Huawei Ascend Mate 7 : Bis-repetita

0

Le Huawei Ascend Mate 7 est l’un des premiers appareils hauts de gamme du constructeur chinois à nous arriver. Il n’est pas parfait, certes, mais on ne peut se féliciter de la volonté du fabricant de monter en gamme, histoire de mettre un peu de concurrence dans un jeu qui tourne au Samsung contre Apple contre Sony…

Avec son conçurent historique ZTE, Huawei fut l’une des premières grandes marques de téléphone chinois à faire son apparition dans l’hexagone il y a quelques années. Cependant malgré quelques modèles prometteurs, aucun de ces fabricants n’a vraiment percé dans l’univers mobile français, se contentant souvent de ne proposer que des terminaux à prix cassé. Un état de fait d’autant plus ennuyeux que nous apercevions systématiquement sur les salons des modèles très séduisants mais qui restent cantonnés au marché asiatique… Avec la sortie de cet Ascend Mate 7 la situation évolue quelque peu. Que ce soit au niveau du design, des spécifications ou même du prix, ce terminal est résolument haut de gamme. Reste à voir s’il tient la comparaison avec ses concurrents.

Huawei_Mate_7-01.jpg

Tout alu

Extérieurement le Mate 7 est une réussite, même si on ne doit pas se voiler la face, les sources d’inspiration de la marque sont claires. Avec son dos en aluminium ce smartphone a de faux airs de HTC One. Là où l’appareil impressionne vraiment c’est avec son faible encombrement (relatif). Malgré l’écran de 6 pouces le Mate 7 reste manipulable de manière confortable grâce à des bords extrêmement fins. Ajoutez à cela un poids contenu (185 grammes) et des boutons bien placés et vous obtenez une ergonomie étonnamment bonne pour une phablet dotée d’un écran aussi grand.

Huawei_Mate_7-03.jpg

La finition elle-même ne laisse pas à désirer, les pièces sont bien ajustées et les matériaux de qualité. Si l’on devait pinailler, on dirait que nous sommes un peu déçus par les deux pièces de plastiques en haut et en bas du dos de l’appareil, qui jurent un peu avec l’aluminium. Comme c’est le cas pour beaucoup d’autres smartphones ces derniers temps, l’engin est scellé et ne donne pas accès à la batterie.

Huawei_Mate_7-07.jpg

Pour insérer carte SIM et carte micro-SD il faudra utiliser des petits tiroirs, rien de très original donc. Comme d’autres fabricants, Huawei a choisi d’intégrer un capteur d’empreintes digitales pour déverrouiller son téléphone. Contrairement à de nombreuses solutions, l’implémentation choisie fonctionne très bien, avec une identification toujours très rapide, quasiment aussi efficace que le TouchID d’Apple. Seule la position du capteur, au dos du téléphone n’est pas toujours très pratique.

Excellent affichage et bonne captation

Huawei_Mate_7-04.jpg

Au-delà de ses bords effectivement très fins, l’écran de 6 pouces adopte une résolution Full HD. On a vu certes plus élevé sur d’autres modèles comme le Note 4 de Samsung mais cela reste très correct. La dalle en elle-même est de très bonne facture, avec des couleurs très bien réglées et un contraste élevé. On a vu en revanche des écrans plus lumineux mais le Mate 7 se positionne quand même dans la moyenne haute.

Huawei_Mate_7-02.jpg

Pour ce qui est de la photo Huawei est conservateur avec un capteur de « seulement » 13 Mpixels. Le rendu est bon pour peu que la luminosité soit correcte. En basse luminosité les choses sont moins satisfaisantes, avec un bruit qui monte assez vite. Le flash fait cependant un bon travail et ne brule pas les sujets.

Puissant mais un peu déséquilibré

En interne, Huawei a choisi de licencier l’architecture « big. LITTLE » d’ARM. On trouve donc deux groupes de 4 cœurs, un « basse consommation » et un plus puissant, qui s’activent en fonction des besoins. Chose plutôt rare, Huawei a produit ce processeur en interne (même si on ne va pas se mentir il est peu probable que les modifications effectuées soient majeures). Les performances du processeur lui-même sont très bonnes mais la partie graphique est un peu légère, des titres gourmands souffrant souvent de ralentissements. Un peu dommage pour un appareil qui se veut haut de gamme…

Huawei_Mate_7-05.jpg

En revanche Huawei a mis le paquet sur la connectivité, avec le support de la 4G+, qui était pour le moment réservée aux puces Qualcomm. Nous avions de grands espoirs quant à l’autonomie du Mate 7. Il embarque en effet une batterie de 4100 mAh ! Malheureusement en pratique ce n’est vraiment pas fantastique, avec une autonomie effective qui a du mal à dépasser les deux jours …

Huawei Ascend Mate 7 : un bon bilan

Avec ce Mate 7 Huawei prouve qu’il est capable de proposer des appareils de qualité, et ce même en dehors de l’entrée de gamme. Tout n’est pas encore parfait, l’autonomie déçoit par exemple et la puce graphique est un peu limitée. Mais dans l’ensemble on est en face d’une excellente phablette, surtout qu’on la trouve désormais autour des 430 €.

Huawei_Mate_7-06.jpg

Caractéristiques :
– Réseaux : 4G+, Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 4.4.2
– Processeur : HiSilicon Kirin 925 quadruple cœur 1,8 GHz
– Mémoire : 16 Go
– Écran : 6 pouces IPS, 1920 x 1080 pixels
– Dimensions : 157 x 81 x 7,9 mm
– Poids : 185 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0, WiFi n, micro-USB, NFC, capteur d’empreintes, micro-SD

Prix : 430 euros

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Grand écran de bonne qualité
  • Design et finition
  • Capteur d’empreintes efficaces

Les Moins

  • Autonomie moyenne
  • Partie graphique un peu sous dimensionnée

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here