IFA 2012 : TV Samsung, de l’hyperluxe à l’hypermarché

0

DSC_1004.jpg

Le stand Samsung TV cette année tente semble-t-il de couvrir la gamme de prix la plus large possible, allant de l’écran OLED de luxe, à la TV low cost direct LED. Commençons par ce qui nous fait rêver. D’ici Noël, le constructeur devrait introduire sur le marché sa fameuse TV OLED 55ES9500. Il s’agit d’une TV 55 pouces ultrafine absolument sublime, basée sur la technologie des pixels électroluminescents organiques.

DSC_1027.jpg

C’est une technologie qui n’est d’ailleurs pas étrangère au constructeur qui l’emploie très largement sur ces appareils photos, par exemple. Le prix de vente de l’appareil sera sous la barre des 1000 euros. Le pied plat en alu sera livré en standard mais une très jolie version à pied tubulaire sera proposée en option. D’ailleurs, côté esthétique, tous les câbles et la connectique se retrouvent derrière un cache dans le pied de l’appareil. Enfin, pour la vision conférence comme pour le contrôle gestuelle, une petite caméra escamotable est prévue sur le haut de l’appareil.

DSC_1021.jpg

L’OLED c’est bien joli, mais c’est sans doute un peu tôt pour que ceux qui cherchent une technologie remplaçante au couple LCD/LED puissent crier victoire. En attendant mieux, Samsung proposera le 75ES9000, un 75 pouces monstrueux à technologie LED. Il sera commercialisé d’ici novembre pour 8000 euros. Malgré sa taille imposante, l’appareil mesurera moins d’un centimètre d’épaisseur et la caméra est également rétractible.

DSC_1033.jpg

DSC_1036.jpg

Signalons également au passage que la partie TV connectée SmartHUB a également été revue pour la France, avec l’intégration de Canal Play VOD HD. Le portail d’applications compte désormais 450 applications générales, dont les fameux Angry Bird jouables grâce au contrôle gestuelle. Mais il faut compter aussi avec un grand nombre d’applications liées au marché locales, qui représentent tout de même 70% des applications utilisées sur la SmartTV Samsung.

DSC_1047.jpg

Concernant les appareils moins exceptionnels, Samsung introduira sur le marché de nouvelles diagonales dans des gammes très démocratiques. Signalons par exemple l’arrivée d’un 50 pouces dans la série ES5500, disponible dès maintenant. Il s’agit d’une smart TV LED à moins de 1000 euros. Elle est compatible Smart TV et Skype.

ES5500.jpg

Dans la gamme au-dessus, signalons aussi l’arrivée d’une TV 3D active en 50 pouces dans la gamme ES6900. Il s’agit bien sûr d’une smart TV à LED de type Edge à 3D active. La compensation de mouvement 400Hz est de la partie. Le design n’est pas sans rappeler ce que le constructeur avait fait sur la série précédente.

A noter enfin l’arrivée d’un écran de grande taille au prix cassé. Il s’agit d’un 50 pouces dans la gamme EH5000, malheureusement non présent sur le stand. On peut tout de même vous dire qu’il s’agit d’un modèle direct LED, une technologie low-cost à LED tapissée sur le fond du rétro-éclairage, mais non contrôlée localement, une technologie prometteuse pour réduire les coûts de fabrication face au Edge. Certes, l’écran est plus épais comme on peut le voir ici sur le petit frère de la même série, mais ce 50 pouces sera tout de même vendu moins de 1000 euros, une belle prouesse.

DSC_1044.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here