Le célèbre site de démontage de produits, et surtout ceux d’Apple, vient de voir son compte développeur supprimé et son application boutée hors de l’App Store. Explications.
iFixit est un site proposant des solutions de démontage et de réparation pour plusieurs produits informatiques et est réputé pour le démontage des produits Apple et l’attribution d’une note de réparation possible.
L’un des derniers démontages en date n’a pas plus à Apple et le retour de bâton a été rapide. Ce démontage concerne la dernière version de l’Apple TV et peut-être exploré sur cette page. Ce n’est pas la note attribuée au démontage, 8/10 ce qui est plutôt bien, mais le fait que cette version de l’Apple TV était une version de développement, expédiée par Apple, et non une version finale.
Prise de risque et conséquence
iFixit le savait parfaitement, mais a tout de même procédé au démontage de la bête. Après la publication du démontage, Apple a fait valoir les conditions d’utilisation du compte développeur Apple qui indiquent que « des actions susceptibles d’entraver la performance ou l’utilisation prévue de l’App Store, du programme B2B ou du [dit] programme » sont en violation. Résultat : fermeture du compte développeur pour iFixit.
Mais la seconde conséquence, indirecte, est la disparition de l’application iFixit de l’App Store, car celle-ci était liée au compte développeur.
iFixit le prend bien et indique que l’application était vieillissante et que l’arrivée d’iOS 9 avait entraîné l’arrivée de pas mal de bugs. De plus, iFixit avait beaucoup travaillé sur son site mobile qui, selon eux, dispose des mêmes fonctions que l’application.