Intel est aussi pour l’abandon du jack audio

9
usb-c

Alors que beaucoup de personnes pestent contre Apple qui supprimerait le jack audio 3,5 mm sur l’iPhone 7, Intel serait du même avis.

Alors qu’Apple ne communique absolument pas sur son prochain iPhone, qui serait le 7, plusieurs rumeurs parlent de la suppression du connecteur audio 3,5 mm traditionnel et de son remplacement par une connexion Lightning, propriétaire à Apple. Si beaucoup pensent qu’Apple fait cela pour vendre plus d’accessoires, ils devraient aussi penser la même chose d’Intel.

USB-C

En effet, Intel propose aussi de supprimer le connecteur audio 3,5 mm, mais pour le remplacer par une connectique USB-C, ce qui est un standard à la différence du port Lighting d’Apple.

Pour argumenter sur cette position, Intel déclare premièrement que le port 3,5 mm est analogique alors que tous les sons produits par un smartphone ou une tablette sont numériques. Cela oblige donc les fabricants de smartphones à équiper leurs appareils d’une puce pour transformer les données numériques en signal audio.

Ensuite, Intel précise que le port audio 3,5 mm et ses différents composants demandes plus d’espace que ceux du port USB-C. Les fabricants qui sont toujours à la recherche de petits espaces ne pourront qu’être ravis.

Enfin, des adaptateurs externes USB-C vers jack 3,5 mm pourront toujours être proposés pour satisfaire tout le monde.

Mais cela n’est pas encore pour tout de suite, car le transfert de l’audio en numérique sur l’USB-C n’est pas encore finalisé. Néanmoins, la position d’Intel sur ce jack 3,5 mm devrait sûrement intéresser Apple pour ses MacBook Retina qui utilise bien un port USB-C, mais dispose toujours d’une sortie audio 3,5 mm.

Noter cet article

9 COMMENTAIRES

  1. > Intel déclare premièrement que le port 3,5 mm est analogique alors que tous les sons produits
    > par un smartphone ou une tablette sont numériques.

    J’ai un gros gros doute que le hautparleur intégré et le micro nécessaire au fonctionnement « de base » (c’est un téléphone quoi) générent un « son numérique » …

    • Pour les sons produits, il est question non pas des émissions de sons, mais des sons « gérés » par le smartphone (MP3, vidéo, jeux) qui sont numériques.

      • Tout d’abord: Produit != géré, ce n’est pas du tout la même chose.

        D’autant plus que l’article rajoute juste après que sans la prise casque il n’y aura plus besoin d’une puce DAC (convertisseur audio analogique/numérique):

        >Cela oblige donc les fabricants de smartphones à équiper leurs appareils d’une puce pour
        > transformer les données numériques en signal audio.

        Sauf que quoi qu’ils fassent, le hautparleur et le micro natif du téléphone restent des interfaces analogiques, qui vont nécessiter un DAC …

        • Complètement d’accord avec Benoit. Il faudra bien convertir en analogique à un moment ! Si le DAC n’est pas dans le smartphone, où va-t’il bien pouvoir se trouver ?

  2. >Cela oblige donc les fabricants de smartphones à équiper leurs appareils d’une puce pour >transformer les données numériques en signal audio.
    Le DAC serait alors déplacé dans le casque ???

    Leurs arguments ne sont pas clairs… un signal numérique n’a jamais fait vibrer une membrane !
    Il faudra qu’il soit converti à un moment ou un autre. Ou alors j’ai loupé un truc …

    • c’est l’impulsion électrique dans le casque qui fait vibrer la membrane et ce sera toujours le cas. Par contre, les impulsions seront créées à partir de données numériques et non à partir d’un signal audio.

    • La solution préconisée par Intel est bien de fabriquer des casques reconnus comme des périphériques USB Audio. Et donc oui, il faudra bien un DAC dans le casque.
      Dans une démarche d’amélioration du rendu sonore, il me semble plutôt cohérent que tous les composants qui concourent à cette qualité soient à la main du fabricant du dispositif de restitution audio, plutôt que dépendant en partie du choix (pas toujours bien avisé) du constructeur de smartphone/tablette/ordinateur.

  3. C’est pas déconnant, en effet, de déplacer le DAC dans le casque…

    En revanche, là où je vois un gros problème c’est dans le standard à mettre en oeuvre. L’USB-C, c’est un port trop gros pour les smartphones, il faut donc d’urgence concevoir un standard mini ou micro USB-C pour cela. Car en attendant, c’est le standard propriétaire lightning d’Apple qui va être déployé, et ça, c’est quand même très chiant pour tout le monde.

  4. Allez, encore pour nous vendre le même prix des appareils avec de composants en moins.

    L’USB type C équipe déjà mon tel, et non, c’est pas trop gros comme connecteur, pour rassurer Nonor…

    Par contre comment j’écoute de la musique en chargeant mon tel ?? Ils veulent retirer une fonction qui va rendre moins pratique l’utilisation…juste parce que l’autre ***** de tim cook a dit que c’était pas utile pour nous refourguer des téléphones encore plus chers…en supprimant des composants. Bravo !!

    Le côté pratique ça n’intéresse pas, juste le fric, toujours plus de fric, de marges, des dividendes…

    Qu’ils fassent ce qu’ils veulent de toutes manières, on sait bien que la société civile a perdu face au capital, face à ces sociétés, plus grosses que des états, et surtout employant des gens bien plus compétents dans leurs domaines que les quiches qui nous gèrent partout dans le monde, au service du business et non des gens !!

    Brasil nous voilà !!! Le règne du grand n’importe quoi du moment qu’on fait du fric !!!

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here