IFA 2013 : TV Samsung, rayon de courbure

0

Samsung est sans aucun doute le constructeur qui a frappé le plus fort au rayon TV sur ce salon. Certes, tout ne sortira pas, et pas tout de suite. Mais tout de même, la quantité de nouveautés est aussi appréciable que rafraichissante. Commençons par l’annonce la plus marquante du stand : le Samsung OLED incurvé :

DSC_5975.JPG

Il s’agit d’un écran 55 pouces Full-HD basé sur une technologie OLED RVB, contrairement à LG qui exploite des OLED blanches et des filtres de couleurs. Pour diminuer l’impact du vieillissement prématuré du canal bleu, toujours problématique sur les OLED, Samsung a choisi de doubler la surface du sous-pixel bleu, en conservant la même intensité. C’est une bonne idée. Reste que pour l’heure, on n’a aucun recul sur la durée de vie de l’appareil. Ce 55 pouces est commercialisé au prix de 8 000 euros.

A la différence de l’Imax, ici, il faut donc faire avec un contenu pas masterisé pour écran courbe. Cela étant, l’expérience est loin d’être désagréable, avec effectivement une sensation d’immersion un cran supérieure.

DSC_5976.JPG

Le cadre contient les haut-parleurs. Il est incurvé aussi, un peu plus même que l’écran, ce qui renforce la sensation d’immersion. Les couleurs sont ultra vives… sur ces démos techniques évidemment.

Un 65 pouces tout en courbe

Le constructeur coréen présentait sur son stand un 65 pouces 4k courbé lui aussi.

DSC_5984.JPG

Ainsi qu’une version OLED 4k courbé en 65 pouces.

DSC_5989.JPG

Le constructeur a mis l’accent évidemment sur la profondeur de noir, véritable atout de l’OLED.

DSC_5987.JPG

De très beaux bestiaux, donc, qui préfigurent l’avenir de la TV à moyen terme.

Plus proche de nous

Samsung a profité de l’occasion pour présenter une déclinaison plus grand public de sa 4k. Exit donc le 84 pouces hors de prix et son cadre industriel. On retrouve ici une finition plus classique avec un cadre réduit au strict minimum.

DSC_5980.JPG

Côté technique ce 55 pouces F9000 propose une dalle Microdimming ultimate et une cadence CMR de 100Hz. Il intègre la version Smart Hub 2013 qui tourne sur une plateforme Quadcore. La connectique est d’ailleurs renvoyée sur un boîtier séparé, afin de la rendre évolutive. On aura donc droit à un upgrade matériel, mais on espère le cas échéant qu’une mise à jour logicielle, notamment vers le HDMI 2.0, sera possible. C’est d’autant plus nécessaire que Sony le propose ! La qualité d’image, sur une nature morte encore une fois, se passe de commentaire.

DSC_5979.JPG

Et pour nous ?

Dans un futur très proche, Samsung commercialisera aussi un nouveau F6300. Il s’agit d’un écran Full-HD LED 3D active. Il sera connecté (Smart hub 2013). On le trouvera en 40 pouces et en 46 pouces pour des prix allant de 700 à 900 euros. C’est évidemment autre chose que l’OLED 55 pouces.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here