IFA 2012 : Sharp recadre ses TV

0

Sharp a connu une année difficile mais cela ne l’empêche pas d’innover. Ainsi, le constructeur présentait sur son stand quelques développements technologiques très intéressants avec notamment les dalles IGZO, pour Indium, Gadolinium, Zinc Oxyde. L’intérêt majeur de cette technologie est d’obtenir des valeurs plus élevées de mobilité électroniques dans les couches à semi-conducteur sous-jacentes aux pixels. Cela permet aussi apparemment de graver plus fin, et donc de limiter l’impact des transistors sur le taux de remplissage des pixels. Les transistors étant plus petits, le masquage noir (ou black matrix) entre les pixels est réduit au strict nécessaire.

DSC_1476.jpg

Quel intérêt me direz-vous ? Avec un masquage plus fin, on peut diminuer la puissance du rétro-éclairage pour la même luminosité. Mais on peut aussi augmenter la densité de pixels. D’ailleurs Sharp présentait sur son stand un petit écran basé sur du silicium Monocristallin (en lieu et place de l’amorphe) de 6,1 pouces, présentant une résolution hallucinante de 2560 x 1600. Les images se passent de commentaires. On verra ces écrans dès 2013 sur tout un tas d’applications portables, de quoi concurrencer le super-AMOLED.

DSC_1477.jpg

Quitte à donner également dans la démesure, le constructeur japonais introduira sur le marché un 90 pouces Full-HD, et Full-LED. On pourrait penser que c’est un peu léger comme résolution en 90 pouces, mais d’un autre côté, il n’y a pas de contenu en 4k… Le bestiau de 66 kg sera bien sûr compatible 3D (uniquement en Europe) et disposera d’une interface Aquos Net. Le prix est hyper-démocratique quand on voit ce que les concurrents proposent dans ces diagonales… mais il vous en coûtera tout de même 15.000 euros.

DSC_1481.jpg

En revanche, côté TV sans fil, c’est la déception. Après avoir fait le buzz là-dessus depuis un an, après avoir montré ces petites TV au CES, les voilà rangées au placard. Vous ne verrez donc pas apparaître de TV sans fil 22 pouces. La raison ? Elle tient tout simplement à la flambée du prix des batteries, qui imposerait un surcoût de 300 euros à un 22 pouces… vendu aujourd’hui généralement moins de 300 euros. Vous avez dit invendable ? Bref, on sentait un peu le coup venir, mais c’est tout de même une déception, on y croyait.

DSC_1491.jpg

En attendant, le constructeur a remanié le concept. En 2013, il introduira donc une gamme de TV sans fil déplaçable dès 40 pouces, dont la transmission des images sera confiée à un petit boîtier. La transmission se fera en HD et ces appareils seront compatible WiDi pour pouvoir utiliser un laptop comme source de diffusion. On attend ces modèles pour début 2013, aucun prix n’a été communiqué.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here