Outre le rachat de Sanyo par Panasonic qui lui permet de se positionner sur le marché du stockage d’énergie, avec les applications automobiles que l’on sait, le salon était l’occasion de découvrir aussi l’état de l’art allemand en matière d’énergie renouvelable. On pouvait découvrir sur le stand du Fraunhofer un premier proto de moto électrique, particulièrement proche de la production :
Plus proche du solex que de la moto, ce modèle vous propulsera à 45km/h sur 60km d’autonomie. Il est d’ailleurs équipé d’accus Lithium/Ion Panasonic. Vous pouvez oublier pour l’instant vos rêves de ballade en corse, donc. Autre prototype très avancé, ce coupé utilisé par le Fraunhofer et VDE pour la recherche exploite une solution originale : un moteur par roue.
L’idée est d’utiliser le même élément pour réaliser à la fois les fonctions motrices et le freinage, avec une récupération d’énergie au passage. Si l’attention du public se porte bien entendu sur les véhicules électriques, on oublie souvent que c’est surtout l’infrastructure qui pèche encore. Et le groupe de recherche VDE y pense aussi… car il faudra bien que quelqu’un paie à chaque fois qu’il fait le plein ! L’idée de VDE est d’une élégance absolue : le véhicule comporte un identifiant qui est transmis directement au fournisseur d’énergie du conducteur dès qu’il branche sa voiture sur n’importe quelle prise de courant, transformant ainsi le réseau de distribution en immense réseau CPL. Simple, efficace… en attendant que les pirates se penchent sur le sujet évidemment.