IFA 2014 : Sony QX1 et QX30, décuplez les performances photo de son smartphone

0

Sony avait surpris tout le monde l’année dernière en présentant les QX10 et QX100, deux appareils photos dénués d’écrans, que l’on connecte au smartphone. Pas certain que le succès fut au rendez-vous, mais Sony y croit, et persiste dans cette voie avec deux nouveaux appareils impressionnants.

_DSF7998.JPG

Le QX1 est tout simplement un mini appareil photo hybride. Il dispose d’un capteur 20 Mpixels, au format APS-C et il est compatible avec les objectifs E de la gamme Sony Alpha. On peut donc désormais changer l’optique de son smartphone et quand on connait les performances des capteurs Sony, il y a de quoi être séduit. L’image pour la visée, et les photos sont transmises au Smartphone en Wifi.

_DSF8004.JPG

Un flash est intégré, l’appairage se fait en NFC. Et oui, on peut faire du RAW.

Est-ce pour autant l’arme absolue du photographe du futur ? Pas certain. Pour qui a déjà fait un peu de photo, quand l’objectif n’est pas motorisé, il faut quand même une bonne préhension sur le boîtier pour contrôler correctement les bagues de l’appareil, histoire d’appliquer juste le réglage qui va bien. Ici, pas certain que le smartphone soit une bonne base pour prendre appui. On verra bien.

En tous les cas, l’engin sera vendu à 300 euros en boîtier nu, 450 euros avec le zoom 16-50 mm d’ici la mi-octobre, et il sera compatible Android et iOS.

Autre nouveauté, un peu moins radicale, le QX30 offre quant à lui un zoom 30x motorisé et surtout stabilisé, ce qui devrait compenser le manque de précision de la prise en main. Sony indique même que l’on peut shooter en rafale jusqu’à 10 images par seconde et en continu. C’est un petit capteur 1/2.3 pouces à l’œuvre ici mais il offre une résolution de 20 Mpixels aussi. L’optique n’est pas extraordinaire en grand angle (f/3.5) mais réussi à rester à f/5.6 en plein zoom. On devrait l’avoir pour 300 euros d’ici deux semaines dans les rayons.

_DSF7995.JPG

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here