Partager la publication "Impôts 2018 : 500 000 déclarations faussées à cause d’un bug informatique"
Plus de 500 000 contribuables sont menacés par un redressement fiscal, puisqu’ils recevront bientôt une feuille de déclaration d’impôts sous-évaluée. En cause : un bug informatique.
D’ici quelques jours, 500 000 personnes vont avoir la surprise de recevoir chez eux une feuille de déclaration d’impôts 2018 moins douloureuse que d’habitude. Mais la joie sera de courte durée. Un bug informatique a causé des erreurs dans la création de certaines déclarations préremplies, affirme le Canard Enchaîné. Celles-ci ont donc été sous-évaluées par le fisc.
Déclaration d’impôts 2018 : devrez-vous corriger les erreurs du fisc ?
Un bug informatique dans le logiciel fiscal qui permet de livrer diverses informations à l’administration est à l’origine de ces 500 000 déclarations d’impôts 2018 erronées. « Sur les 150 millions de données fiscales que nous traitons chaque année, 3 millions sont arrivées en retard » , a expliqué au Parisien un porte-parole de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Résultat, les déclarations sont incomplètes et les montants finaux sont donc faux.
Les contribuables concernés par ces déclarations d’impôts faussées devront donc corriger les erreurs du fisc. Sinon, un redressement fiscal pourra être appliqué. Une situation pointée du doigt par Olivier Vadebout, secrétaire général de la CGT-Finances publiques. « Les contribuables qui vont renvoyer la version papier, en la signant sans vraiment regarder, risquent d’être redressés. Certains ne remarqueront peut-être pas le courrier rectificatif du fisc. Ce n’est pas sérieux ! », s’agace-t-il.
A Bercy, on reconnaît un « problème de transmission de données », mais on se défend de toute ingérence. En ce qui concerne les déclarations d’impôts en ligne, pas de risque de redressement fiscal. Les données ont pu être actualisées à temps malgré le bug informatique.
Pour les 500 000 restants, qui utilisent encore la déclaration papier, la vigilance devra être de mise. Ils recevront leur déclaration d’impôts 2018 dans leurs boîtes aux lettres dans le courant du mois d’avril.