IFA 2013 troisième partie : L’audio

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L’audio, et en particulier le casque, est envahi par d’innombrables marques opportunistes. Heureusement qu’il reste de spécialistes qui produisent avant tout du bon son. D’autres ont des idées, souvent lumineuses comme nous le verrons dans ce compte-rendu.

ES-FC300-01.jpgDepuis quelque temps déjà, l’audio est devenu un des derniers eldorados du hi-tech et c’est bien. Le consommateur a adhéré massivement au concept du bon son pour une belle musique et les appareils sont devenus un style vie, casques en tête. Mais dès qu’un secteur devient porteur, des centaines de marques le plus souvent opportunistes s’y engouffrent et ne font que copier l’existant. Pour l’aspect design et mode, c’est une catastrophe car ce qui était tendance et original devient hasbeen. Et de plus, la qualité du son ne suit pas ce qui dévalorise l’ensemble du marché. L’exemple le plus frappant est le secteur du casque. Il n’a cessé de croître et le produit est devenu un objet de mode dont on change régulièrement. Il était logique qu’un jour ou l’autre, cette croissance allait s’arrêter pour se stabiliser à un niveau qui est déjà exceptionnellement haut. Et c’est ce qui s’est passé. Le problème c’est qu’entre temps les fabricants sont si nombreux qu’une bataille insensée fait rage et qu’il y a de nombreux produits qui ne sont pas à la hauteur du prix exigé. Logiquement, la valeur du marché baisse et on finit par lasser le consommateur qui veut bien investir dans la qualité et dans l’originalité. Il faudrait revenir à un peu de raison si on ne veut pas tuer la poule aux œufs d’or.

Yamaha_MCR-N560.jpgHeureusement que les constructeurs historiques comme Sennheiser n’ont pas perdu la tête et continue à proposer de la valeur. Il y a aussi des marques, certes tendances, mais qui développent une réelle originalité pour une qualité adéquate aussi. Cette situation se retrouve aussi chez les généralistes de l’électronique grand public, avec bu bon et du nettement moins bon. Il faut donc vraiment faire le tri et le magasin devrait le faire en amont. C’est encore pire sur le segment de l’enceinte nomade. Avant même que le marché n’existe vraiment, il y a déjà des centaines de modèles tous similaires qui se côtoient. Sauf que là encore, on peut faire autrement comme le prouvent des marques qui sont réellement attachées à l’audio et vous en trouverez dans ce compte-rendu. Reste la Hi-Fi stéréo qui, malgré la dématérialisation, continue à remporter les suffrages car elle demeure une affaire de spécialistes. Il y a aussi de nouvelles pistes qui prennent la musique dématérialisée comme point de départ pour aller vers le multi room et l’association à la lumière. Du côté audio/vidéo, la chaîne intégrée avec lecteur optique Blu-ray ne fait plus recette et désormais tout se joue sur la barre de son. Il faut reconnaître que certains arrivent à créer une salle de concert avec une barre ! Et puis il y a le support à placer sous le téléviseur qui évite les problèmes de la barre de son qui cache la partie basse de l’écran. L’idée nous vient de petits constructeurs chinois et elle est si pertinente que tous les grands de l’audio l’ont adoptée sur l’IFA. Comme quoi…Sennheiser décline son casque Momentum en version nomade. Le modèle On Ear reprend le même design très réussi et le principe des matières nobles. L’arceau en métal est cette-fois ci accompagné d’un bandeau et de coussinets en Alcantara. Cette matière garantit une douceur extrême pour le contact avec la peau et permet aussi de décliner le casque en plusieurs couleurs même si la version marron originale reste au programme. Le port est extrêmement confortable, notamment grâce aux coussinets très épais et très moelleux. Comme sur le modèle original, le son est légèrement orienté basse pour une écoute récréative mais sans affecter le reste du spectre sonore. Difficile de juger réellement sur un salon mais la restitution nous a semblé très enthousiasmante. Le prix devient presque démocratique à 200 euros.

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Pioneer a présenté une chaîne home cinéma compacte, originale et connectée. La MCS-FS232 se pilote déjà par une application sous iOS ou Android. Elle est également WiFi Direct et donc Miracast. Branchée sur le téléviseur en HDMI, elle est en mesure de transférer le contenu vidéo d’un smartphone Android sans aucun jumelage préalable. Les satellites ont la particularité de pouvoir s’attacher pour se transformer en barre de son. Le prix annoncé est de 450 euros.

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Après être devenus de plus en plus obèses, les amplificateurs audio vidéo changent de tendance et la mode du slim revient. Ainsi le VSX-S510 est certes compact mais il pèse son poids, preuve que la qualité des composants n’a pas soufferte de l’amincissement. Cet ampli est également ouvert sur le monde avec L’Airplay et le DLNA. Il se pilote par une application et il traite les signaux vidéo en Ultra-HD.

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Le premier casque commercialisé sous la marque Marshall a connu un immense succès et pour cause. La qualité était en ligne avec le prix mais surtout le look vintage avait fait mouche. Marshall est célèbre pour ses fameux amplis guitare au look incomparable et logiquement la marque a lancé une enceinte qui reprend le même design. Mais le prix de 800 euros réservait l’objet aux plus fortunés. Marshall décline cette enceinte en modèle plus compact et surtout compatible Bluetooth aptx. Le prix de la Stanmore Wireless n’est certes pas démocratique du haut de ses 400 euros mais le rendu sonore est très impressionnant et surtout l’objet est vraiment magnifique. Tout a été soigné jusqu’aux moindres détails comme le panneau de contrôle du dessus qui reprend les interrupteurs à bascule des anciens amplis guitare.

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Onkyo se lance à son tour dans les casques avec une idée directrice assez curieuse qui est de faire la montée en gamme sur le câble. Ainsi, les deux modèles peuvent être acquis avec un câble plat ou avec un câble gainé transparent premium pour lequel il faudra payer plus cher. En l’occurrence 50 euros sur le modèle ES-HF 300 à 199 euros par rapport au FC pour Flat Cable à 149 euros. Cela parait énorme comme différence et pas vraiment justifié. Le son est assez décevant aussi, manquant de relief et de rondeur.

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En revanche, les modèles IE intra-auriculaires sont bien plus convaincants avec beaucoup de punch. De plus, la différence de prix sur le câble entre les deux versions est ramenée à 30 euros pour un premier prix de 99 euros sur le modèle IE-FC300.

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Onkyo présentait aussi une microchaîne rigolote appelée Colibrino et qui comme son nom le suggère se décline en couleurs acidulées. Autre particularité, elle est dotée d’un dock physique pour iPhone 5, le tout pour 299 euros.

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La barre de son LS-B50 à 549 euros est très enthousiasmante, pas tellement par son look mais plutôt par le son produit en conjonction avec le caisson de basse sans fil fourni. Déjà, le niveau possible est vraiment élevé mais surtout il y a de la présence et un effet surround saisissant.

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Comme la plupart des fabricants audio, Onkyo se lance à son tour dans le support sonore sur lequel on pose le téléviseur. De conception assez sophistiquée avec un subwoofer qui émet vers le bas, deux haut-parleurs frontaux et deux sur le côté, le son produit est assez punchy et enveloppant mais manque tout de même de basses. Le support LS-T10 coûte 449 euros.

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La HiFi stéréo a le vent en poupe et Yamaha montre que la qualité n’est plus réservée à l’élite. Ainsi, l’amplificateur stéréo AS200 affiche une finition identique aux modèles haut de gamme mais ne vaut que 200 euros pour 2 x100 Watts. Le 201 coûte 30 euros de plus mais bénéficie d’une entrée pour platine vinyle et d’un mode Pure Direct.

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La MCR-N560 est une microchaîne très séduisante composée d’une électronique magnifique en métal et de deux enceintes bibliothèques. Certes, elle intègre un lecteur de CD et le tuner FM mais elle se connecte aussi au réseau avec une compatibilité DLNA, Airplay et Web-radios. De plus, elle est Bluetooth, le tout pour 550 euros.

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Pour les10 ans de sa technologie YSP, Yamaha démocratise le concept qui demeure le seul à rendre une barre de son vraiment surround. La YSP-1400 coûte 450 euros et intègre six haut-parleurs ainsi qu’une sortie caisson de bases. Elle est également compatible Bluetooth, se pilote par une application et dispose d’un procédé de calibrage simple mais efficace. La restitution est très dynamique et vraiment enveloppante, surtout au regard du prix.

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Yamaha vient aussi au slim avec un amplificateur A/V RX-S600 qui en offre beaucoup pour 600 euros. Il est certes fin mais les composants sont de premier ordre avec un châssis dont chaque millimètre carré est exploité. L’ampli est également connecté avec un accès à l’Airplay et à Spotify. Il délivre 95 Watts par canal.

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La LSX-700 est une enceinte colonne amplifiée qui se connecte à la source en Bluetooth aptx. Les haut-parleurs sont orientés de manière à réfléchir le son aux murs quand on la place dans un coin ce qui crée un son enveloppant. Mais la principale nouveauté réside dans un éclairage d’ambiance par une rampe à LED qui projette à l’arrière. Le prix annoncé est de 600 euros.

LSX700.jpgLa gamme Jongo de Pure place le multi-room à la portée de toutes les bourses et se pilote simplement par un smartphone qui sert aussi de source musicale. Rappelons que la connexion se fait en WiFi et que l’on peut multiplier les enceintes tant que la couverture réseau est assurée. Déjà Pure Audio annonce le lancement imminent de son service de musique illimitée par abonnement à 4,99 euros par mois.

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Et le fabricant anglais renforce la gamme par des modèles T qui se branchent sur le secteur pour plus de puissance mais moins de mobilité. La T6 à 399 euros offre une puissance de 100 Watts et deux gros haut-parleurs large bande bass reflex orientés de manière à créer un son enveloppant. Ils sont d’ailleurs fournis par Onkyo, une bonne caution. Comme les autres modèles de la série, l’enceinte peut se placer indifférent à l’horizontale et à la verticale. Il est d’ailleurs possible d’en combiner deux pour obtenir un effet stéréo à partir d’une seule source.

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Le modèle T4 se contente de 50 Watts pour un prix de 299 € et la T2 offre 25 W pour 179 euros ce qui en fait le modèle le plus accessible du système Jongo.

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La web-radio F4 affiche un look rétro très réussi et dispose d’un écran LCD pour la piloter. Elle coûte 249 euros et peut se doter d’un deuxième haut-parleur optionnel qui coûte 49 euros. Et surtout, la F4 peut s’insérer dans le système multi room Jongo et se piloter par l’application soit pour diffuser une source ou envoyer la radio Internet vers une autre enceinte.

Pure_Evoke_F4.jpgAwox est un fabricant français, inventeur de l’ampoule sonore qui intègre un haut-parleur pour diffuser une source musicale en Bluetooth. Awox propose désormais une véritable gamme. La Stream Light Mini est une version de petite taille dotée d’un culot E14 ce qui permet de l’utiliser pour une lampe de chevet ou de bureau. La puissance lumineuse est équivalente à 20 W en traditionnel. Le son est transmis en Bluetooth pour une puissance de 3 watts. Son prix est de 59 euros.

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La Stream Light WiFi se connecte comme son nom l’indique au réseau sans fil de la maison. Cela permet de la piloter par une application iOS et Android à la fois pour le son et pour la lumière qui est variable. On pourra y diffuser une source du réseau mais la lampe intègre aussi un serveur web-radios. On peut aussi utiliser deux ampoules en mode stéréo. Le culot est un classique E27 et la puissance lumineuse équivaut à 40 W. Plus tard, la famille sera rejointe par une ampoule Bluetooth qui permettra de faire varier l’intensité et proposera plusieurs couleurs d’éclairage.

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Awox lance aussi une enceinte WiFi et Bluetooth sans compromis en aluminium à 299 euros. La partie sonore a été réalisée par Cabasse et l’enceinte délivre 80 Watts RMS.

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Enfin, le Stream Stick est une clef qui se connecte sur le téléviseur pour en faire une Android TV. L’appareil est aussi doté d’une fonction serveur média pour diffuser des vidéos à partir d’un ordinateur connecté au réseau. La télécommande livrée se paie même le luxe d’être gyroscopique pour piloter au mieux l’interface et des jeux comme Angry Birds. Le tout ne coûte que 99 euros.DSC_5652.JPG

Comme la plupart des autres généralistes de l’électronique grand public, Panasonic se lance dans l’enceinte nomade sans fil Bluetooth mais cherche à se placer sur un créneau à plus forte valeur ajoutée, comme un certain Bose. La SC-NA30 est assez imposante mais encore transportable et n’est pas sans rappeler la Soundlink.

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Son design rétro en argent ou en noir est très réussi. Comble du raffinement, les boutons du dessus se rétractent dans le châssis électriquement à l’arrêt pour ne pas être saillants en transport. La puissance est conséquente et on aperçoit trois haut-parleurs derrière la grille. L’appareil est également NFC et permet de recharger un appareil mobile en USB. Son prix est de 279 euros.

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La BT-NA10 en est une déclinaison plus nomade qui offre une autonomie de 20 heures et se dote de housses disponibles dans de nombreux coloris. Son prix est de 199 euros. Enfin Panasonic propose une enceinte plate qui fait office de pied surélevé pour le téléviseur à poser dessus. C’est une solution très élégante et qui évite les problèmes de placement d’une barre son.

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Le SC-HTE89 se dote de deux subwoofers sous le châssis et d’une bande de tweeters sur le devant. De quoi proposer un son déjà musclé. L’enceinte est également Bluetooth et NFC pour un prix de 299 euros.
Sony lance deux nouvelles barres de son, toutes deux innovantes. La HT-ST7 est assez imposante et accompagnée d’un caisson sans fil. Elle est surpuissante et dotée de neuf haut-parleurs large bande en façade. La finition est en aluminium et elle est compatible Bluetooth comme NFC. Le prix est l’avenant à 1100 euros.

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La HT-ST3 est en revanche la barre de son la plus fine au monde avec seulement trois centimètres d’épaisseur. Livrée avec un caisson, elle intègre tout de même 11 haut-parleurs. Compatible NFC et Bluetooth, elle coûtera 700 euros.

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Sony s’intéresse aussi à la musique dématérialisée pour la Hi-Fi et c’est une initiative très intéressante. Ainsi l’amplificateur HAP-51 au format mini-chaîne intègre un disque dur de 500 Go.

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Il dispose d’un écran LCD en façade pour trouver facilement les musiques stockées. Il se connecte au réseau en WiFi et peut être piloté à distance par une tablette ou un smartphone grâce à l’application dédiée pour iOS et Android. Sa puissance est de 2 x 40 Watts et il sera idéalement associé à deux enceintes acoustiques au format bibliothèque.

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Encore plus audiophile, Sony lance aussi un préamplificateur HAP-Z1ES doté d’un disque dur de 1 To, d’un écran LCD couleur, d’une connexion Wi-Fi et surtout de convertisseurs haut de gamme pour la modique somme de 2 000 euros.

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DSC_5933.JPGLes stations d’accueil en forme de colonne se vendent bien mais alors que la taille donne de la surface, le son ne suit généralement pas et surtout on revient au mono ! Comme leur nom l’indique, les Twin Towers sont deux colonnes dans lesquelles Philips a mis de vrais haut-parleurs de qualité.

Dans celle de droite, il a ajouté un amplificateur, un lecteur CD, un tuner radio, le Bluetooth et un double dock iPhone 4 et 5. Les deux colonnes communiquent entre elles sans fil. Elles coûtent certes 800 euros mais la qualité sonore impressionne vraiment et surtout on bénéficie d’une vraie image stéréo. A signaler que le Bluetooth est compatible aptx et AAC pour une qualité compatible avec les prétentions audiophiles de cette chaîne du futur.

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Plus novatrices encore, les enceintes Fidelio E5 semblent à priori banales. Elles se présentent sous la forme de deux enceintes bibliothèque déjà de bonne taille et accompagnées d’un caisson de basse sans fil.

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Pour écouter de la musique, c’est ainsi qu’on les utilise, avec d’ailleurs une qualité sonore très convaincante. En y regardant de plus près, on voit qu’au sommet de chaque enceinte il y a une poignée et en tirant dessus, on s’aperçoit que la partie haute se détache. Il s’agit alors de deux satellites qu’il suffit de placer à l’arrière de la position d’écoute pour transformer l’ensemble en home cinéma 4.1.

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La transmission se fait sans fil et une batterie alimente les satellites qui se rechargent une fois reposés sur les enceintes à l’avant. Pour les films, difficile d’imaginer du vrai surround plus simple et plus convivial. La finition est très luxueuse avec du bois, du cuir et du tissu façon laine. Les enceintes disposent de leur propre amplification et se relient au téléviseur en HDMI ou en numérique. Elles sont aussi NFC et Bluetooth aptx. Les Fidelio E5 ne seront pas disponible avant 2014 à un prix non encore fixé.

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Philips lance également un support audio à placer sous le téléviseur, c’est à la mode. Celui-ci a la particularité d’être en bois ce qui permet de supporter des écrans jusqu’à 23 kilos et d’offrir de la résonance pour les basses. Le support sonore comprend deux subwoofers qui émettent vers le bas, deux tweeters et deux médiums en face avant. La connexion au téléviseur se fait en HDMI et le Bluetooth comme le NFC sont aussi de la partie. Lancement prévu en octobre à 250 euros.

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Philips pour djeuns

Philips lance une enceinte Bluetooth nomade qui a la particularité de résister aux chocs et à l’eau. Le haut-parleur émet vers le haut et la finition est en caoutchouc. La bouille est sympa pour un prix assez doux à 80 euros.

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Les S5X sont deux enceintes amplifiées au look studio monitor qui peuvent à la fois se connecter à un téléviseur et à un ordinateur ou recevoir de la musique en Bluetooth.

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Le design n’est pas très adapté au salon mais pour une console dans la chambre des enfants, pourquoi pas. D’une puissance 100 Watts, elles coûtent 250 euros.

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Autre innovation marquante, Philips a placé une table de mixage DJ sur une enceinte qui crache le feu. La Mix-DJ est imposante mais produit du watt. La platine de mixage dispose de deux jogs et surtout d’un emplacement pour iPad qui se relie en filaire. Il affiche le logiciel de mixage et sert de source. Le tout est même transportable par une sangle et fonctionne sur secteur ou sur batterie. Le must du DJ en herbe ! Lancement prévu en novembre à 400 euros.

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LG suit la mode du support sonore pour le téléviseur qui se pose dessus. Il faut bien avouer que caler une barre de son au bas d’un écran posé sur un meuble n’est pas toujours chose facile et peut cacher le récepteur infrarouge pour la télécommande. Le LAP340 de LG ne fait que 3,5 cm de haut mais il y a des basses grâce à des subwoofers qui émettent vers le bas. Le téléviseur se relie en analogique ou en numérique optique et le prix est de 400 euros pour une puissance de 120 Watts RMS.

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LG lance aussi une nouvelle barre sonore très fine et très discrète accompagnée d’un caisson de basses sans fil. Elle est aussi compatible Bluetooth et se connecte au téléviseur en HDMI. La version NB4530A à 400 euros se destine aux téléviseurs jusqu’à 46 pouces et la 5530 à 500 euros aux 50 et 55 pouces.
Fort du succès de sa gamme audio distribuée via les canaux habituels, Loewe lance trois nouvelles stations d’accueil dénommées SoundPort ID. Il s’agit d’une gamme d’enceintes Bluetooth / NFC équipées d’un dock iPhone 5 rétractable. On apprécie d’ailleurs de pouvoir cacher la prise derrière une plaque métallique quand on ne s’en sert pas, contrairement à bien d’autres modèles. La montée en gamme se fait uniquement selon la puissance de l’appareil. Le modèle mini est à 40W, le compact à 60W et le plus gros culmine à 80W. Les prix annoncés sont de 400, 600 et 800 euros.

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Les Plus

  • Pad et boutons efficaces
  • Prise en main bien pensée
  • Expérience de jeu réellement meilleure

Les Moins

  • Ecran pas assez contrasté
  • Autonomie en retrait

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