A défaut de réelles nouveautés sur le téléviseur, tous les constructeurs misent sur la TV connectée mais on sent bien qu’ils cherchent à se convaincre eux-mêmes et la meilleure illustration en est qu’ils n’arrivent même pas à lui donner un nom. Ainsi Philips renomme sa Net TV en Smart, tout comme Panasonic aussi. De même, les constructeurs modifient sans cesse l’interface pour en proposer des nouvelles soit disant plus ergonomiques. Ainsi Philips clame par exemple que tout est regroupé sur une page avec en haut à gauche l’émission en cours, en haut à droite des suggestions et en bas les applications les plus utilisées. A notre avis, c’est tout sauf ergonomique car il n’y en fait aucune classification. Pour l’heure la seule interface à peu près convaincante est toujours celle de Toshiba nommée Places et qui s’architectures autour des usages. A signaler qu’elle a été développée par une start up française, comme quoi…
De plus en plus de constructeurs parlent aussi d’utiliser le téléviseur comme navigateur Internet. Si cela peut avoir un intérêt très ponctuellement, aller sur le Web se fait quand même le plus souvent seul et sur un outil plus approprié comme un ordinateur ou une tablette. Pour piloter le tout, les fabricants abandonnent peu à peu l’idée de télécommandes sophistiquées pour proposer tous des applications iPhone, iPad et Android ce qui semble d’ailleurs faire sens. Ils en profitent aussi pour diffuser sur le téléviseur le contenu de l’appareil mobile ou même s’en servir pour aller envoyer du contenu depuis un autre appareil connecté au réseau. Pourquoi pas, même si c’est un peu gadget. Toujours-est-il que pour la TV connectée, le pilotage tactile est un vrai progrès. Mais tout cela ne masque pas le réel problème qui est le manque de contenu. Certes, les constructeurs annoncent des nombres effarants d’applications sauf que pour l’heure on en a inventé aucune qui fasse réellement sens sur grand écran et à plusieurs. L’application est bien plus pertinente sur un appareil mobile et la plupart en sont d’ailleurs des déclinaisons.
Ce qui pourrait faire sens, c’est la vidéo à la demande mais les services sont pour l’heure peu convaincants, autant par leur ergonomie que par leur qualité si on excepte Qriocity de Sony. La TV en rattrapage ou catch up TV est également une piste intéressante et il semblerait que les constructeurs aillent vers une application intégrée qui propose toutes les chaînes disponible en rattrapage, une bonne chose car sinon cela ne sert à rien. S’il faut aller dans une application dédiée pour chaque chaîne, c’est trop fastidieux. Le problème c’est que les chaines ne sont pas d’accord set du coup il faut soit se limiter à France Télévision comme Samsung ou se contenter de chaines thématiques comme Panasonic.
Autre possibilité intéressante, les jeux. Avec les processeurs modernes, les téléviseurs sont assez puissants et on pourra se passer de console pour les jeux grand public. Ainsi Panasonic a signé un accord avec Gameloft et propose un accès à leur plateforme de jeux. Ils seront téléchargés ce qui permettra des graphismes assez sophistiqués et une bonne fluidité. Au final, il faut bien l’avouer que la Smart TV peine à convaincre dans son ensemble même si les fabricants tentent de le masquer par des discours et des annonces. Ainsi Philips annonce que LG a rejoint le consortium Net-TV qui compte aussi Sharp et Loewe. C’est encore la meilleure idée car pour développer des applications qui en vaillent la peine, il faut au moins s’orienter vers une plateforme commune.