IBM compte commercialiser l’IBM Q, un ordinateur quantique, via son Cloud

0

IBM QLa multinationale américaine s’apprête à déployer une offre permettant au public et plus particulièrement aux entreprises de profiter des compétences proposées par l’informatique quantique.

Les choses s’accélèrent de plus en plus dans le domaine de l’informatique quantique. Permettant d’effectuer des calculs à une vitesse phénoménale, les ordinateurs quantiques se servent des qubits alors que les ordinateurs classiques se cantonnent à des bits. Avec l’interface de programmation et le kit logiciel fournis par IBM, il sera désormais possible de manipuler 5 qubits.

5 qubits aujourd’hui, plus de 50 demain

Pour le moment, IBM soutient la coopération entre les ordinateurs quantiques et les ordinateurs classiques dans la mesure où les premiers peuvent détecter ce que les seconds ne perçoivent pas. À ce sujet, la société fondée il y a 105 ans déclare dans un communiqué que les ordinateurs quantiques “fourniront des solutions à des situations où des informations ne peuvent pas être détectées [par les ordinateurs classiques]”. L’objectif de Big Blue est de proposer des solutions immédiatement dans des domaines comme la médecine où le temps de réactivité doit être très court.

L’entreprise va donc mettre dans les mains des développeurs un ordinateur quantique de 5 qubits via son Cloud. À eux de les exploiter correctement pour faire avancer dans le bon sens l’informatique quantique.

Par la suite, IBM souhaite produire des IBM Q embarquant 50 qubits. D’après la firme, cela devrait arriver “dans les prochaines années”. Pour l’instant, la plateforme Quantum expérience, lancée en 2016, a permis à 40 000 utilisateurs d’être les auteurs de plus de 275 000 expériences. Des chiffres qui sont plutôt satisfaisants. En attendant, sachez qu’un simulateur d’ordinateur à 20 qubits débarquera pendant ce semestre avec un kit de développement pour permettre aux développeurs de multiplier les expériences sur ce type d’ordinateurs.

Que pensez-vous de cette news ? Dites-le nous dans les commentaires !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here