IFA 2011 – Toshiba dévoile le premier téléviseur 3D sans lunettes

0

La conférence de presse de Toshiba fut l’occasion de découvrir de belles surprises, et des annonces qui valent le détour. C’est le cas du premier écran 3D sans lunette en grande taille, le 55ZL2, qui dispose dʼun écran de 139 cm (55ʼʼ) de diagonale, et ne nécessite pas de lunettes pour vivre lʼexpérience 3D. Attendu pour le mois de décembre prochain pour un prix tournant autour des 8000 €, il affiche une résolution 4 fois supérieure au Full HD (3840×2160), et offre une expérience 3D qui peut être partagée par 9 spectateurs simultanément.

toshiba1.jpg

La fonction 3D sans lunettes est rendu possible grâce au multi-processeur CEVO ENGINE qui assure également utilisation dʼapplications tels que Personal-TV, qui permet de personnaliser les réglages, et Smart-TV pour lʼaccès au portail « Toshiba Places » et enregistrement via USB. On trouve aussi une fonction d’auto-calibration pour un réglage sans peine de l’image.

toshiba2.jpg

Les ingénieurs de Toshiba ont utilisé leurs compétences pour concevoir des algorithmes de calcul et une technologie de processeur ultra-puissant permettant de calculer de multiples angles de vision à partir dʼimages stéréoscopiques, et d’afficher ces angles sur un grand écran. Pour le 55ZL2, ils ont déployé un réseau lenticulaire qui est disponible pour la première fois sur un écran aussi grand lancé sur le marché Grand Public.

toshiba4.jpg

La technologie 3D sans lunette est basée sur le principe stéréoscopique qui permet dʼafficher simultanément une image pour lʼoeil gauche et une autre avec un léger décalage pour lʼoeil droit – ces deux images se superposent alors dans le cerveau du spectateur qui va restituer lʼeffet 3D. Pour obtenir de la 3D sans lunette, il est essentiel que les microlentilles orientent les images adéquates vers chaque oeil du spectateur. Avec le soutien du CEVO ENGINE, la technologie Integral Imaging restitue neuf angles de visions, à même de contenter 9 spectateurs. Pour optimiser les angles de vision en fonction de la position des spectateurs devant lʼécran TV, le ZL2 dispose dʼune application de détection des visages. En appuyant sur une touche, il est capable de détecter les spectateurs et dʼajuster lʼangle de vision en conséquence en déplaçant les microlentilles.

toshiba3.jpg

Restituer 9 angles de vision à partir dʼun écran de qualité Haute Définition est techniquement complexe. Toshiba a donc fait appel à une dalle de 3840 x 2160 pixels, équivalente à quatre fois la résolution Full HD, pour permettre dʼafficher jusquʼà neuf angles de vision simultanément.

toshiba5.jpg

Lʼautre atout du 55ZL2 est de pouvoir afficher les contenus 2D en résolution quatre fois supérieure au Full HD. En dʼautres mots : les photos prises avec un appareil 8 mégapixel peuvent être affichées sur lʼécran sans perte de qualité ! En utilisant des algorithmes complexes, la technologie Resolution + de Toshiba convertit les programmes TV en résolution standard ou en HD – ainsi que les DVD ou les Blu-rayTM – en résolution quatre fois supérieure.

toshiba6.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here