HTC Sensation XL : Android en grand large

0

HTC a toujours eu un penchant pour les smartphones de grande taille. Après le très réussi Titan sous Windows Phone, c’est au tour d’Android d’avoir droit à son téléphone géant. Avec en bonus la promesse d’un son correct, le téléphone étant livré avec des écouteurs Beats.

HTC_Sensation_XL_1.jpg

Le Titan est l’un des meilleurs Windows Phone de sa génération (il partage ce titre avec le plus petit Lumia 800 de Nokia). HTC reprend donc la même recette avec ce Sensation XL. Par contre, la concurrence est bien plus rude dans l’univers Android. Samsung avec le Galaxy Note et le Galaxy Nexus bien sûr mais aussi Motorola avec le Razr proposent déjà des smartphones géants très réussis.

Toujours du métal

HTC_Sensation_XL_2.jpg

Le design des smartphones HTC est très constant depuis quelque temps. On retrouve donc des lignes arrondies et un appareil dominé par une coque en métal dotée d’inserts en plastique. Couleur mise à part, ce Sensation XL est quasiment identique au Titan. Seule petite différence, il utilise un peu plus de plastique. Comme d’habitude, la finition est excellente et l’appareil semble très solide. Que de progrès depuis les jours du HTC Magic ! Le choix du métal abouti à un smartphone costaud mais fait aussi que le Sensation XL est plutôt lourd avec 162 grammes sur la balance. A titre de comparaison, un Galaxy Nexus ne pèse que 135 grammes malgré une taille semblable. Toutefois, le poids n’est pas très gênant en soi car l’appareil se prend bien en main. Comme pour tous les autres smartphones de grande taille, nous vous conseillons vivement d’aller le voir dans un magasin pour être sûr qu’il ne soit pas trop grand pour vos mains. On constate que la prise micro-USB est une nouvelle fois placée sur la tranche de l’appareil, une position que nous trouvons désagréable. Physiquement, le Sensation XL est donc réussi, même si la couleur blanche ne fera sans doute pas l’unanimité.

Mais où est donc passé mon lecteur ?

HTC_Sensation_XL_5.jpg

Les entrailles du téléphone sont identiques à celles du Titan. On trouve un processeur Qualcomm Snapdragon mono-cœur cadencé à 1,5 GHz, 768 Mo de mémoire vive et 16 Go de stockage (13 Go utilisables). Une capacité inhabituellement haute pour un terminal HTC. Les smartphones de la marque utilisent habituellement le lecteur de cartes micro-SD et ne disposent que d’un espace minimum en interne. Mais voilà, le Sensation XL ne possède pas de lecteur micro-SD … Si cette absence pouvait être pardonnée sur un Windows Phone (l’OS ne prenant pas en charge les lecteurs de cartes), elle est intolérable sur un smartphone Android. On espère que cette tendance déjà aperçue sur le Galaxy Nexus ne va pas se généraliser.

Composants : oui mais

HTC_Sensation_XL_6.jpg

Le téléphone en lui-même est réactif et suffira à la plupart des utilisations mais le processeur simple cœur limite la fluidité du multitâche et pourra même se révéler insuffisant pour les jeux 3D les plus gourmands. On se demande pourquoi HTC n’a pas fait le choix d’un processeur double-cœur alors que c’est désormais le standard pour les smartphones haut de gamme. Le choix du simple cœur semble par contre être bénéfique pour l’autonomie puisque nous avons tenu deux jours sans le moindre problème, ce à quoi peu de smartphones peuvent prétendre.

S’il est de très bonne facture, lumineux et réactif à souhait, l’écran fait pâle figure si on le compare à l’Amoled qu’offre la concurrence. Avec sa résolution de 800×480, le Sensation XL ne peut pas rivaliser avec le 1280×720 d’un Galaxy Nexus. Les dalles LCD sont de même toujours en retrait des Amoled. Ceci dit, l’écran du Sensation XL reste l’un des meilleurs LCD que nous ayons rencontré.

Ecouteurs : des basses en masse

HTC_Sensation_XL_7.jpg

L’une des particularités de ce smartphone est qu’il est issu d’une collaboration entre HTC et Beats Audio. La compagnie spécialisée dans les casques et autres écouteurs a en effet été rachetée cet été par HTC. Outre un petit logo au dos de l’appareil, on a surtout droit à une paire d’écouteurs intra-auriculaires iBeats vendus seuls aux alentours de 90 euros. Leur look est réussi et la finition métal est valorisante. Malheureusement, les basses sont bien trop présentes… Pour plus de détails sur les écouteurs, lisez notre test plus complet. Dans l’ensemble, ce casque représente un grand pas en avant par rapport à ce qui est habituellement livré avec les smartphones mais on peut avoir bien mieux pour un prix similaire (voir notre comparatif).

Pas encore d’Ice Cream Sandwich

HTC_Sensation_XL_4.jpg

Logiquement, le Sensation XL n’est pas encore doté de la dernière version du système d’exploitation de Google. On retrouve donc un couple familier, à savoir Android 2.3.5 et la surcouche Sense, Ici présente en version 3.5. C’est donc un système lourdement modifié, truffé d’animations et de fonctions en tout genre. Malheureusement, nous sommes un peu déçus par le manque d’innovation effectué par HTC de ce côté. Sense n’a pas connu d’évolutions majeures depuis quelque temps et commence sérieusement à accuser son âge. Même l’interface, pourtant une référence pendant longtemps, nous donne une impression de lourdeur. Pour être honnête, nous lui préférons sans hésitation l’interface de base d’ICS …

Le capteur photo de 8 Mpixels est identique à celui du Titan. On retrouve donc des clichés nets et lumineux sans grand défauts. On apprécie en particulier la vitesse de prise de vue. L’idéal aurait été un déclencheur physique mais même sans le Sensation XL se débrouille bien. La vidéo est limitée au 720p mais elle est fluide et bénéficie également d’une mise au point rapide.

HTC Sensation XL : trop tard

HTC_Sensation_XL_1.jpg

On ne peut s’empêcher de penser que ce Sensation XL est sorti six mois voire un an trop tard. Il est réussi mais souffre de la comparaison avec les autres smartphones Android haut de gamme : écran à la résolution trop basse, processeur simple cœur ou encore une surcouche Sense qui perd de son intérêt face à Android 4. Cloner le Titan n’est pas une si bonne idée vu que les attentes matérielles de Windows Phone 7 et d’Android sont très différentes. Ce modèle n’est toutefois pas dénué de qualités, il est autonome, bien fini et prend de bonne photos. Les écouteurs Beats fournis permettent d’écouter de la musique dans des conditions correctes mais ils sont trop chargés en basses. Reste la question du prix. Vendu en théorie à 650 euros, le Sensation XL est beaucoup trop cher. Heureusement, son prix a déjà beaucoup baissé puisqu’on le trouve aux alentours de 500 euros. C’est mieux, en particulier vu les écouteurs fournis, mais le Galaxy SII reste selon nous plus intéressant dans cette gamme de prix.

Caractéristiques :
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+ (HSUPA), EDGE
– Système d’exploitation : Android 2.3.5
– Dimensions/poids : 132,5 x 70,7 x 9,9 mm/ 162,5g
– Écran : 480 x 800 pixels, 4,7 pouces, 16 millions de couleurs
– Résolution photo : 8 Mpixels
– Baladeur : .m4a, .mp3, .mid, .ogg, .wav, .wma ; 3gp, .3g2, .mp4, .m4v, .wmv
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 2.1 A2DP, WiFi n, micro USB 2.0
– Mémoire : 16 Go (13 effectif)
– Autonomie moyenne : 48 heures

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Finition
  • Autonomie
  • Capteur Photo

Les Moins

  • Processeur mono-cœur
  • Pas de lecteur micro-SD

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here