IFA 2015, quels sont les produits mobiles qu’il ne fallait pas manquer ?

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Le smartphone se vend très bien mais l’offre se radicalise entre une entrée de gamme de plus en plus fournie en fabricants et un haut de gamme qui demeure l’apanage des marques reconnues car l’achat est surtout statutaire. Le renouvellement se ralentit car les marges qui demeurent en entrée de gamme ne permettent guère des fantaisies, surtout en termes de marketing obligatoirement associé. La plupart des marques nouvelles en font l’expérience cruelle. Avec une offre si fournie, seule la communication et le marketing peuvent faire la différence, qu’elle existe ou non. Les marques qui arrivent avec « de grandes ambitions » et un budget marketing voisin de zéro s’en aperçoivent rapidement. Il en résulte des smartphones entrée de gamme qui continuent à progresser et désormais équipés de tout le nécessaire, voir au-delà, dans des châssis séduisants à moins de 200 euros. En haut de gamme, c’est le détail qui compte avec un écran UHD par ci et des écrans courbés par là. A signaler aussi que le marché de l’accessoire se porte comme un charme, tant le besoin de protection et d’énergie est grand.

Sur le front de l’ordinateur et du deux-en-un, pas de grandes nouveautés ce qui est d’autant plus curieux que Windows 10 apporte enfin la réponse logicielle tant attendue pour allier tactile et souris. Il faudra attendre encore un peu. En revanche, le marché du jeu sur PC prend des dimensions insoupçonnées rien qu’à en juger par des stands pharaoniques qui prennent la même place que l’informatique traditionnelle chez certains constructeurs. La manne d’un marché, certes réduit en volume mais à très forte valeur ajoutée, attire les fabricants IT comme un aimant. Moniteurs 21/9 incurvés, casques de réalité virtuelle, machines de guerre, l’heure est à l’immersion vidéo-ludique.

Lenovo , La tablette au cinéma

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Lenovo avait ajouté un projecteur à sa tablette 13 pouces, une diagonale extrême qui limite l’utilisation. Avec la Yoga 3 Pro, le concept est décliné sur une 10 pouces bien plus légère et plus maniable. Le pico-projecteur est désormais intégré sur le cylindre à la base qui permet aussi de faire tourner les pieds pour poser ou tenir la tablette dans de multiples positions, spécificité de Lenovo. Cela permet de projeter aisément partout une image de 70 centimètres avec une puissance qui passe à 50 lumens. Mais la 3 Pro plutôt dédiée à la vidéo dispose aussi d’un écran au-delà du Full-HD très lumineux et surtout d’une rampe de quatre haut-parleurs frontaux associés à une virtualisation Dolby Atmos qui crée un environnement sonore enveloppant. A l’écoute sur un salon pourtant bruyant, il faut reconnaitre que c’est assez bluffant, le son le plus puissant jamais délivré par une tablette. Malgré cette débauche de technologie, le poids demeure contenu à 665 grammes et la finition n’a pas été oubliée avec un dos recouvert en partie de cuir véritable. Certes à 499 euros, c’est un segment très difficile en France mais on peut saluer l’effort de Lenovo pour créer une tablette qui se différencie vraiment.

Intel Core i version 6

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L’IFA était le moment idéal pour annoncer la 6ème génération de processeurs Intel Core. Ces processeurs reposent sur l’architecture Skylake et sont gravés en 14 nm. La performance est ainsi doublée, l’autonomie triplée et les graphismes seront, selon Intel, 30 fois supérieurs. « Nos processeurs Intel Core i de sixième génération constituent l’avancée la plus significative que nous ayons vue dans le monde de l’informatique », déclare Kirk Skaugen, vice-président d’Intel et directeur général du Client Computing Group. « Ils permettent de profiter d’expériences révolutionnaires comme le contrôle vocal et permettent de supprimer les mots de passe tout en assurant une sécurité renforcée. La combinaison des processeurs Intel Core 6ème génération, de Windows 10 et des nouveaux systèmes proposés par les constructeurs PC rend la période particulièrement propice à l’achat d’un nouvel ordinateur. » Au niveau des ordinateurs qui seront équipés de ces nouvelles puces, Intel annonce des châssis plus fins et plus légers. Le démarrage devrait aussi être bien plus rapide. Enfin, ces processeurs sont pensés pour toutes sortes de produits, du Compute Stick au PC de bureau mais répondent aussi aux demandes en matière de PC hybrides, 2-en-1 ou convertibles.

Philips, Affichage dédié

MMD Philips a présenté à l’IFA un grand nombre de nouveaux moniteurs couvrant tout un ensemble de besoins, de la haute qualité d’image au jeu vidéo. Le nouveau Philips E-Line intègre la technologie Color IQ Quantum Dot et affiche de meilleures couleurs. Ces modèles s’adressent par exemple aux photographes professionnels. Le modèle 27 pouces sera vendu 339 euros. La 4K et la 5K sont également de la partie. MMD Philips lance par ailleurs un produit qui règle le problème de la lumière bleue sans pour autant diminuer les performances grâce à la technologie Soft Blue Technology. Le modèle 221S6QUMB est un moniteur station d’accueil pour notebook très pratique. L’ordinateur est relié en USB et tous les autres périphériques sont connectés directement sur l’écran. Pour ceux qui souhaitent créer une ambiance sur leur poste de travail, la société lance un modèle embarquant un système Ambiglow dans le pied. Enfin quoi de mieux pour le jeu vidéo et une immersion totale que trois écrans QHD de la gamme incurvée. Tous les moniteurs seront disponibles entre septembre et novembre 2015.

Acer , En mode prédateur

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Comme la plupart des autres constructeurs, Acer pense que la croissance est à chercher du côté des joueurs et a donc renforcé sa gamme dans ce sens avec désormais une marque Predator commune. Les Predator 15 et 17 sont de nouveaux notebooks gamer au châssis de grande qualité et à la finition irréprochable. L’orientation haut de gamme se ressent sur le prix qui débutera à 1500 euros pour le 15 pouces et 1700 euros pour le 17 pouces. Plus intrigante était la tablette Predator 8 montrée pour la première fois au public. Cette tablette Android de 8 pouces se veut la référence du jeu mobile. Pour cela Acer à embarqué un puissant processeur Atom X7 mais aussi quatre haut-parleurs et un moteur de vibrations, capable d’offrir un retour de force dans les jeux. A noter que si la Predator 8 tourne pour le moment sous Android, un passage à Windows 10 serait également étudié. Pour finir un smartphone construit sur la même logique est également prévu, il s’agit du Predator 6 dont on ne connait pas encore la disponibilité.

Acer, Du PC en briques

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Si Acer se concentrait clairement sur le jeu lors de cet IFA, nous avons pu apercevoir quelques autres produits intéressants. Outre une version 4G du Switch 10, Acer présentait le Revo Build, un système de mini-PC modulaire de bureau. Le concept est très intéressant. Il suffit de poser de nouveaux blocs sur l’unité centrale pour ajouter plus de stockage, une enceinte plus performante ou encore un dock de charge sans fil. Pour la communication, le simple contact suffit. Cela permettra de mettre à jour le PC sans en changer, mais aussi d’utiliser des éléments individuellement comme un disque dur en mode externe. Reste à voir si ce concept ingénieux et bien pensé pourra convaincre face à des PC de travail de moins en moins chers.

Alcatel OneTouch, Jeunes en goguette

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Les nouveautés de la marque sont pour la plupart regroupées sous la bannière de la gamme Go, destinée à un public jeune et adepte d’activités en plein air. Il s’agit d’une montre connectée, la Go Watch qui est accompagnée d’un smartphone, le Go Pop. Les deux produits adoptent une esthétique colorée et surtout une résistance à l’eau et la poussière. D’un point de vue technique, ils sont assez humbles mais cela ne se traduit pas pour autant par des prix planchers. Le Go Pop et son écran de 5,5 pouces se fait par exemple payer 200 euros tandis que la montre est facturée 130 euros. Des tarifs que justifie le traitement tout terrain. Enfin, le très bon Idol 3 est décliné dans une version 3C identique techniquement mais dotée d’un design revue et capable de changer de coque.

Archos, Pluie de Diamond

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Cet IFA fut riche en nouveautés pour Archos, à commencer par une nouvelle tablette, la Diamond Tab. Ce modèle de 7,9 pouces affiche de fortes ressemblances avec l’iPad Mini. Une fois en main, on constate tout de même que la finition est en deçà. L’écran est de bonne qualité et le processeur Mediatek ne semble pas avoir de problèmes à maintenir une bonne fluidité. Ajoutez à cela un prix agressif et on pourrait tenir une bonne affaire lors de la sortie de cette tablette en octobre. La famille de smartphones Diamond s’agrandit au passage de deux nouveaux modèles. Le premier est le Diamond S, une version plus jolie et mieux finie du Diamond sorti cet été. Malheureusement cela se fait au prix d’une résolution plus baisse pour l’écran et l’utilisation d’un processeur moins puissant. Le prix est de 200 euros. La gamme Diamond se voit aussi adjoindre un phablet nommée Diamond Plus. Vendu 230 euros, il convainc par une bonne prise en main.

Asus, Un portable qui prend l’eau

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Le produit le plus délirant de cet IFA se trouvait chez Asus. Le ROG GX 700 est en effet le tout premier notebook gamer utilisant une solution de refroidissement à eau ! Elle est intégrée dans un encombrant dock et ne pourra donc être utilisée qu’en fixe. Pour passer en watercooling, il suffit de connecter le notebook au dock et l’eau passe à travers des valves très sophistiquées à l’arrière du châssis. Asus annonce que le refroidissement ainsi optimisé permettra d’overclocker les composants et de gagner jusqu’à 70 % de performances en plus. Au-delà de l’effet d’annonce, il faut saluer la prouesse technologique.

Asus, Next generation

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Le petit hybride 10 pouces à succès de la marque se voit repensé sous la forme du Transformer Book T100 Next. Si le 2-en-1 s’affine nettement, le poids ne bouge pas. La finition montre d’un cran, même si le nouveau design est un peu moins discret qu’auparavant. La connexion évolue dans le bon sens et passe à deux ports USB dont un type C ce qui apportera nettement plus de flexibilité d’utilisation. Autre bon point, la charnière est désormais magnétique en lieu et place des crochets de la génération précédente. Ce T100 HA sera articulé autour du nouveau processeur Atom X5 et sera vendu à partir de 300 euros. Dans l’univers du PC fixe, on remarque l’arrivée d’une nouvelle génération de tout-en-uns. Une nouvelle gamme franchement attendue puisque Asus n’avait pas introduit de nouveau modèle depuis plusieurs années. Le design est nettement affiné et plutôt joli. Les Zen AIO S Series seront disponibles en 22 et 24 pouces et embarqueront les derniers processeurs Intel Skylake. Les prix devraient commencer à 1100 euros. Asus annonce aussi le Vivo Stick, une grande clef USB qui est en fait un PC. Il se branche en HDMI sur un moniteur ou un téléviseur et se différencie du Compute Stick d’Intel par l’intégration d’une batterie qui le rend autonome de toute source d’énergie.

Asus, Zen Attitude

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La section mobilité était la plus riche en nouveautés cette année chez Asus. On commence avec la Zenwatch 2, seconde génération de la montre connectée de la marque. Comme d’autres, Asus a fait le choix de proposer deux tailles d’écran (1,45 et 1,63 pouces) mais conserve le design très soigné de la première version. Outre ce changement de format, les caractéristiques n’évoluent pas mais la ZenWatch 2 pourra séduire de par son look agréable et son prix raisonnable à partir de 149 euros. Sortie prévue en octobre. Du coté des smartphones, les nouveautés sont relativement mineures. Une partie des Zenfone 2 sont renouvelés et abandonnent les processeurs Intel au profit de puces Qualcomm. Pour les tablettes, c’est la gamme complète qui est repensée. Les ZenPad seront disponibles en 7, 8 et 10 pouces. Elles partagent un même design plutôt original. D’un point de vue technique, Asus à fait une nouvelle fois le choix du tout Intel. Un modèle, la ZenPad 8S, a particulièrement attiré notre attention, avec une finition métal très soignée et surtout un superbe écran au-delà du Full-HD. Elle sera vendue 350 et on pourra lui adjoindre une série de coques particulièrement intéressantes, allant d’une protection à haut- parleurs intégrés à une batterie supplémentaire venant s’attacher à la tablette.

Doro, Plus de liberté

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Le fabricant suédois introduit lors de cet IFA un nouveau modèle de smartphones pour seniors. Le Liberto 825 reprend le design de ces prédécesseurs mais adopte un écran plus grand (5 pouces) de bien meilleure qualité ainsi qu’une nouvelle version du système d’exploitation. Ce dernier passe sous Android 5 mais surtout bénéficie d’une nouvelle surcouche qui simplifie encore l’utilisation en guidant pas à pas. Le smartphone demeure assez compact pour ne pas handicaper la prise en main. Disponibilité prévue en octobre pour 285 euros.

Gigaset, du fixe au mobile

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Acteur majeur de la téléphonie fixe, Gigaset se lance dans le smartphone. La stratégie adoptée est étonnante puisque la marque se concentre sur le haut de gamme avec sa ligne ME composée de trois modèles. Le plus abordable est le ME Pure, un 5 pouces Full-HD doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 615. Le ME reprend un design similaire mais adopte un processeur plus puissant et un capteur photo plus performant. Le ME Pro représente l’offre la plus haut de gamme, avec un processeur Qualcomm Snapdragon 810, un écran de 5,5 pouces Full-HD et un capteur photo 20 Mpixels. Ces trois modèles adoptent un design industriel faisant la part belle à l’aluminium et à l’acier. C’est très réussi d’un point de vue esthétique et assez agréable à prendre en main même si le poids des téléphones est un peu élevé. On remarque au passage que même si ces smartphones sont très ambitieux, Gigaset n’a pas été trop gourmand au niveau du prix. Les ME Pure, ME et ME Pro seront disponibles pour respectivement 350, 470 et 550 euros. Des tarifs extrêmement raisonnables au vu de la qualité de fabrication.

Haier, Grande taille à petit prix

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Comme à son habitude, Haier a profité de cet IFA pour ajouter de nouveaux modèles à sa grandissante gamme de smartphones. Celui qui a le plus attiré notre attention est le L60. Avec son design à la croisée de l’iPhone et du Galaxy S6, ce modèle de 5,5 pouces Full-HD est très bien fini et très agréable en main grâce à ses bords fins et une dalle légèrement arrondie. Surtout, il est très bien équipé avec un processeur octuple cœurs et 32 Go de stockage. Arrivée prévue en novembre pour 300 euros. Plus abordable à 180 euros, le L51 offre également une bonne qualité de fabrication et ne fait pas trop de compromis sur les caractéristiques avec un écran de cinq pouces HD ce qui fait de lui une option tout à fait intéressante pour les petits budgets. Haier continue donc d’étoffer sa gamme avec des modèles de plus en plus convaincants. Au rayon tablettes, la W700 a attiré notre attention. Vendu seulement 100 euros, ce modèle de 7 pouces fonctionne sous Windows et offre une finition bien plus qualitative que ce que son prix ne le laisse imaginer.

Hisense, durci mais joli

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Hisense montrait de nouveaux smartphones qui viennent étoffer une gamme de plus en plus complète. Outre le H910, vaisseau amiral de la marque que nous avions découvert il y a quelques mois, c’est le G610 KingKong qui a surpris. Derrière ce nom un peu étonnant se cache un smartphone durci qui tente de concilier solidité et design. Ce modèle certifié IP54 cache bien son jeu. En dehors de bords un peu renforcés, rien ne laisse penser que l’on soit en présence d’un smartphone durci. Chose assez rare dans ce domaine, les performances ne sont pas sacrifiées puisque l’on trouve un processeur Qualcomm Snapdragon 410 accompagné de 2 Go de mémoire vive. Seul vrai regret, il n’est pas compatible 4G. Bien que disponible maintenant en France à 210 euros, son successeur est déjà annoncé. Le KingKong 2 reprend quasiment les mêmes caractéristiques que son grand frère mais bénéficie d’une compatibilité 4G et d’un design encore plus affiné.

Huawei, Pression tactile

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Huawei a dévoilé son nouveau fer de lance milieu de gamme, le G8. Doté d’un grand écran Full-HD de 5,5 pouces, il offre des caractéristiques solides avec un processeur Qualcomm Snapdragon 615 et un capteur photos 13 Mpixels. Surtout, c’est son design réussi et confortable en main qui devrait séduire. Le Mate S adopte une orientation plus haut de gamme. Doté lui aussi d’un écran de 5,5 pouces Full-HD, il inaugure une technologie tactile Force Touch qui permet de mesurer le niveau de pression. On peut ainsi zoomer en pressant plus fort sur une partie de la photo ce qui améliore l’ergonomie à une main. Plus orignal, cette Force Touch permet de transformer le téléphone en balance ! La finition est très soignée. Le prix de ce concentré de technologie est à la hauteur de ses ambitions, le Mate S sera vendu 650 euros en version 32 Go.

Lenovo, Cap sur le jeu

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Comme la plupart des autres fabricants de PC, Lenovo se lance à corps perdu dans le gaming, la catégorie étant l’une des rares à permettre de la valeur ajoutée. Lenovo annonce déjà un notebook gamer, l’IdeaPad Y700 Touch. Ce modèle de 15,6 pouces (Full-HD ou Ultra-HD) impressionne par sa finesse, obtenue toutefois au prix d’une configuration relativement légère. On sera en effet limité à une puces Nvidia Geforce GTX 960M d’un point de vue graphique. Le prix sera cependant attractif, car commençant à 800 euros. Après avoir longtemps laissé ce marché à sa filiale Medion, Lenovo lance aussi des PC de jeu fixes. Les Y700 et Y900 reprennent d’ailleurs les excellents châssis utilisés par Medion, au passage légèrement relookés. Les tarifs annoncés sont relativement agressifs au vu des configurations annoncées, comptez par exemple 1100 euros pour une machine articulée autour d’un Geforce GTX 970 et 1600 euros pour une GTX 980.

LG, Clavier pliant

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Les nouveautés étaient peu nombreuses pour la division mobile de la société coréenne. Pas de smartphone puisqu’une gamme complète avait été annoncée lors du Mobile World Congress. On a donc dû se contenter de quelques accessoires, dont notamment le Rolly Keyboard. Derrière ce nom se cache un petit clavier Bluetooth qui se plie en quatre. Il se range donc facilement dans un sac et il est doté d’une béquille intégrée pour poser n’importe quel smartphone ou tablette. Le toucher est plutôt agréable et l’appareil léger mais tout cela se paie relativement cher à 100 euros. LG annonçait aussi une nouvelle version de la G Watch Urbane, qui utilise désormais un boîtier en or. Les composants internes ne changent en revanche pas, ce qui fait que l’on garde les faiblesses de la G Watch Urbane d’origine, notamment l’autonomie limitée. Cette série limitée se fait payer 1200 euros tout de même.

MobiWire, La tribu grandit

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Bien que jusqu’ici plutôt concentré sur les téléphones opérateur, ce jeune constructeur français propose depuis quelque temps des modèles vendus sous son propre nom. Deux d’entre eux, le Dyami et le Winona, ont été présentés lors de ce salon. Les deux modèles offrent un design et une qualité de fabrication étonnants pour leur niveau de prix. Mobiwire combine avec succès de l’aluminium et du plastique de bonne qualité. Le Dyami est un modèle de 5 pouces HD tandis que le Winona est construit autour d’un écran de 5,5 pouces. A signaler que le Winona sera doté d’un processeur octo-coeurs. Une première prise en main des deux smartphones confirme les bonnes impressions visuelles. Le Dyami sera disponible fin septembre pour 149 euros et le Winona sera lui vendu 199 euros avec une sortie prévue en fin d’année.

Olloclip, iPhone macro

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Produisant depuis deux ans de très bons objectifs pour iPhone, l’américain Olloclip présentait un nouvel accessoire. Après un grand angle, la marque s’attaque à la macro avec une Macro Pro Lens compatible iPhone 6 et 6 Plus. Cette dernière est composée de six éléments permettant d’obtenir un zoom allant de 7x à 21x. Comme avec l’Olloclip original, le système est bluffant de qualité, on est très loin des lentilles plastiques proposées par certains. La qualité a toutefois un prix conséquent, 70 euros tout de même pour ce kit qui devrait être disponible en septembre.

Razer, Réalité immédiate

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Le fabriquant d’accessoires de jeu présentait sur le salon sa solution de réalité virtuelle, l’OSVR. Ce casque arrivera en octobre à 250 euros et sera donc le premier à débarquer sur le marché, avant l’Oculus Rift, le Sony Morpheus ou encore le HTC Vive. Pas sûr cependant que cela suffise à l’OSVR pour se faire une place sur ce nouveau marché. Outre un manque de soutien de la part des développeurs, ce produit est clairement moins abouti techniquement que ses concurrents. En particulier en termes de qualité d’affichage et de réactivité, un point crucial pour éviter les nausées.

Samsung, Montre après montre

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Le Galaxy Edge + ayant été annoncés il y a quelques semaines, la division Mobile de Samsung n’avait que peu de nouveautés à présenter. La plus importante était de loin la Galaxy Gear S2, la dernière itération de la montre connectée de la marque. Premier changement majeur, l’introduction de différents modèles. Samsung a clairement appris d’Apple en déclinant sa montre autour de plusieurs designs et finitions. Comme son nom l’indique, la Sport propose un design plus épuré et résistant à l’effort tandis que la Classic offre un design plus conservateur et un bracelet cuir standard. Quel que soit le modèle, cette Gear 2 convainc par son aspect plus horloger. D’un point de vue ergonomie, Samsung innove en utilisant une bague pour la navigation. Cela permet d’éviter de cacher l’écran avec des doigts et se révèle étonnamment efficace. Pour le logiciel, Samsung persiste avec Tizen. Bien qu’un peu moins fourni en applications, la plateforme est bien pensée d’un point de vue ergonomie et les fonctionnalités sont assez riches pour qu’elle soit convaincante. La montre n’est toutefois compatible qu’avec Android pour le moment. Le prix est élevé, entre 250 et 350 euros selon les versions. Reste que l’on cherche toujours l’usage car au niveau des fonctions, rien de nouveau sous le soleil et l’autonomie est toujours aussi courte.

Sony Mobile, Smartphone UHD

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Sony lance trois nouveaux smartphones haut de gamme. Le Z5 de 5,2 pouces est décliné en version compacte de 4,6 pouces mais aussi dans une version Premium de 5,5 pouces. Cette dernière a créé la sensation grâce à son écran Ultra-HD, une première pour un smartphone. Impressionnante d’un point de vue technique, cette performance reste assez théorique pour l’instant car sur un taille aussi petite, difficile de faire la différence. L’écran est évidemment magnifique et il faudra voir si en usage vidéo et photo la très haute résolution apportera de la finesse visible à l’œil nu. Les trois téléphones partagent le gros de leurs caractéristiques, à savoir un processeur Qualcomm Snapdragon 810 et un nouveau capteur photo de 23 Mpixels. Le design reste dans l’esprit de la série Z mais s’avère un peu plus anguleux. On apprécie au passage l’utilisation d’un verre dépoli pour le dos de l’appareil. Les Xperia Z5 et Z5 compact seront disponibles en octobre pour 599 et 699 euros. Pour le Xperia Z5 Premium, il faudra attendre le mois de novembre et débourser 799 euros.

Toshiba Renouveau

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Assez étonnamment, Toshiba était le seul constructeur à proposer de nombreuses nouveautés PC lors de cet IFA. Une situation d’autant plus curieuse que l’on imaginait que l’actualité serait assez chargée, portée notamment par l’arrivée de Windows 10. Toshiba s’est concentré sur les PC convertibles, avec une série Satellite Radius construite autour de doubles charnières permettant de rabattre l’écran derrière le clavier. Elle est déclinée en 11, 12 et 14 pouces. Les Radius 12 et 14 sont des modèles abordables conçus autour de processeurs Pentium et proposés à partir de 350 et 550 euros. Ils sont jolis et bien finis mais c’est le Radius 12 qui nous a impressionnés avec une construction aluminium bien plus ambitieuse et des caractéristiques exceptionnelles, avec un écran Ultra-HD, un connecteur USB type C et l’utilisation d’un processeur Intel Core i Skylake. Une machine d’exception qui se fera payer assez cher, entre 1300 et 1600 euros selon les versions. Le Click deux-en-un est décliné en version 10 pouces avec un prix qui reste plancher puisqu’il sera vendu 350 euros. Toshiba montrait aussi une tablette de 12 pouces ultra fine et très légère fonctionnant sous Windows 10. Pas encore nommée, elle s’annonce très séduisante.

ZTE Vers le haut

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Bien que proposant des produits très convaincants en Chine, ZTE a toujours un peu de mal à se distinguer sur un marché français où il reste surtout connu pour ses téléphones opérateurs. Un état de fait que la société semble vouloir corriger avec deux smartphones relativement ambitieux. Le premier est l’Axon Elite, un modèle de 5,5 pouces assez bien doté, avec son écran Full-HD et son processeur Qualcomm Snapdragon 810. Il tente de se distinguer de la concurrence grâce à une partie photo très soignées et quelques fonctions originales comme la reconnaissance de l’iris pour le verrouillage. Vendu entre 400 et 450 euros, le tarif est assez attractif. Le second modèle est le Blade V6. Moins impressionnant sur le plan technique avec son processeur Mediatek, il joue la carte du design avec une coque en aluminium et des lignes qui ne sont pas sans rappeler l’iPhone 6. Si l’intention est bonne, le résultat est un peu décevant, la faute à des inserts en plastique assez disgracieux. Il sortira en octobre entre 200 et 350 euros.

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