’ailleurs pas sans rappeler le Desire.

HTC_sensation_8.jpg

La ressemblance se limite toutefois à l’esthétique puisque la conception de la coque change radicalement. Composée d’aluminium et de plastique, elle recouvre en effet l’intégralité du téléphone à l’exception bien sûr de l’écran. Conséquence directe, l’appareil semble très solide et très rigide, une sensation agréable après un Galaxy SII tout plastique. On peut aussi préférer la prise en main du Sensation moins angulaire. Ces choix se payent toutefois en termes de poids (148g) et d’encombrement, le Sensation ne se fera pas aussi facilement oublier que certains de ses concurrents.

HTC_sensation_3.jpg
HTC_sensation_6.jpg

La connectique est on ne peut plus limitée puisqu’il faudra se contenter du micro-USB et de la prise casque.

Plus de définition

HTC_sensation_11.jpg

Pour l’écran, HTC a opté pour du Super LCD, c’est ce qui se fait de mieux à l’exception notoire du Super Amoled chez Samsung qui conserve toujours un avantage en termes de contraste et de lisibilité au soleil. Si les couleurs sont plus justes chez HTC, elles sont aussi moins chatoyantes que celles proposées par l’écran de Samsung. La résolution qHD (540×960) représente par contre un vrai progrès. La quantité d’informations affichées augmente et cela améliore l’expérience globale.

HTC_sensation_13.jpg

La navigation sur internet est par exemple facilitée avec un déplacement à l’écran moins fréquent. Le fait de passer à une vraie résolution 16/9 permet entre autre de profiter de ses vidéos sans barres noires. A noter que comme sur le Nexus S l’écran est incurvé sur les bords. Cela permet de limiter les possibilités de rayures puisque la dalle est légèrement surélevée. Si nous continuons à préférer le Super Amoled, l’écran du Sensation est excellent.

HTC_sensation_14.jpg

Du Snapdragon à deux tètes

La tendance est désormais solidement installée, les smartphones haut de gamme passent au double coeur. Après le Tegra 2 signé Nvidia et le Exynos 4210 de Samsung, le Qualcomm Snapdragon MSM8260 est le troisième SoC de ce type que nous rencontrons. Comme sur le modèle Samsung, les coeurs sont cadencés à 1,2 GHz et sont capables de fonctionner de manière asynchrone (la fréquence de chaque core variant selon les besoins). La partie graphique est assurée par un circuit Adreno 220 qui selon Qualcomm double la puissance par rapport à son prédécesseur. Faute d’applications réellement optimisées, il est difficile d’en juger à l’heure actuelle. Qualcomm a toutefois mis en place un programme destiné aux développeurs pour leur permettre de mieux exploiter ses solutions. On devrait donc voir arriver des titres « Snapdragon ready » d’ici quelques mois.

HTC_sensation_7.jpg

Plus généralement avec la multiplication des processeurs double coeur, il est probable que des jeux qui en tirent parti voient le jour assez rapidement. Reste à voir dans quelle mesure car il faudra aussi qu’ils puissent tourner correctement sur des processeurs moins puissants. Avec un prix moyen très bas sur l’Android Market, les éditeurs doivent veiller à être le plus compatible possible et il n’est pas sûr non plus qu’ils aient les moyens de développer des moteurs 3D qui s’adaptent aux performances du processeur. Pour autant que l’on puisse en juger, le dernier Snapdragon semble aussi rapide que le Samsung qui semblait déjà aussi rapide que le Tegra 2 de Nvidia ! Si le Go de mémoire est assisté par une carte micro-SD de 8 Go fournie, on est loin des 16 Go du Galaxy SII d’autant plus que la mémoire sur carte est moins pratique sous Android. La consommation souffre de cette débauche de vitesse. En usage intensif, l’autonomie n’excède guère les 24 heures et même en faisant attention, il est difficile de dépasser les deux jours.

HTC_sensation_15.jpgHTC_sensation_16.jpg

On ne s’attardera pas sur la version d’Android 2.3.3 utilisée par la plupart des smartphones récents mais plutôt sur la surcouche Sense qui est passé en version 3.0. Considérée à juste titre comme l’une des raisons majeures du succès des terminaux HTC, Sense continue donc sa progression. D’un point de vue graphique, cette dernière mise à jour n’est pas une révolution. On conserve donc un look plutôt réussi. On remarque tout de même quelques petits ajouts, comme des animations en 3D lorsque l’on passe d’un bureau à l’autre. C’est uniquement esthétique mais on ne va pas s’en plaindre.

HTC_sensation_12.jpg

Parmi les changements plus consistants on remarquera que l’écran de déverrouillage a été repensé. Il a gagné 4 icônes personnalisables qui permettent un lancement rapide d’une application. C’est efficace et l’accès à des fonctions comme la photo est vraiment accéléré. Au rayon des nouveautés, la barre de notifications a été revue et s’inspire de la concurrence. Il est donc plus facile d’accéder à des paramètres utiles, notamment pour la gestion de l’énergie (WiFi, GPS, Bluetooth …).

Le reste des changements est superficiel mais les qualités générales de Sense restent les mêmes. L’intégration des réseaux sociaux est toujours aussi bonne (même si le client Twitter accuse un peu son âge) et la facilité d’utilisation est toujours au rendez-vous. La puissance du téléphone est également bien exploitée puisque tout se lance instantanément et aucun ralentissement n’est à déplorer.

Photo : HTC hausse le ton

HTC_sensation_5.jpg

Il faut bien l’avouer, jusqu’ici la majorité des appareils photos embarqués sur les smartphones HTC étaient justes passables. Le constructeur avait renversé cette tendance avec un Incredible S qui produisait d’excellents résultats. Le Sensation continue sur cette lancée. Les photos sont détaillées, nettes et le bruit numérique est limité. En intérieur, le résultat est très correct grâce au double Flash LED. A noter que le Sensation se débrouille particulièrement bien en mode macro. Le constat est semblable pour la vidéo, les enregistrements sont fluides et il est possible de monter jusqu’au 1080p.

HTC_sensation_2.jpg

La partie multimédia est moins remarquable. Le lecteur audio est efficace mais la vidéo est un peu laissée pour compte. En effet, le nombre de formats reconnus est limité et il n’est par exemple pas possible de lire des MKV sans conversion. Il est vraiment dommage que Samsung soit le seul à faire l’effort d’exploiter pleinement la réserve de puissance apportée par les processeurs dual core.

HTC Sensation, l’alternative

Sensation_2.jpg

Après un Incredible S réussi mais moyennement innovant, les affaires reprennent pour HTC. Ce Sensation est le premier smartphone de la marque à embarquer la nouvelle génération de processeurs Snapdragon et il propose donc des performances de tout premier ordre. Même s’il est un cran en dessous du Super Amoled de Samsung, l’écran est de très bonne qualité, notamment grâce à sa haute résolution. Côté logiciel, la surcouche Sense 3.0 apporte des fonctions utiles et s’avère toujours une des meilleures qui soit. La prise de vue photo et vidéo est également très satisfaisante. On peut en revanche regretter qu’il n’y ait pas plus de formats vidéo pris en charge. Finalement, il faut bien comparer le Sensation au Galaxy S II de Samsung. Si par l’écran, la mémoire et la compatibilité il est un petit cran en dessous, il pourra convaincre par son interface très réussie. Pour le reste, ce sera une affaire de look et de prise en main selon ses goûts.

Caractéristiques :
– Réseaux : GSM 850/900/1800/1900, HSDPA 900/2100
– Système d’exploitation : Android 2.3.3
– Dimensions/poids : 126.1 x 65.4 x 11.3 mm/148 grammes
– Écran : Super LCD capacitif 4,3 pouces, 540 x 960 pixels, 16 millions de couleurs
– Capteur photo : 8 Mpixels
– Baladeur : MP3/AAC+/WAV/WMA player XviD/MP4/H.263/H.264/WMV
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 3.0 A2DP, WiFi n, micro USB 2.0
– Mémoire : 1 Go et lecteur de cartes micro-SD (carte 8 Go fournie)

– Autonomie moyenne : 41 heures

Prix : 600 euros

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Haute résolution
  • Puissance
  • Photo et vidéo

Les Moins

  • Poids
  • Compatibilité formats vidéo

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here