IFA 2012 : Philips fidèle

0

Après s’être séparé de ses divisions moniteurs et téléviseurs, Philips se recentre sur l’audio pour ce qui reste de son engagement sur le hi-tech. En revanche, la marque néerlandaise innove beaucoup dans le domaine. Déjà, elle regroupe désormais tout l’audio haut de gamme sous l’appellation Fidelio. Philips lance ainsi un système de musique sans fil haute fidélité vraiment original et qui pour une fois va au bout de la logique dans la simplicité, ce qui correspond bien au slogan du constructeur. Les éléments audio du système se pilotent tous à partir d’une application disponible sur iOS, Android et PC. Elle permet de sélectionner la source, soit l’appareil sur lequel est installé l’application ou toute autre reliée au réseau domestique. D’un simple geste du bas vers le haut, on envoie la musique vers un des appareils de restitution. On peut ainsi affecter plusieurs sources à plusieurs diffuseurs placés en divers endroits de la maison. Ces derniers sont nombreux pour s’adapter à toutes les situations. Le A9 (450 euros) est un système composé de deux enceintes bibliothèque, La A5 (350) est une enceinte monobloc plus petite et la A3 (250 euros) est encore moins encombrante. Il est possible de placer ces enceintes actives n’importe où dans le foyer. Elles se relient au réseau domestique en WiFI et la configuration ses fait très simplement dans l’application.

DSC_1299.jpg

Le A1 (150 euros) est juste un petit récepteur qui se branche sur une chaîne audio et le A2 (300 euros) est un amplificateur 2X50 Watts qui alimente des enceintes existantes passives. La qualité du son est impressionnante sur le A9 et le tout est vraiment bien pensé. L’enceinte nomade Bluetooth Fidelio P9 s’inspire visiblement de la Bose Soundlink avec un bel aspect tout métal et une housse en cuir pour 300 euros. D’après ce que nous avons pu entendre sur le salon, elle sonne nettement mieux que la Bose ce qui en même temps n’est pas un exploit.

DSC_1301.jpg

Philips lance d’ailleurs de nombreuses petites enceintes nomades et Bluetooth qui sont très jolies. Il y a notamment les Shoqbox avec une version métal haut de gamme à 200 euros et une version étanche à 180 euros. Elles sont animées par deux haut-parleurs et se contrôlent simplement en passant la main au-dessus.

Toujours dans la gamme plus lifestyle, Philips lance une radio inspirée d’un poste des années 5O. Réalisée en bois, elle est magnifique et on sélectionne même la station FM avec un afficheur de bande à l’ancienne. En revanche, à l’intérieur règne la modernité et un connecteur Apple transforme la radio en dock vintage. Le prix est de 149 euros.

DSC_0733.jpg

En home cinéma, Philips se concentre surtout sur les barres son avec une gamme complète qui va 100 à 1000 euros. La HTL 5120 se distingue par une forme ovoïde qui lui permet de se passer d’un caisson de basse. L’espace gagné par la forme permet de restituer correctement les basses et il est vrai que le son produit est plutôt convaincant au regard de la taille. Dotée de deux prises HDMI, elle est également Bluetooth pour restituer la musque d’un smartphone. Son prix sera de 300 euros.

DSC_1341.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here