IFA 2011 – Quoi de neuf au rayon moniteur ?

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S’il y avait bien peu à se mettre sous la dent sur le plan des téléviseurs LCD, on ne peut pas en dire autant des moniteurs informatiques. Les nouveautés était plutôt conséquentes chez bon nombre de constructeur. Passons rapidement sur le cas Samsung qui n’annonce rien de fondamentale et continue de camper sur son positionnement « DeLuxe » avec son écran ultra-plat en alu à 800 euros.

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Chez LG en revanche, il y avait des choses intéressantes, à commencer par ces deux moniteurs 3D sans lunettes. Les D2000 ( 20 pouces) et D2500(25 pouces) sont deux écrans à réseau lenticulaires adaptatifs, un système similaire à celui mis en place par Toshiba sur son ordinateur portable 3D mais on n’en saura pas plus. La webcam placée sur le haut de l’appareil permet de repérer la position de l’utilisateur afin d’adapter l’image. A l’essai, c’est très convaincant, malgré la petite taille de l’écran. Il y a un bel effet de profondeur et le tracking fonctionne bien. Le prix de vente s’annonce particulièrement alléchant puisque le 20 pouces sera placé entre 300 et 400 euros. Compter 100 à 150 euros de plus pour le 25 pouces pour une disponibilité début 2012.

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On pouvait également admirer sur le stand du constructeur coréen la nouvelle édition du moniteur extra-plat de la gamme E9X. Le Super LED E91 vise à corriger les défauts que nous avions constaté sur le E90, à savoir une rigidité douteuse et un rendu des couleurs pas toujours parfait. L’écran de 7.2mm affiche tout de même un contraste de 10,000,000:1. Attendons de voir ce que cela donne. L’appareil devrait être disponible d’ici novembre. Le prix est encore inconnu.

Chez Philips aussi, on sort le grand jeu avec une nouvelle technologie vraiment bien pensé : l’ergosensor. On connaissait déjà le capteur de lumière d’ambiance permettant d’adapter la consommation. L’ergosensor va plus loin, en contrôlant la posture et le port de tête de l’utilisateur. Il prodigue des conseils quant à la distance de l’utilisateur à l’écran, l’inclinaison de sa tête, etc. En outre, le moniteur est capable de compter vos clignements de paupières et si la fréquence est trop élevée, il vous conseillera de faire une pause. Dans un premier temps, cette technologie vraiment géniale pour ceux qui passent leur vie devant un écran de PC devrait être disponible sur la ligne pro du constructeur, moyennant un premium d’une cinquantaine d’euros.

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Côté grand public, le constructeur annonce le retour du light-frame, dont le cadre lumineux est censé détendre l’utilisateur. On est déjà moins convaincu, mais soit. C’est dommage car le constructeur a fait un énorme travail en intégrant le système derrière un cadre noir, plus esthétique que le cadre translucide de la version précédente. L’écran basé sur le châssis du Moda dont nous vous parlions il y a peu devrait être disponible d’ici la fin de l’année, pour moins de 400 euros en 23 pouces.

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