IFA 2013 : Asus, des ultrabooks en verre et le plein de tablettes

0

La conférence Asus laisse une impression mitigée. La nouvelle gamme d’ultrabook Zen est intéressante mais on ne peut s’empêcher de penser qu’au rayon tablette, Asus multiplie les déclinaisons pour occuper le terrain. Explications.

DSC_5508.JPG

Commençons par l’annonce des nouveaux Zenbooks. Côté design, les UX301 et UX302 sont assez proches et la grosse nouveauté réside dans l’utilisation du verre pour le dos de l’appareil. Pour ce faire, Asus a fait appel au verre Corning Gorilla 3, plus fin et plus dur que le précédent. On nous garantit qu’il est extrêmement difficile à rayer, la preuve avec un clou.

scratch.JPG

J’aurai plutôt testé avec un diamant mais bon, je suis mauvais esprit…

L’appareil le plus haut de gamme est apparemment le 301 et non le 302 contre toute attente. Ce sera confirmer lors de la visite du showroom, mais des deux 13,3 pouces, seul le 301 sera disponible en résolution WQHD : 2560×1440. De même, on a plus de choix en termes de processeur avec les Intel Core i5-4200U, i7-4500U ou i7-4558U. Le 302 a moins de choix… mais il peut embarquer une carte graphique plus puissante, un Nvidia GeForce GT 730M, pour le jeu. La résolution est limitée au Full-HD dans ce cas. Côté stockage, le 302 se contente de 16Go de SSD couplé à 750Go de disques magnétiques alors que la configuration du 301 peut monter à 512Go de SSD en RAID. L’intérêt du RAID est toutefois ici très relatif, quand on parle de SSD mais pourquoi pas, à voir.

DSC_5523.JPG

Les deux machines sont vraiment très bien finies

DSC_5530.JPG

Les bords sont très fins et du coup, côté connectique, c’est un peu la misère, avec un port SD et deux ports USB en plus du Mini-HDMI, mais c’est une constante sur tous les ultrabooks.

DSC_5532.JPG

Le dos en verre est du plus bel effet mais on avoue volontiers que l’on redoute plus les chutes que les griffes.

DSC_5536.JPG

Les prix ne sont pas encore connus, mais la disponibilité des différentes versions devrait se faire dans les mois qui viennent !

La danse des tablettes

Côté tablette, on ne sait pas bien ce que veut faire Asus avec autant de versions différentes. Le constructeur présentait à l’IFA pas moins de quatre tablettes, entre 6 et 10 pouces en passant par du 7 et du 8 pouces… et ça, c’est sans parler des modèles transformers sur lesquels nous reviendrons plus tard.

En tablette/téléphone, Asus sort donc un premier FonePad en 7 pouces. Il est basé sur un processeur Z2560 avec 1go de RAM, et il intègre une version 4.2 d’android. C’est un téléphone 3G complet. La résolution de l’écran IPS est de 1280×800. L’appareil photo prinicpal est un 5Mpixels. Il existera en trois versions : 8, 16 et 32 Go extensibles grâce à des cartes micro SD. Bref, c’est un gros téléphone, à ceci près qu’il dispose de deux hautparleurs en frontal, c’est un nouveauté, afin de profiter d’un vrai rendu stéréo.

ASUS_Fonepad_7_01.jpg
ASUS_Fonepad_7_04.jpg

Ensuite Asus présentait une tablette / téléphone estampillée…Note (carrément !). Le processeur est plus musclé. C’est un Z2580 à 2GHz. La résolution est de 1920×1080. L’écran IPS est tactile et profite aussi d’un stylet (tiens, tiens). Côté photo, on apprend que c’est purement et simplement un capteur Sony 8Mpixels à l’œuvre au dos de l’appareil. Il embarque aussi deux hautparleurs en frontal comme le fone pad 6.

ASUS_Fonepad_Note_6_02.jpg

Viennent ensuite les modèles MeMo, 8 et 10 pouces, présentés par le constructeur comme des modèles abordables. Dans les faits, les spécifications ne sont pas ridicules avec un processeur quad core, 1Go de RAM et un écran en 1280×800. L’appareil photo est directement hérité du fone pad. Côté stockage, il faut se contenter des 16Go embarqués. Voila tout

memopad.JPG

ASUS_MeMO_Pad_10_02.jpg

Voila qui clôt cette présentation temporairement, la suite bientôt avec notamment les transformer pads.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here