IFA 2013 : Sony, un Z1 qui impressionne

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Comme vous avez pu le lire dans nos tests ces derniers mois, on est plutôt séduits par les smartphones que Sony propose depuis le rachat complet de Sony Ericsson. Tant le Xperia Z que le Xperia Z Ultra ont été d’excellents terminaux, à même de lutter pour la place de meilleur smartphone de leurs catégories respectives.

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L’Xperia Z1 est toutefois une petite surprise, on n’imaginait pas que Sony renouvelle sa gamme aussi vite (le Z est disponible depuis 9 mois), même si le Xperia Z ne disparaitra pas (son prix va en fait baisser). Le Z1 est relativement proche de son ancêtre, il en conserve la même taille d’écran (5 pouces) et le même design général. Une prise en main rapide permet toutefois de voir quelques changements. Tout d’abord le cadre est désormais composé d’une seule pièce d’aluminium, en lieu et place du verre (qui reste toutefois présent au dos). On remarque aussi que l’appareil est un peu plus épais et plus lourd que son grand frère, sans toutefois que ce soit handicapant. Le passage à l’aluminium contribue tout de même à rendre l’appareil plus rigide et résolument plus solide. L’étanchéité a été renforcée et l’ennuyeux cache de la prise casque a disparue.

En interne, le Z1 reprend l’essentiel des caractéristiques que Z Ultra, à savoir un processeur S800 de Qualcomm cadencé à 2,2 GHz (accessoirement le SoC le plus puissant que nous ayons testé), 2 Go de mémoire vive et une batterie de 3000 mAh. Sony insiste aussi particulièrement sur le capteur photo de 20 Mpixels au format 1/ 2,3 pouces, habituellement utilisé sur les appareils photos compacts. D’une manière générale Sony semble avoir enfin exploité pleinement les synergies entre ses différents départements (photo, audio, TV …) pour produire un téléphone d’exception. On attendra bien évidemment le test, mais il serait étonnant que le Z1 ne soit pas l’un des meilleurs smartphones de cette fin d’année.

Reste la question de la douloureuse : à 700 € on y réfléchira à deux fois avant de l’acheter, même si 100 € de contenus sur les services médias de la marque (musique, films, jeux) sont offerts.

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