IFA 2013 : les nouveautés Panasonic, cap sur la 4K !

0

Comme beaucoup de constructeurs, la grosse nouveauté est sans surprise la très haute définition, déclinée aussi bien en TV qu’en tablette. Et après s’être mis d’accord sur le terme de Ultra-HD pour la désignation commerciale grand public du « 4k »… il semble que tout le monde soit d’accord cette année pour quand même appeler ça de la 4k, sans doute que le consommateur moyen aura été jugé trop simplet pour assimiler le brutal changement de vocable…

DSC_5493.JPG

Bref, pour en revenir à la conférence de presse Panasonic, on retiendra d’abord l’arrivée d’un nouveau modèle 4k dénommé L65WT600… et pour couper court et vous décevoir immédiatement. Non, il ne s’agit pas d’un plasma mais bien d’un LCD/LED. On peut le découvrir sur cette image :

DSC_5485.JPG

Enfin ça, c’est après les longues secondes nécessaires pour que la fumée se dissipe… dieu que l’attente était gênante…

DSC_5476s.jpg

Techniquement, le 65 pouces offre plusieurs avantages indéniable. Peu de choses ont filtré quant à ses performances réelles. Ce que l’on sait, c’est que les angles de visions sont visiblement très larges et que l’appareil intègre un balayage ultra-rapide de l’image en conjonction avec le rétro-éclairage qui lui permet de prétendre à une vraie valeur marketing de rafraîchissement de 2000 Hz (nous autre, techniciens, on dit bêtement 2 kHz, mais ça fait moins gros à l’oreille). Un petit tour sur le salon permet effectivement d’apprécier la fluidité de la démo technique.

DSC_5489.JPG

L65WT600 : des premières mondiales et européennes

Le L65WT600 sera tout d’abord le premier écran certifié THX 4k. C’est aussi le premier à accepter sur ses entrées vidéos du 4k cadencé à 50 images par secondes… en prévision évidemment d’une parution éventuelle des films à ce débit. Autre nouveauté, l’appareil embarquera une prise HDMI 2.0 ! Là aussi c’est une première, le standard étant à peine… standardisé. Ensuite, et là, les joueurs vont entamer une petite danse de la joie, le téléviseur disposera d’une entrée display Port 1.2a histoire de jouer en 4k sur PC.

Signalons aussi la présence d’un navigateur HTML5 et aussi la possibilité de lire du 4K directement depuis une clé USB ! Bref, on sent bien que faute de source concrète, Panasonic a ratissé large et c’est effectivement la bonne chose à faire en ce moment. Bravo Panasonic !

On vous parlait sur la génération actuelle de la possibilité existante de personnaliser sa page d’accueil (voir le test du Panasonic TX-P50ST60. Le constructeur a décidé de mettre certains skins en téléchargement, en partenariat avec différents fournisseurs de contenus, comme par exemple Eurosport, CANAL+ ou Youtube. Pour la petite histoire, on nous dit dans le communiqué que le skin Eurosport sera disponible partout, sauf au Kazakhstan et en France… La France… ce pays des steppes de l’audiovisuel.

Une tablette coquette en 4k

Peu de choses ont filtré la tablette 4k, en particulier parce qu’une conférence est prévue dans la matinée tout spécialement sur le sujet à l’autre bout de la ville, pour faire simple. Donc les protos étaient sous bâches. On sait juste qu’elle est tactile 10 points et que c’est une évolution du proto que nous avions vu au CES au début d’année. Là aussi, bonne nouvelle, c’est un objet qui finira par sortir sur le marché un jour !

DSC_5463.JPG

La suite demain après la visite du stand !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here