IFA 2013 : son côté n’importe quoi

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L’IFA, c’est long, c’est pénible et il faut parcourir des halls immenses remplis de gosses qui vous mettent des grand coup de sacs en carton remplis de goodies parce que vous vous arrêtez sur un stand pour prendre des notes… mais de temps à autre, on découvre au détour d’un stand une idée marrante. Voici un petit florilège des moments un peu WTF du salon berlinois.

Commençons par la marque Mastor qui présentait sur son stand un impressionnant drone de 6 à 8 rotors :

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Tout en carbone, l’appareil est alimenté par une « petite » batterie comme on peut le voir ici :

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De quoi donner au Parrot des allures de colibri. Ici, on fait dans le lourd. La marque annonce 8 kg de charge utile et une autonomie qui varie d’une demi-heure à une heure en vol selon les configurations.

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C’est du sérieux avec une tourelle orientable pour appareil photo ou caméscope d’un sérieux volume.

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La télécommande est une RF avec vidéo, mais on nous dit qu’un contrôle au smartphone est aussi possible.

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Du lourd

Les meilleures trouvailles sont concentrées dans le hall des stands de quatre mètres carrés vendu à des marques obscures qui envoient visiblement des gens qui se demande ce qu’ils font sur un stand.

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La plupart vous ignorent et continue à vérifier leurs mails, tantôt comme ici sur un laptop à flamme bien dans le ton d’un distributeur de robots de cuisine. Heavy Metal Rulez.

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Cohibatterie

À l’IFA, on trouve pas mal de stand de cigarettes électroniques, mais ici, c’est carrément un cigare électronique.

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On n’a pas testé, mais ce modèle, jetable, est garanti pour 1 800 bouffées de nicotine. De quoi voir venir. Si le look baron de la drogue raté ne vous tente pas trop, il y a aussi les modèles à très haute capacité. Là aussi, c’est du kit sérieux pour ceux qui sont vraiment accro à la nicotine :

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Ce kit n’est pas encore distribué en Europe, mais il devrait coûter 27 euros seulement. Là, on est carrément entre 3 000 et 5 000 bouffées dans un même appareil. L’overdose n’est pas loin. Voici enfin un modèle dédiés aux gros, gros consommateurs, avec un réserve qui tient plus du jerrican de fioul que de la fiole et une tension ajustable pour un dosage aux petits oignons, le tout dans un package que Luke Skywalker n’aurait pas renié.

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Les errances du marketing

Pas toujours facile de mettre en avant des produits qui ne font pas foncièrement rêver. Aussi, on a pu voir sur le salon un certain nombre de #fail (comme on dit sur twitter) assez impressionnant. Vu également sur un stand de lave-linge, le labo du petit chimiste. Pas certain que ça soit bien vendeur comme concept. Cela dit, avec un camping car déglingué et un bout de désert dans le fond, pourquoi pas…

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Toujours à la peine côté marketing, la marque kärscher a l’air de vous proposer avec cette affiche de « nettoyer vos bébés en profondeur et à la vapeur ».

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C’est aussi à la marque Kärscher que l’on doit le job de l’année 2013. Si des fois, vous trouvez que vous avez un job de merde, dites-vous que ça pourrait être pire.

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Du sexisme dans l’électroménager

On s’est longtemps plaint cette année du sexisme chez les geeks. J’attends de voir la réaction de certain(e)s devant le généreux déploiement de force d’AEG qui faisait défiler des poulettes avec un panneau « Follow me to heaven », auquel on a envie de répondre « be careful what you wish for ». Combinez à cela le logo du concurrent Electrolux dont on me dit sur twitter qu’il ne peut s’agir que d’un string et vous voilà devant ce que l’on a trouvé de plus sexiste sur le salon.

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La chasse aux goodies

Quand on a du mal à mettre en avant sa marque, on a toujours la possibilité de filer des trucs gratos. Et comme la gratuité est une drogue dure chez l’être humain, voici ce que ça donne quand une marque distribue gratuitement des tasses en plastique ciglées.

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Allez expliquez aux blai… , euh aux gens, qui font la queue depuis une heure pour une tasse en plastique que vous devez passer devant pour accéder au stand parce que vous, vous bossez… bonne chance.

Un grand moment de solitude

Il y a aussi des marques qui ont des produits vraiment difficile à mettre en avant. Les chargeurs par exemples… alors voilà ce que l’équipe a trouvé de mieux : un faux chat en plastique qui danse avec un panneau, le genre de truc qui vous fait vous demander ce que vous faites vraiment là.

Gastro is back avec Gastroback

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Voici une marque qui aura du mal à s’implanter en France avec un nom pareil… mais soit… et quand en plus votre plus belle démo est un robot ménager qui fait du vomi, on peut parler d’approche thématique ultime.

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Le robot énervé

Sur le stand de la marque Fakir, on a trouvé ce petit robot boule, censé nettoyer le sol pour vous.

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Dans les faits, il semble plutôt se déplacer dans votre appart comme un chihuahua sous extasy, mais pourquoi pas.

La bande son de salon

Enfin, pour finir en apothéose, je vous propose notre bande son du salon. Elle n’était pas diffusé sur le stand, non, loin de là… mais quand un type bourré rentre à l’hôtel à trois heures du matin en chantant « Schnappi Das Kleine Krokodil » dans les couloirs. On ne peut que vous faire partager ce chef-d’œuvre, d’autant qu’elle s’imprime durablement dans votre esprit cette mélodieuse harmonie. A écouter à vos risques et périls.

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