IFA 2012 : Panasonic voit la TV en grand

0

Panasonic présentait sur son stand plusieurs nouveautés très intéressantes. Commençons d’abord par les prototypes. Une application basée sur l’expérience du constructeur en matière de relief va être déployée dans les musées. Elle permet tout simplement de prendre le contrôle d’un objet virtuel via un touchpad et d’en manipuler le rendu 3D. Mais comme une vidéo est sans doute plus explicative qu’un long discours, voici ce qu’il en est :

Le constructeur disposait aussi sur son stand d’un impressionnant 103 pouces 3D sans lunettes. Contrairement à Toshiba et son fameux ZL2, il s’agit ici d’un prototype permettant à environ 6 personnes de se retrouver devant l’écran, et chacun profitera d’un effet 3D. Il s’agit d’une technologie similaire à celle déployée par Toshiba sur le ZL2, mais bien évidemment, c’est le plasma qui est à l’honneur ici. A l’essai, c’est bien évidemment bluffant mais il s’agit d’un écran de labo. Ainsi, il faut fournir à cet écran un contenu spécifique, formé de 8 images légèrement décalée pour obtenir le rendu souhaité. On est encore loin de pouvoir y lire un Blu-ray 3D, mais c’est un beau résultat néanmoins.

Tant que nous y sommes à parler de contenu spécifique, nous avons pu voir aussi un 145 pouces à dalle 8k ! Difficile de prendre en photo un tel monstre faute de recul suffisant :

DSC_0763.jpg

En revanche, nous avons pu prendre des photos zoomées de l’image et le résultat est saisissant, voici par exemple ce que nous avons capturé : à s’y méprendre, on pourrait croire qu’il s’agit d’une photo prise en pleine nature tant le niveau de détail est extrême.

DSC_0764.jpg

Un autre exemple sur cette image :

DSC_0770.jpg

C’est vraiment très impressionnant.

Plus proche de nous, Panasonic commercialisera d’ici octobre un nouveau modèle de sa gamme ET5. Il s’agit d’un 60 pouces qui sera vendu au prix plancher de 2300 euros. Il s’agit d’une dalle 100Hz couplée à une compensation de mouvement qui monte à 300Hz. Et pour le prix, Panasonic vous fournit quatre paires de lunettes passives. Signalons au passage le génie de la scénographie qui a eu l’idée lumineuse de mettre la seule nouveauté produit du stand à plus de cinq mètres de hauteur…

DSC_0777.jpg

On notera aussi que la ET5 inaugure un nouveau design made in Panasonic. C’est fin, c’est léger, et ça reste sobre. On aime.

Autre bonne nouvelle, Panasonic se décide enfin à baisser le prix de ses WT50. Le 47 pouces se négociera désormais 1000 euros, le 55’’, 2800 euros. C’est toujours beaucoup, mais c’est un pas dans le bon sens.

Enfin, mauvaise nouvelle pour les amateurs de plasma, le constructeur n’a pas l’intention d’introduire chez nous la série GT, préférant se focaliser sur les séries VT et ST. Et compte tenu de la qualité d’image de ces deux modèles, on le comprend.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here