Huawei, shooter n’est pas jouer (Mise à jour)

0
huawei p9

Pour faire la promotion de son smartphone P9, qui dispose d’un double capteur, Huawei met en avant une superbe photo… prise avec un Canon 5D Mark III.

Huawei a voulu faire bien, même trop bien en mettant en avant sur son compte Google+ une magnifique photo d’une blogueuse, Deliciously Ella, au lever du soleil, prise avec le dernier smartphone du fabricant chinois, le P9.

Huawei ne maîtrise pas l’EXIF

ella huawei p9Mais voilà, c’était trop beau. Huawei s’est fait prendre la main dans le sac par le site Android Police, qui porte bien son nom sur ce coup, car les données internes du fichier, les données EXIF, indiquent que cette photo n’a pas été prise avec un P9. C’est en réalité un appareil reflex numérique Canon 5D Mark III équipé d’un objectif 70-200mm f/2.8 qui a été utilisé pour prendre cette photo.

Ce couple DSLR / Objectif vaut approximativement 7 fois le prix d’un P9 et effectivement, la qualité est au rendez-vous. Bien sûr, Huawei n’a pu faire que profil bas en présentant ses excuses et en retirant rapidement la photo en question de son compte Google+.

Ce n’est pas sans rappeler l’histoire de la publicité Nokia qui avait fait une publicité qualifiée de trompeuse sur la vidéo de son smartphone Lumia 920 et qui avait été tournée avec une caméra professionnelle.


Le service de presse de Huawei nous a transmis un message provenant du fabricant chinois :

« It has recently been highlighted that an image posted to our social channels was not shot on the Huawei P9. The photo, which was professionally taken while filming a Huawei P9  advert, was shared to inspire our community. We recognise though that we should have been clearer with the captions for this image. It was never our intention to mislead. We apologise for this and we have removed the image. »

Voici la traduction :

« Récemment, il a été affirmé que la photo utilisée sur les différents médias sociaux n’a pas été prise par un P9. La photo a été prise par un professionnel, pendant le tournage d’une publicité pour le Huawei P9, afin d’inspirer la communauté Huawei. Cependant, nous aurions dû être plus clair concernant les légendes de cette photo. Il n’a jamais été dans notre intention d’induire en erreur. Nous nous excusons pour cela et avons supprimé l’image ».

Néanmoins, malgré ce mea culpa, il ne faut pas oublié le message d’origine publié sur le compte Google+ du fabricant qui laissait très fortement planer le doute :

« Nous avons capturé un magnifique lever de soleil avec Deliciously Ella. Le double capteur Leica du Huawei P9 transforme la prise de photos en conditions de faible luminosité en une partie de plaisir. Réinventez la photographie avec un smartphone et partagez vos levers de soleil avec nous« .

Par la même occasion, nous publions la vidéo de la blogueuse Deliciously Ella et du fameux tournage de la publicité

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here