Le salon annuel dédié à la robotique, Innorobo, se tiendra du mercredi 1er juillet au Vendredi 3 juillet à Lyon pour sa 5eme édition.
20 pays différents présenteront plus de 500 robots lors de la 5e édition d’Innorobo, le salon européen dédié aux technologies robotiques. Dans les précédentes éditions il avait été possible de voir un androïde réagissant aux émotions humaines, un robot apprenant tout seul, comme un grand, à travailler sur une ligne de montage ou encore des engins microscopiques qui font circuler des médicaments dans le corps d’un patient malade.
Ce salon, ayant lieu à la cité internationale, commencera le mercredi 1er juillet pour finir le vendredi 3 juillet au soir. Cette année il sera organisé en six zones thématiques, la ville intelligente, la domotique ( qui répond au besoin de confort, de sécurité et de communication à l’aide techniques éléctroniques pour les maisons, les hôtels ou encore les lieux publics), la santé, l’usine du futur, les technologies d’après-demain ou encore l’exploration en terrain hostile.
L’Homme et le robot main dans la main
Les relations entre l’Homme et le robot deviennent de plus en plus étroites, comme le précise la présidente d’Innorobo, Catherine Simon, à l’AFP « Dans les prochaines décennies, la relation entre l’homme et le robot sera de plus en plus collaborative ». Innoro a donc bien l’intention de mettre en avant le travail d’équipe où l’Homme et la machine travaillent de pair. Le but est de décharger l’Homme des tâches rébarbatives ou trop difficiles et en améliorant, par la même occasion, sa productivité. On peut citer l’exemple de « Baxter », conçu par la société américaine Rethink Robotics, sorti en octobre 2012. Il est capable de mimer n’importe quel geste que son utilisateur lui montre au préalable, à l’aide de son buste métallique, de puissants bras articulés et de cinq caméras et un écran lui servant de tête. « Baxter s’avère relativement « peu cher » car il n’est qu’à 22000 euros et se destine aux PME.
Un moment opportun pour discuter des enjeux
Le salon, comme chaque année, a préparé plusieurs conférences sur les enjeux de la robotique afin de mieux cerner le sujet, et accueillera pour la seconde fois les Etats Généraux de la Robotique, afin de pouvoir discuter et partager leurs savoirs.
En 2013 et l’année dernière le salon avait comptabilisé 15000 visiteurs. On peut penser qu’il en sera au moins de même, si ce n’est plus cette année. En attendant l’ouverture du salon, voici la vidéo de présentation de l’Innorobo de l’année dernière: