On attendait beaucoup de nouveauté au rayon robotique cette année mais il n’en est rien. Au lieu de cela, on trouve toujours la même chose dans la vie d’un robot à l’IFA : bosser, bosser, toujours bosser… Robot à l’IFA, c’est presque pire que journaliste.
On passera rapidement sur les robots aspirateurs, véritables esclaves numériques, qui balayent votre intérieur contre quelques électrons de misère. C’est du classique.
Autre esclave numérique, le robot nettoyeur de gouttière, ici aussi chez irobot :
C’est une espèce de petite torpille qui balaie vos tuyaux. C’est un sale boulot, mais quelqu’un doit le faire… mais c’est un sort encore enviable face à ses congénères. Il semble en effet que Wall-E ait été appelé sous les drapeaux. Voici un petit robot de déminage. Ou du moins, son châssis puisqu’il manque à l’évidence les caméras et le jet d’eau très haute pressions :
Enfin, dans le hall réservé à la Chine, nous avons trouvé un superbe petit robot nettoyeur de vitre. Deux versions existent : une version simple vitrage, avec deux parties aimantées :
Et une version double vitrage avec une pompe à vide intégré. C’est d’ailleurs assez astucieux : si le fil tombe, une petite batterie maintien l’appareil en position stationnaire pendant 45 minutes tout en bipant à l’aide.
Voici une petite démo en vidéo :
Terminons par cette hôtesse d’accueil numérique, qui doit vivre au quotidien les gestes déplacés et les brimades des visiteurs, quand ce n’est pas tout simplement l’ignorance qui règne. Alors s’il vous plait, la prochaine fois que vous croisez un robot, donnez lui un petit boulon, ça ne mange pas de pain et ça fait chaud au CPU…