Huawei Honor : Medal of…

0

Le Huawei Honor est un terminal discret mais au potentiel important. Bien équipé et peu cher, il a tout ce qu’il faut pour être une référence des androphones à petit budget.

Huawei_Honor_03.jpg

Le Huawei Honor est le dernier né de la lignée de smartphone abordables du chinois Huawei. Virtuellement inconnue du grand public il y a quelques années, la marque se monte petit à petit une réputation en proposant des tarifs à prix plancher. Si les premières générations étaient peu convaincantes il faut bien avouer que la marque s’améliore à une vitesse supersonique, la qualité de fabrication et le design étant les deux points faibles que Huawei s’attelle à corriger.

Plastique à tous les étages

Huawei_Honor_05.jpg

Le design du Honor est on ne peut plus passe partout, avec son écran de quatre pouces et sa robe de plastique noire. Il est dénué d’originalité. S’il manque de caractère, ce téléphone n’est est pas moins confortable à prendre en main, avec des angles arrondis et un dos texturé qui assure une bonne prise en main. Les plastiques sont d’ailleurs d’une qualité correcte, si on n’est pas encore au niveau des meilleurs il faut bien avouer que les progrès effectués sont impressionnants par rapport aux modèles que nous avions testé l’an passé. Au rayon des regrets on notera que l’engin est un peu lourd avec ses 140 grammes. Cela reste tout de même assez raisonnable pour qu’on puisse l’oublier une fois mis dans la poche.

Défini mais pas lumineux

L’écran est souvent un des points sacrifiés sur l’autel des prix, toutefois le Honor est une agréable surprise de ce point de vue. En effet la dalle de 4 pouces offre une résolution élevée pour cette catégorie : 480 x 854 pixels. La densité est donc assez bonne, images et textes sont agréables à lire. On notera tout de même une luminosité moyenne et des angles de vision que nous aurions aimés plus larges, mais très honnêtement c’est un des meilleurs écrans que nous ayons rencontré dans cette gamme de prix.

Huawei_Honor_07.jpg

Le reste du hardware est lui aussi plus qu’honnête. Avec un processeur à 1,4 GHz et 512 Mo RAM, le Honor a assez de punch pour assurer l’essentiel des taches que l’on demande à un smartphone. Seuls les jeux 3D gourmands et le multitâche intense provoqueront des ralentissements. L’autonomie est bonne, avec plus de deux jours sur une charge, mais on regrette que l’appareil chauffe rapidement. On apprécierait peut être cet effet secondaire en hiver, mais c’est plus ennuyeux qu’autre chose le reste du temps.

A jour logiciellement

Huawei_Honor_06.jpg

Si notre modèle de test a été livré avec Android 2.3, Huawei a depuis publié une mise à jour vers Ice Cream Sandwich. L’OS est donc globalement fluide, même si quelques ralentissements se font parfois ressentir, ce qui est compréhensible au vu de la configuration. A noter qu’à notre grand bonheur Huawei a laissé tomber sa surcouche avec ICS, un choix selon nous plus qu’appréciable. Son petit prix et ses origines chinoises font qu’il est particulièrement apprécié des bidouilleurs. Il dispose donc d’une importante communauté qui adapte rapidement des ROMS améliorées. Si on ne devait en citer qu’une ce serait MIUI, qui améliore vraiment l’expérience utilisateur, vous la trouverez ici en français (attention nous ne pouvons être tenus responsables si vous avez la poisse et que votre téléphone est transformé en presse papier).

Huawei_Honor_02.jpg

Quelques mots pour finir sur le capteur 8 Mpixels que l’on trouve au dos de l’engin. S’il ne rivalise pas avec les meilleurs photophones, il propose des clichés honnêtes, malgré un manque de détails et un bruit numérique conséquent. Le constat est similaire pour la vidéo et le micro est médiocre.

Huawei Honor : discret mais solide

Le Huawei Honor n’est pas très séduisant, mais sa combinaison de caractéristiques solide et de prix agressif (a peine 250 € au moment où nous écrivons ces lignes) en font un des meilleurs terminaux d’entrée/milieu de gamme du moment. Ajoutez à cela un excellent support logiciel, tant de la part de Huawei que de la communauté Android et nous ne pouvons que vous recommander ce téléphone qui réussit le tour de force de proposer de très bonnes prestations pour les petits budgets.

Huawei_Honor_01.jpg

Caractéristiques :
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 2.3ere
– Processeur : 1,4 GHz
– Mémoire : 1 Go
– Écran : 4 pouces, 480 x 854 pixels
– Dimensions : 122 x 61 x 11 mm/ 140 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 2.1, WiFi n, micro-USB 2.0,
– Autonomie moyenne : 45 heures

Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Autonomie
  • Grand écran
  • Puissance

Les Moins

  • Chauffe
  • Stockage embarqué limité

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here