En matière de communication, cela fait bien longtemps qu’une campagne combinant humour, décalage et autodérision est plus efficace lorsqu’il s’agit de « faire parler ». Un constat d’autant plus vrai aujourd’hui avec un réseau omniprésent, accessible en continu par le biais des smartphones, tablettes, et ordinateurs.
Afin de revenir dans la course aux navigateurs avec son Internet Explorer 9, Microsoft a donc fait le choix d’une campagne drôle et vivante, reposant sur le duo (très en vogue) Omar & Fred. Si elle touche sans aucun doute le grand public, Microsoft souhaite aussi courtiser les utilisateurs plus chevronnés qui ne tarissent pas de critiques à l’égard d’IE. Pour tenter d’inverser la tendance, c’est une fois encore vers le second degré que se tourne Microsoft avec son site The Browser You Loved To Hate, que l’on pourrait traduire par « Le navigateur que vous aimiez haïr ».
Habile dans sa conception (les liens de téléchargement sont discrets), cette page a surtout pour vocation de mettre en avant les bonnes critiques obtenues par la navigateur dans la presse spécialisée, tout en donnant quelques idées d’utilisation. Ainsi le message central vous invite à conserver votre navigateur favori, mais à y substituer IE9 en certaines occasions afin d’en découvrir le potentiel. Reste à savoir si la démarche sera suffisante pour entamer la popularité des Firefox et autres Chrome.