Après Microsoft Azure, Apple a confirmé s’être tourné vers Google Cloud pour sauvegarder les données de ses services iCloud.
En janvier dernier, Apple a admis que les données de ses utilisateurs étaient dorénavant stockées sur des serveurs Google Cloud. On ne sait pas depuis quand Apple a recours au service de la firme de Mountain View. Auparavant, les serveurs de stockage d’iCloud étaient hébergés sur Microsoft Azure. Le géant à la pomme utilise également Amazon Web Services, les services d’Amazon.
iCloud : Apple, client officiel de Google Cloud
Grâce au document de référence d’Apple concernant la sécurité sur iOS, cette rumeur, existant depuis l’année 2016, est aujourd’hui confirmée. Ainsi, vos photos, calendrier, documents et contacts se trouvant hébergés sur l’iCloud sont désormais gérés par Google. Notons que Microsoft Azure perd un client assez important.
Grâce à un protocole de cryptage, il n’y a aucun moyen d’identifier les données des utilisateurs d’iCloud hébergées sur un nuage géré par un partenaire. « Chaque fichier est divisé en morceaux et crypté par iCloud (…). Les clés et les métadonnées du fichier sont stockées par Apple dans le compte iCloud de l’utilisateur. Les blocs chiffrés du fichier sont stockés, sans aucune information d’identification de l’utilisateur, en utilisant des services de stockage tiers, tels que S3 et Google Cloud Platform.« . Parmi les 300 grandes entreprises qui utilisent le Cloud public de Google, Apple compte Coca-Cola, Spotify, PayPal, Kroger…
La société Google a déclaré que ses services Cloud lui rapportaient chaque trimestre 1 milliard de dollars. Cette collaboration avec la société de Tim Cook est une bonne nouvelle : la firme de Californie peinait à rejoindre Amazon et Microsoft. En effet, Amazon Web Services est le leader du marché. Au dernier trimestre, l’entreprise affichait un chiffre d’affaires de 5,11 milliards de dollars.
Que pensez-vous de cette news ? Dites-nous tout en commentaires !