Il utilise Wikipédia pour rencontrer son groupe de musique préféré !

0

Wikipedia

Le site Wikipédia, dont on ne fait plus la réputation, peut s’avérer très pratique dans des circonstances inattendues. Dans cet article nous parlerons d’une histoire et d’un site insolite, tous les deux liés étroitement à la musique et à l’encyclopédie participative.

Notre histoire commence en Australie, à Melbourne plus précisément. Le groupe de musique Peking Duk y donne un concert, et David Spargo fan invétéré du groupe, est bien décidé à rencontrer ses idoles. Pour arriver à ses fins, il se rend en coulisses et demande à voir le groupe, en affirmant être un membre de la famille de l’un d’entre eux. Le garde de sécurité est sceptique bien sûr, mais pas de problème : David a modifié la page Wikipédia du groupe le jour même, pour y inclure un paragraphe qui corrobore son mensonge.

Il arrive donc à passer la sécurité en montrant l’article Wikipédia et sa pièce d’identité, et rejoint le groupe dans leur « greenroom ». Là, il se présente et s’explique tout de suite, en indiquant la manœuvre astucieuse qu’il vient de réaliser pour les rencontrer. Loin d’être furieux, les Peking Duk discutent avec lui et boivent quelques bières, comme ils l’indiquent dans un tweet après le concert. Une idée ingénieuse et risquée, qui remet une fois de plus en question les informations présentes sur Wikipédia.

Wikipédia et les fans de musique, toute une histoire d’amour

Après le fan rusé qui détourne l’encyclopédie collaborative pour arriver à ses fins, place maintenant au site musical qui s’en sert comme moteur. Le site internet Listen to Wikipédia, vous propose « d’écouter » les changements apportés à l’encyclopédie sous forme de musique. Chaque fois qu’un article est modifié, ou qu’un utilisateur s’inscrit, une note s’ajoute à une mélodie étonnamment harmonieuse. Chaque changement apparaît sous la forme d’un rond de taille plus ou moins grande en fonction de l’importance de la modification, et vous pouvez cliquer dessus pour accéder à l’article.

Ce site illustre bien les évolutions perpétuelles que le Wikipédia subit, et tourne de façon poétique et agréable à écouter l’activité constante de la plate-forme. Vous pouvez même choisir de n’entendre que les modifications des articles en français, même si le tempo est moins rythmé. Cliquez ici pour découvrir ce site sympathique.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here