Huawei MediaPad : tablette surprise chinoise

1

Comme ZTE, Huawei est un constructeur chinois qui affiche désormais de fortes ambitions sur le marché français. Présent depuis des années en marque blanche, la firme se lance désormais sous son propre nom avec des appareils étonnants comme cette tablette MediaPad. Nomade et très bien finie, elle se hisse d’emblée en tête de sa catégorie.

Mediapad_4.jpg

Dès la première prise en main, cette tablette séduit par une belle allure et des matériaux de qualité. Taillée dans un bloc d’aluminium, la MediaPad est extrêmement bien finie. Mieux que nombre de tablettes que nous avons testées jusqu’ici. Le design est également réussi, il rappelle un peu celui de certains produits HTC. Pour sa première tablette, Huawei a choisi un format nomade de 7 pouces. C’est une bonne approche car pour l’heure il y a encore peu de modèles convaincants dans cette taille. Pour tous ceux qui veulent utiliser leur tablette fréquemment en dehors du salon, c’est une alternative intéressante. La tablette de Huawei est plutôt fine (10,5 mm) et surtout légère (390 grammes). Sa pris en main est donc particulièrement aisée. Certains trouveront les bords un peu larges mais cela ne nous a pas particulièrement dérangé. Au contraire, on évite ainsi d’avoir les doigts qui empiètent trop rapidement sur l’écran. Avec un port micro-USB et une sortie micro-HDMI, la connectique est dans la norme des tablettes Android dans cette taille. On aime moins le fait que la recharge ne se fasse pas par le port USB mais nécessite le chargeur dédié.

Un écran tout aussi réussi

Mediapad_2.jpg

L’écran est tout aussi qualitatif que le reste de la tablette avec une dalle IPS. Cette technologie permet des angles de vision plus larges, ce qui est le cas ici. Ils sont ainsi bien meilleurs que sur la tablette Acer Iconia A100 qui utilise une dalle TN. De même, la résolution est élevée (1280×800 points) avec donc une bonne densité de pixels. La qualité d’image est d’ailleurs bonne dans l’absolu avec une belle netteté, des couleurs assez justes et un contraste prononcé. Reste que les reflets sont omniprésents mais c’est le cas pour toutes les tablettes. La partie son est nettement moins remarquable, les deux petits hauts parleurs sont certes relativement puissants mais ils sont placés sur la même tranche. Résultat, lorsque l’on tient la tablette en mode paysage pour lire une vidéo, le son est étouffé par la main.

Une configuration musclée

Mediapad_5.jpg

Huawei n’allait pas s’arrêter en si bon chemin en embarquant des composants au rabais. On trouve donc une configuration musclée avec un processeur Qualcomm Snapdragon double cœur cadencé à 1.2 GHz qui est accompagné d’un Go de mémoire vive et de 8 Go de stockage. Une capacité qu’il est bien entendu possible d’élargir en utilisant le lecteur de cartes micro-SD. L’autonomie est dans la norme de ce type de tablettes puisque nous avons tenu six heures.

Un Android un peu instable

Mediapad_1.jpg

Si Huawei fait un quasi sans fautes sur le plan technique, les choses sont un peu moins parfaites sur le plan logiciel. L’Android 3.2 embarqué souffre de micro-ralentissements réguliers. Rien de bien méchant mais cela ne devrait pas être le cas au vu des composants embarqués. Nous avons aussi eu quelques plantages. Interrogé sur le sujet, Huawei nous a dit que notre tablette de test n’était pas encore finalisée et que ce souci ne devrait pas se retrouver sur les versions commercialisées. En l’absence de surcouche, l’expérience est sinon rigoureusement la même qu’avec n’importe quelle autre tablette sous Android 3.

Quelques applications et jeux sont livrés avec la tablette mais rien de bien surprenant. La partie vidéo est en revanche très soignée. Contrairement au Tegra 2, le processeur Snapdragon embarqué est capable de lire à peu près tout ce qui est disponible sur le marché et pour une fois la partie logicielle est à la hauteur. Nos fichiers DivX et vidéos haute définition (MKV et MP4) ont été lus sans le moindre problème.

On passe très très rapidement sur les capteurs, médiocres à souhait. Ce n’est pas bien grave, une tablette n’étant pas faite pour prendre des photos.

Huawei MediaPad : tablette nomade convaincante

Mediapad_3.jpg

Huawei nous prend donc par surprise avec la MediaPad en proposant tout simplement la meilleure tablette Android 7 pouces du moment (sous réserve d’une mise à jour logicielle par rapport à notre version de test). A 400 euros, elle est certes un peu plus chère que la Acer A100 mais elle offre une finition et un écran bien plus convaincants. La MediaPad n’est pas forcément très innovante mais elle est bien finie et performante. Huawei fait donc une entrée fracassante dans l’univers des tablettes.

Caractéristiques :
– Taille d’écran : 7 pouces
– Résolution : 1280 x 800 pixels
– Processeur : Qualcomm Snapdragon à 1,2 GHz double cœur
– Mémoire : 8 Go
– Connectivité : WiFi, prise jack audio 3,5 mm, micro-USB, micro-HDMI
– Dimensions : 157,8 x 230,9 x 8,6 mm
– Poids : 390 grammes
– Autonomie : 6 heures

Prix : 400 euros

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Belle finition
  • Bonne prise en main
  • Écran de qualité

Les Moins

  • Chargeur propriétaire

1 commentaire

  1. Tablette nulle nulle …je déconseille.
    Ma tablette achetée il y a à peine 4 mois chez Orange s’est éteinte toute seule. Impossible de la rallumer . On a fait appel au service d’assistance de chez Huawei. Réinitialisation complète de la tablette et au final toutes mes données perdues, mes photos perdues, tous mes contacts..
    Vous vous voulez un matin et puis hop plus rien et vous perdez tout.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here