Partager la publication "Une intelligence artificielle de Google devient imbattable aux echecs !"
Joueur d’échecs amateur, j’ai toujours été fasciné par la bataille entre l’Homme et la machine dans ce domaine. Google vient de franchir une nouvelle étape avec une IA « god mode » imbattable.
En effet le laboratoire de Google, DeepMind, a récemment présenté AlphaZero : une nouvelle intelligence artificielle qui surpasse de loin les IA d’échecs connues jusqu’à présent.
AlphaZero : l’IA de Google imbattable aux jeux de stratégie
Pour faire un peu « d’histoire », le champion d’échecs Garry Kasparov avait été officiellement battu par la machine en 1997. Depuis, les intelligences artificielles sont devenues toujours plus efficaces. Que l’on parle d’échecs, de Go ou de Shogi (jeu d’échecs Japonais) les IA ne laissent que peu de chances à l’Homme et se basent toutes sur la même approche.
Ces intelligences artificielles apprennent par l’exemple. Ainsi, il faudra leur fournir des exemples des meilleures parties jouées dans le monde en plus des règles de base du jeu. Dans ce cas l’IA peut, relativement rapidement, devenir aussi bonne que les meilleurs joueurs au monde. On retrouve donc le « point faible » de cette méthode : elle ne peut que perfectionner la méthode qu’elle a apprise.
Et c’est la qu’AlphaZero est différent, car il apprend sans exemple, en partant pratiquement de rien :
« Partant d’un jeu aléatoire, et n’ayant aucune connaissance du domaine à l’exception des règles du jeu, AlphaZero a atteint en 24 heures un niveau de jeu surhumain dans les jeux d’échecs et de shogi (échecs Japonais) et Go, et a aisément vaincu un programme champion du monde pour chaque discipline. »
Voici ce qu’a déclaré Nick Hynes du MIT au sujet du projet AlphaZero :
« Cela va sans aucun doute révolutionner le jeu, mais réfléchissez à la façon dont cela pourrait être appliqué en dehors des échecs. Cet algorithme pourrait gérer des villes, des continents, des univers ».
N’hésitez pas à réagir au sujet de cette intelligence artificielle de Google dans la section des commentaires !
quand ce genre de programme va gerer une planete,il va tres rapidement comprendre que le probleme vient de l’homme et il va rapidement s’en debarrasser
Effrayant, surtout après les révélations de Chamath Palihapitiya regrettant d’avoir initié facebook dont il interdit l’accès (dixit » à cette merde ») pour ses enfants..
Révolutionner le jeu ? Mais qui va se servir de ce programme ??