iLikeCinema : le cinéma à la demande

0

Après la VOD, iLikeCinema propose de découvrir un nouvel usage cinéma : le TOD, le premier service de Theater On Demand reposant sur un site internet de programmation communautaire et de vente de places de cinéma qui met en relation les salles de cinéma indépendantes, les films et les spectateurs. Pour le prix d’une simple place de cinéma, vous pouvez choisir votre film dans un large catalogue de films récents ou de répertoire, à mettre à l’affiche de votre cinéma favori, sur le principe de l’achat groupé.

Etudiants, actifs, seniors, cinéphiles ou simples spectateurs, iLikeCinema est une nouvelle envie de cinéma qui s’adresse à tous et créée de nombreuses opportunités : voir un film récent que vous avez raté, revoir un film culte entouré d’autres passionnés, réunir vos communautés autour d’un film qui vous rassemble, accéder à des films rares, voir des avant-premières, fêter un anniversaire, retrouver des amis de lycée, éduquer ses enfants ou ses proches aux grands films qui vous ont marqués, inventer des soirées originales sans me ruiner, etc.

Pour les salles, iLikeCinema est un outil moderne et simple pour augmenter leur fréquentation, alors que le taux d’occupation des fauteuils est seulement de 16% (source CNC rapport 2011). Un vrai clin d’œil de modernité pour s’approprier des attraits aujourd’hui réservés à la VOD et au téléchargement, alors que le passage à la projection numérique ouvre de belles opportunités.
Pour les distributeurs, iLikeCinema est un moyen efficace d’étendre le cycle d’exploitation d’un film dans le respect de la chronologie des médias. C’est une plateforme de la 2ème chance pour des films dont le public plébiscite une disponibilité supérieure à celle prévue au lancement. Et c’est surtout un nouveau lien possible avec le spectateur pour susciter autrement de vraies envies de cinéma grand écran.

Dès cet été, le site propose aux internautes de co-construire ensemble le service en créant ou rejoignant des séances dans une quinzaine de salles en île de France et en région Aquitaine. Avant la généralisation du service au reste de la France en septembre, les premiers inscrits pourront ainsi être les premiers « early adopters » à créer ou rejoindre une séance Theater on Demand ; ajouter leurs playlists et leurs envies de cinéma pour constituer le catalogue ; recommander leurs salles de cinéma préférées pour les faire entrer en priorité dans la plateforme ; et gagner des places iLikeCinema gratuites, des avants premières, etc.

Une initiative intéressante qui ramène le cinéma et les films dans les salles, tout en mettant à profit les outils numériques disponibles aujourd’hui. Reste à étendre le catalogue de films disponibles pour assurer un large succès public…

like.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here