IFA 2014 : A un moment, quelque chose a craqué…

0

On a beau faire ce métier depuis 15 ans, voire plus pour certains, il y a toujours sur les salons, ce moment fatidique où les nerfs (et les nerds aussi) finissent par lâcher. Etait-ce à la vue de cette magnifique édition vintage du Thomson MO5 « Michel Platini » que tout a commencé à basculer ?

_DSF8014s.JPG

Ou était-ce quand on a rencontré Georges, qui nous promettait des nuits chaudes au détour d’un stand de produits textiles ?

_DSF8119.JPG

georges.jpg

On ne sait plus vraiment. Mais toujours est-il que quelque part, dans ce week-end dantesque fait d’hectares de salon technologique et de nuits berlinoises trop étranges, quelque part donc, quelque chose a fini par craquer. C’est certain. Pour que trois hommes à peu près normalement constitués trouvent parfaitement acceptable de se faire tirer le portrait sur papier glacé dans un frigo géant avec du fromage et des légumes géants en mousse de polyuréthanne, il a bien fallu, à un moment ou à un autre, que quelque chose de sombre se soit passé.

WP_20140906_11_03_06_Pro.jpg

Et si vous regardez bien, derrière ces visages extatiques, on peut sentir le désespoir qui envahirait tout homme sain de corps et d’esprit s’apprêtant pourtant à sauter d’un taxi berlinois en marche, parce que le chauffeur fan de Johnny Hallyday entonne « Que je t’aime » sous le prétexte fallacieux que vous êtes français. C’est vrai, l’équipe d’Ere Numérique a bien fini par lâcher la rampe, moralement parlant. Mais à notre décharge, il faut que les gens comprennent que psychologiquement, rien, absolument rien, ne nous a été épargné. Car oui, messieurs, nous avons été interpelés en plein couloir par l’homme raclette de chez Karscher.

_DSF8490.JPG

Oui, madame, on nous a présenté le spectacle étrangement hypnotique de cafetières en lévitation magnétique dans leur bocal plexiglas :

_DSF8467.JPG

Et oui, enfin, on le confesse, on est resté des heures durant devant l’écran chute d’eau de chez Gorenje.

_DSF8511.JPG

Tout cela nous a sérieusement secoués. Mais on aurait pu passer outre, surmonter l’obstacle en piochant dans nos maigres ressources intellectuelles déjà rudement mises à l’épreuve. Mais rien ne pouvait nous préparer à la visite du pavillon/tente Taiwanais surchauffé et sa succession sans fin de micro-stands où même les tauliers n’y croient plus. A la réflexion, c’est vraiment là qu’on a vraiment touché le fond, assez littéralement d’ailleurs, avec cette micro-caméra pour canne à pêche.

_DSF8519.JPG

Ou encore cette réplique des plus exactes de l’oculus rift, qui s’est finalement avéré être une boite en plastique dans laquelle on glisse son smartphone pour jouer à des jeux dépassés. Aucune reconnaissance de mouvement, rien, c’est juste un casque de vision stéréo en plastique.

_DSF8525.JPG

_DSF8526.JPG

_DSF8524.JPG

La société n’a tellement pas honte de sa source d’inspiration qu’elle a même utilisé des visuels Oculus Rift mal photoshopés sur sa brochure. On a fui. On a cru trouver l’amour, un moment, avec ce set de batteries rechargeables pour elle et lui (ou pour lui et lui, ou elle et elle, enfin faites comme vous voulez), en forme de « cœur avec les mains », comme on dit désormais sur les réseaux sociaux.

_DSF8517.JPG

Mais non, finalement, on essayait juste de nous vendre des trucs improbables, assez maladroitement d’ailleurs. Dernière solution, la fuite en avant, à corps perdu…vers le rayon électroménager, sur les stands cossus des fabricants du « blanc », comme on dit dans le métier. Hélas, l’étrangeté nous attendait de pied ferme là aussi. On a esquivé assez adroitement le frigo Tron de chez Liebherr.

_DSF8492.JPG

On a réussi à ne pas tomber à genou, poussant un hurlement de désespoir footballistique « Sochaux Champion !!! » devant ce frigo FC Barcelone.

_DSF8473.JPG

Mais c’était pour mieux chuter, devant une porte de frigo Inception en trompe l’œil dont quelqu’un semble sortir comme par sorcellerie. Alors on a prié pour qu’un jour, on n’ait pas au sein de nos foyers à affronter l’angoisse électroménagère absolue, le jour où, peut-être un peu pompette, il faudra bien recharger la fine équipe en bibine réfrigérée tout en se demandant si on ne va pas ouvrir un portail vers une dimension des plus hostiles.

_DSF8494.JPG

Pour finir, on s’est posé dans un bar, traumatisé par tant d’épreuves, en se posant honnêtement la question : pourquoi diable Amazon voulait se lancer dans l’ouverture de pastiche propret de taverne berlinoise ?

WP_20140905_11_10_53_Pro.jpg

Alors oui messieurs-dames, on l’a faite cette ridicule photo dans le frigo, et pour tout dire, sur le moment c’était sans doute la chose la plus raisonnable à faire vu l’état d’épuisement moral des troupes. Mais on a des circonstances atténuantes. Et d’ailleurs, même, on la revendique et si vous voulez qu’on vous la dédicace, envoyez-nous un mail ! On vous l’enverra sous format électronique par contre, car on a claqué tout le budget en Apfelstrudel et autres douceurs. Sochaux Champion !

WP_20140906_11_03_06_Pro.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here