IFA 2012 : le salon côté WTF

0

L’IFA, c’est un salon Berlinois. Attention, c’est très sérieux, on ne déconne pas avec le Hi-tech ici… Enfin c’est ce que l’on aimerait bien vous faire croire… florilèges de ces bizarreries qui font que l’IFA garde son je ne sais quoi de bien WTF quand même…

Vous êtes fatigué, vous avez deux jours de salon dans les pattes… et vous êtes accueilli par ça :

Difficile de savoir ce que la marque a bien voulu promouvoir, mais je pense que le message est clair : « Dites non à la drogue… »

On sait que pour certains visiteurs, la chasse aux goodies et aux petits cadeaux des marques est un peu leur ball-trap dominical. Celui-ci a prévu large, on ne sait jamais ce que l’on va ramener comme stylos bic et autres pins…

DSC_1724.jpg

C’est bien évidemment une opération de com pour une marque de sac, et il faut bien avouer que c’est plutôt bien pensé. De communication, il en est bien évidemment question sur ce salon, et étrangement, ce ne sont pas les erreurs de casting qui manquent. Enchaînons par cet étrange rapprochement visuel qui semble dire : « nettoyez les bébés au Kärcher ».

DSC_1459.jpg

Alors évidemment, on se doute bien que la marque fait autre chose que des nettoyeurs haute pression industriel, mais il semble bien difficile pour l’enseigne de se défaire de cette image pour attaquer d’autres marchés. (don’t try this at home).

Côté jeunesse on trouvait une série de jeux directement importée du japon, dont l’improbable et pourtant tellement populaire jeu de danse sur écran géant. Ici, un couple non moins improbable (un rappeur et une adepte du Cosplay) se déhanche sur de la musique que nous qualifierons de « commerciale ». En tous les cas, ils ont le rythme dans la peau et c’est ça qui compte.

On plonge maintenant dans la science-fiction des années 70 avec cet étrange casque que les réalisateurs des premiers épisodes de Star Trek n’auraient sans doute pas renié.

DSC_1766.jpg

Il s’agit d’un casque de massage… la grande classe…

On est en 2012 et certains pensent qu’avoir un stormtrooper sur le stand, c’est encore cool… Pour certains, c’est « so-2010 » sans doute, mais nous, on aime bien.

DSC_1794.jpg

Parmi les halls de fabricants chinois, on trouvait une société qui a tout compris du fonctionnement des réseaux sociaux. Rien que le nom ne laisse aucune place au doute :

DSC_1874.jpg

Enfin, et c’était le point culminant de notre petit tours des bizarreries de salon, voici l’idée de communication la plus étrange du salon :

DSC_1883.jpg

Quoi de mieux que de très jeunes babes qui distribuent des préservatifs sur un tank pour vanter les mérites d’une marque de haut-parleurs et de combinés téléphoniques ?

DSC_1889.jpg

Elles sont mimis, là n’est pas la question, et les produits de la marque R.O.GNT sont plutôt sympas. On retiendra notamment une gamme de haut-parleurs dont la membrane est constituée de la surface sur laquelle ils sont posés. Mais tout de même… WTF… !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here