Le Vision est un smartphone milieu de gamme avec lequel Huawei cherche à se distinguer en proposant une finition et des composants sans compromis. Ce faisant, le Vision entre en concurrence directe avec des grands constructeurs réputés qui ont au catalogue des modèles un peu anciens dont le prix à baissé. Le pari est donc risqué.
Extérieurement, le mélange aluminium et plastique doux n’est pas sans rappeler certains HTC. Il y a pire comme inspiration et la qualité de fabrication est plutôt bonne même si on reste un cran en dessous des ténors en la matière. Les formes arrondies et la petite taille de l’appareil garantissent une prise en main agréable et les rares boutons tombent bien sous les doigts. On se contente du minimum vital coté connectique, avec un port micro-USB et une sortie casque. Les emplacements pour la carte SIM et la carte micro-SD sont dissimulés derrière un panneau coulissant assez difficile à enlever. On vous conseille d’ailleurs de ne pas trop le manipuler, le plastique semblant se déformer assez rapidement. Dans l’ensemble, le Vision présente donc une finition honorable même si Huawei à encore de la marge pour s’améliorer.
Des composants dans la norme
L’écran de 3,7 pouces adopte une résolution correcte (480 x 800) mais la qualité d’image est assez moyenne. La luminosité est correcte et le tactile précis mais cela manque singulièrement de contraste. Le traitement de la vitre est de plus très sensible aux reflets et aux traces de doigts. La configuration est typique des androphones milieu de gamme avec un très classique processeur Snapdragon cadencé à 1 GHz et 512 Mo de mémoire vive. Pas exactement ce qui se fait de plus puissant mais amplement suffisant pour un Android qui se tient à l’écart des derniers jeux 3D. On est mieux loti avec la mémoire puisque l’espace de stockage est de 2 Go ce qui permet de ne pas être trop à l’étroit pour les applications. Par contre, une carte micro-SD est indispensable pour qui veut profiter de contenu multimédia. L’autonomie est plus que correcte avec deux jours d’utilisation sur une seule charge.
Fluide mais basique
D’un point de vue logiciel, le Vision embarque un Android 2.3.4 brut de décoffrage. Huawei s’est contenté de pré-charger une poignée d’applications. Certains se plaindront de l’absence de personnalisation mais un Android « de base » vaut mieux qu’une mauvaise surcouche. Le système est fluide et les transitions sont sans accroc. Une situation tout à fait normale v le processeur embarqué. Absence de surcouche oblige, les capacités multimédia sont limitées mais on pourra lire sans trop de problèmes des vidéos DivX avec un bon lecteur tiers. L’appareil photo (5 Mpixels) est très décevant, les couleurs sont fantaisistes et les images très bruitées. On n’achètera pas le Vision pour ces capacités de photophone.
Huawei Vision : équilibré mais sans saveur
Le Vision est une entrée en matière réussie pour Huawei. Il est plutôt joli, bien fini et ne souffre d’aucun défaut majeur à l’exception d’une partie photo vraiment médiocre. Mais contrairement au Skate de ZTE, la concurrence est nettement plus vive dans cette gamme de prix. Pour la somme exigée, on trouve en effet des terminaux haut de gamme sortis en début d’année et qui offrent des prestations toutes autres comme le Xperia Arc S de Sony-Ericsson ou le LG Optimus Black. Toutefois si le Vision voit son prix rapidement baisser, il sera plus compétitif.
Caractéristiques
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge
– Système d’exploitation : Android, version 2.3.4
– Mémoire : 2 Go
– Processeur : Qualcomm Snapdragon simple cœur 1 GHz
– Écran : 3,7 pouces, 480 x 800 pixels
– Résolution photo : 5 Mpixels
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 2.1, WiFi, micro-USB 2.0, lecteur micro-SD
– Dimensions/poids : 118 x 59,9 x 9,9 mm /121 grammes
– Autonomie moyenne : 48 heures
Prix : 300 euros