L’écran Hyundai Q246L est un écran bon marché. Si vraiment vous n’avez pas de budget et que vous avez besoin d’un moniteur LCD 24 pouces, vous pouvez vous risquer sur le chemin emprunté par ce moniteur.
L’écran Hyundai Q246L est un écran bon marché. Si vraiment vous n’avez pas de budget et que vous avez besoin d’un moniteur LCD 24 pouces, vous pouvez vous risquer sur le chemin emprunté par ce moniteur.
Design
Le design et la finition inspirent un peu la pitié. Le plastique noir ne paye vraiment pas de mine et la stabilité du pied est douteuse. On pourra se consoler avec une ligne assez fine malgré tout. Il est moche, certes, mais pas plus qu’un Iiyama PLE2410HDS cela dit.
Ergonomie
L’ergonomie est du même tonneau hélas, avec juste un réglage en inclinaison.
Equipement
La connectique par contre est suffisante et on n’a pas fait d’économies, c’est déjà ça. On a droit au VGA, au HDMI et au DVI.
Consommation
Le moniteur Hyundai Q246L offre une consommation modérée pour un 24 pouces, avec 21W sur la balance. En veille par contre, on monte à 0,5 W. C’est beaucoup plus que sur les deux modèles précédents.
Le moniteur Hyundai Q246L n’est pas très respectueux. Les couleurs par défaut sont assez mal réglées avec une température à 5900K en mode chaud et un preset normal perché à 8300K. Pourquoi ? Mystère. On peut tout de même en tirer quelque chose en optant pour un réglage manuel. Essayez : rouge=70, vert=80, bleu=82. Il faut par contre baisser le contraste à 33 et nous avons choisi une luminosité à 75.
Toutes les couleurs sont correctes dans ce cas. 90% sont même parfaites.
Le contraste est dans la moyenne de ce comparatif, sans plus. Il faut mettre le curseur de luminosité à 70% pour atteindre les 160 cd/m2. Dans ce cas, la luminosité est tout à fait agréable pour le travail de longue haleine sur PC.
Les couleurs sont conformes au standard, rien à dire de plus si ce n’est que les réglages que nous avons appliqués semblent tout à fait satisfaisants à en croire le graphique de gauche. Là encore, on voit bien que le constructeur aurait pu faire tellement mieux en travaillant un peu les réglages de ses écrans en sortie d’usine.
Uniformité spatiale
L’uniformité de l’éclairage est plutôt moyenne. Le bas de la dalle est vraiment moins lumineux que le haut. Ça ne se voit pas trop sur les images sombres mais lors des projections de film, la bande noire du haut est visiblement plus clair. C’est moyen.
Le moniteur Hyundai Q246L n’est franchement pas terrible au premier regard. Les couleurs sont mal réglées, et plus grave, le contraste est somme toute moyen. Et ça, on ne peut rien y faire.L’écran Hyundai Q246L n’est pas très réactif. Décidément, on n’a pas beaucoup de chance avec ce comparatif, peu d’écrans sont suffisamment réactifs pour le jeu vidéo. C’est encore une fois très limite ici avec 27 ms dans le pire des cas et 20 ms environ au mieux.
Dépassement de consigne
L’écran est lent, mais au moins il ne souffre pas des excès de l’overdrive. Il n’y a pas de dépassement. Il récolte un A.
Dans la pratique
Le contraste est dans la moyenne de ce comparatif. La réactivité n’est pas bonne et les joueurs devraient passer leur chemin. Cela étant, c’est tout à fait jouable pour monsieur tout le monde. Dans les films, ce n’est pas catastrophique, mais on n’en est pas loin. Il y a pas mal de fourmillements dans les zones sombres et les ombres sont bouchées. L’appareil manque cruellement de dynamique. Les angles de vision restent assez étroits aussi. Au final, si vous avez cruellement besoin de pixels, pour la bureautique par exemple, vous pouvez essayer cet appareil.
(((inter|
Conclusion)))
L’écran Hyundai Q246L est-il un bon moniteur ? Non, c’est une évidence. Mais tout le monde ne peux pas forcément dépenser 300 euros dans un moniteur informatique. Si vraiment vous avez besoin d’économiser pour votre prochaine carte graphique, vous pouvez l’envisager en connaissance de cause. Vous pourrez en tirer des couleurs correctes pour la photo moyennant un petit travail de réglage manuel et pour noircir de la feuille Excel, ça passe aussi. Mais le reste est à oublier.