Partager la publication "Cette intelligence artificielle de Google peut évaluer la beauté de vos photos !"
Certaines applications peuvent nous dire quels objets sont contenus dans nos photos, d’ailleurs certains smartphones dont l’appareil photo est assisté par l’IA peuvent même choisir leur mode de prise de vue en fonction des objets et scènes qu’ils reconnaissent. Mais cette IA de Google va un peu plus loin.
En évaluant les photos, cette intelligence artificielle peut d’une certaine façon dire si elles valent la peine d’être partagées ou non. Mais comment fonctionne-t-elle ?
L’intelligence artificielle de Google qui peut noter les photos
Google introduit donc l’évaluation neurale de l’image, ou NIMA pour « Neural Image Assessment ». Le système utilise un réseau de neurones convolutionnels profond pour évaluer les photos en fonction de différents critères à la fois techniques et esthétiques. L’IA a tout d’abord été entrainée sur des lots d’images de référence, comme des photos de concours par exemple. Ainsi, l’intelligence artificielle a pu se faire une idée de la qualité globale d’une image selon différents critères.
En fait, le but de cette IA est de reproduire les jugements portés par les humains pour définir la qualité d’une photo. Ainsi, la note que cette intelligence artificielle donnera sera non loin de celle que des juges humains avisés donneraient.
Cette IA pourrait avoir un bon nombre d’utilités dans pas mal d’applications qui impliquent de prendre ou retoucher des photos. Non seulement, l’app pourrait nous dire quels clichés éviter absolument, mais elle pourrait également nous permettre de modifier nos photos afin qu’elles correspondent mieux aux tendances.
Quoi qu’il en soit, il reste visiblement encore du travail à Google afin de perfectionner cette nouvelle technologie qui pourrait bien rendre nos smartphones plus capables que nous au moment de juger si une photo est belle ou non.
Que pensez vous de cette nouvelle intelligence artificielle de Google et ses futures implications ? Vos commentaires sont bienvenus !
Bonjour. Moi je pense que c’est une belle chose de penser intégrer l’intelligence artificielle dans nos modes de vie. Ceci pour nous aider dans nos choix. Mais comme on le dit le jugement de la beauté n’est pas universel. Par conséquent, Google doit prendre en compte ce paramètre pour rendre cette app avec IA efficace.
Au contraire, Severain, j’estime que la perception de la beauté se fait sur deux plans, l’un inconscient et universel, faute de l’evolution.
A voir: mes tweets en anglais a ce sujet, illustrées et visant les triangles. @DrTomArkwright
Je félicite cette recherche, d’une utilité évident.