IFA 2013 : Samsung, des notes et une montre

0

Ça devient une habitude, Samsung a présenté la nouvelle version de son Note sur le salon allemand. Le Note 3 ne révolutionne pas la recette que ses ancêtres ont établie. Sans surprise, l’écran grandit encore un peu plus pour atteindre les 5,7 pouces et passe au Full-HD. Malgré cet écran plus grand, le smartphone réussit le tour de force d’être encore plus petit que son prédécesseur ce qui se sert évidemment l’ergonomie. Cette dernière est d’ailleurs très bonne au vu de la taille de l’écran, même si le format ne conviendra pas à tout le monde.

GALAXY_Note_3.jpg

Le design nous laisse dubitatif. D’un côté, on est heureux que Samsung ait abandonné le glissant plastique glossy mais de l’autre le pastique dur imitation cuir n’est pas des plus séduisants. Évidemment, le Note 3 embarque ce qui se fait de mieux en ce moment. On y trouve donc un processeur Qualcomm S800 (quad-core, 2,3 GHz) accompagné par 3 Go de mémoire vive et 32 Go. Détail intéressant, le connecteur micro-USB est à la norme USB 3.0, ce qui outre des débits revus à la hausse devrait permettre de recharger plus rapidement. La prise évolue physiquement mais reste toutefois compatible avec les anciens connecteurs micro-USB. Le capteur photo de 13 Mpixels sera capable de filmer en Ultra-HD. Comme de coutume, Samsung met l’accent sur l’usage du stylet avec cette fois-ci des fonctions de partage d’écran très poussées mais qui demanderons un apprentissage qui l’est tout autant.

GALAXY_Gear.jpg

Le Note est aussi accompagné de la première montre connectée de Samsung, la Galaxy Gear. Pour ceux qui s’attendaient à une révolution dans ce domaine très nouveau, ils seront déçus. Le design laisse indifférent car très proche des montres sportives. C’est bien fini mais encore un peu trop plastique pour des amateurs de montres. Au moins, les composants embarqués sont puissants avec un processeur 800 MHz, 4 Go de stockage et un écran Super AMOLED de 1,6 pouces (320 x 320). Ce dernier est très lisible même sous les brillants projecteurs du stand Samsung. Par la montre, on pourra appeler, recevoir des notifications d’emails/SMS mais aussi prendre des photos ou utiliser près de 70 applications développées pour. L’autonomie ne dépassera pas les 24 heures mais c’est surtout la compatibilité qui est limitée au Note 3 et à la tablette Note 10.1 2014 pour le moment. Les S4, S3 et Note 2 seront mis à jour pour être compatibles nous annonce-t-on. Le prix proche de s300 euros est aussi très conséquent.

Samsung, tablette de course

La nouvelle tablette Note 10.1 version 2014 vient enfin occuper la place de haut de gamme dans l’offre de Samsung. Pour cela, elle reprend des éléments de l’excellente Nexus 10, notamment son écran 10.1 pouces très haute résolution (2560×1600). L’affichage est logiquement exceptionnel. Coté design, cette Note 10.1 reprend la finition « faux cuir en plastique dur » du Note 3. C’est donc discutable mais la finesse est au rendez-vous. Grâce aux boutons physiques et au poids contenu (535 grammes), l’ergonomie est vraiment bonne. On conserve aussi les fonctions traditionnelles des Galaxy Note avec le stylet et le port infrarouge. Le processeur est un incroyable octuple-cœur fabriqué par Samsung. Pour des raisons techniques, la version 4G de la tablette devra utiliser un Qualcomm S800 cadencé à 2,3 GHz. Une belle tablette donc qui devrait aller rivaliser avec l’iPad jusque dans le prix puisque la version 16 Go WiFi est plus chère que le produit d’Apple à 549 euros.

GALAXY_Note_10.1_2014.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here