IFA 2014 : Sony plus ou moins Hi Res

0

Le son en haute résolution est à géométrie variable chez Sony et on commence à avoir l’impression que leur appellation High Resolution Audio va être utilisée à toute les sauces, et pas seulement audiophiles. Le nouveau baladeur NWZ-A15 en est un exemple. Proposé au prix démocratique de 200 euros pour 16 Go de stockage, il est mimi et tout petit (66 grammes). Pour la partie amplification, on nous parle de S-Master HX Digital et d’une alimentation qui réduit la distorsion. Sony va même jusqu’à parler de composants Hi-Fi. Mais pas moyen de savoir quel convertisseur œuvre à l’intérieur et ce dont il est capable. Il faudra écouter mais peut-on espérer un miracle ?

NWZ-A15.jpg

A l’opposé, Sony annonce des casques labellisés Hi Res bien plus ambitieux. Le MDR-Z7 est un casque de salon équipé de drivers qui affichent 70 mm de diamètre ! Il vaut 600 euros et c’est un des premiers qui dispose d’une entrée symétrique avec un câble optionnel à deux embouts mini-jack 2,5 mm.

MDR-Z7.jpg

Il faudra idéalement l’associer à l’amplificateur PHA-3AC pour en tirer la quintessence. Ce dernier reçoit la musique en USB depuis un notebook ou même un smartphone et grâce à son convertisseur ultime convertit jusqu’au 384 KHz / 32 Bits des fichiers comme les FLAC. Il décode aussi en natif les DSD. Raffinement ultime, il dispose d’une sortie symétrique pour le casque MDR-Z7. Le prix approchera sans doute les 1 000 euros. Nous avons écouté le couple sur le salon et le son nous a beaucoup plus comme cela de prime abord.

_DSF7976.JPG

Autre nouveauté intéressante, le casque MDR-1A DAC est certes un modèle moins ambitieux avec des drivers de 40 mm mais il intègre un convertisseur capable de convertir un fichier numérique 192 KHz / 24 Bits et même du DSD en 5,6 MHz. On alimentera le casque en fichiers audio haute définition par le port USB d’un notebook et ou d’un smartphone Android. Par un adaptateur, on pourra aussi recueillir les fichiers à partir d’un iPhone en Lightning, une riche idée pour contrer les sorties analogiques souvent déplorables des appareils nomades. Le MDR-1A DAC devrait coûter près de 400 euros.

_DSF7956.JPG

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here