Intel livre un processeur quantique à 17-qubit

Intel vient de mettre à disposition de son partenaire QuTech son premier processeur quantique, un processeur test de 17-qubit.

Intel livre un processeur quantique à 17-qubitChaque semaine, une dernière révolution informatique fait parler d’elle. et tous les grands groupes travaillent dessus avec minutions. Mais aujourd’hui, c’est Intel qui vient de faire un grand pas en avant : elle vient de livrer un processeur 17-qubit à QuTech, son partenaire. Un processeur quantique issu de l’informatique quantique. Un domaine prisé par plusieurs leaders dans le domaine de l’innovation : en effet, Google ou encore Microsoft possèdent différents centres de recherche afin d’améliorer les possibilités existantes.

Intel fait un pas de géant dans l’informatique quantique

Intel n’est plus à présenter, mais peut-être que son partenaire, QuTech, oui. Il s’agit d’un centre néerlandais de recherches et développement en technologies quantiques. Ce centre a été fondé par l’université technologique de Delft et l’Organisation néerlandaise de recherche appliquée. Ce partenariat a porté ses fruits puisque Intel a réussi à livrer son premier processeur quantique. Mais qu’est-ce que l’informatique quantique ?

Ces principales propriétés proviennent de la physique quantique. L’informatique quantique a pour but d’améliorer grandement les capacités de calculs actuelles afin de pouvoir apporter des solutions à des problèmes sans issus ou qui demandent beaucoup trop d’efforts et de temps aux meilleurs supercalculateurs du marché.

Intel a relevé le défi en proposant une nouvelle architecture qui résiste aux performances thermiques nécessaires, qui est fiable et qui devrait réduire les interférences radiofréquences entre les subits. Avec un schéma d’interconnexion évolutif, il permettrait 10 à 100 fois plus de signaux entrant et sortant que les puces filaires actuelles sont possibles de laisser entrer.

Concernant cette nouvelle puce, un professeur de QuTech, Leo DiCarlo explique que « Avec cette puce de test, nous allons nous concentrer sur la connexion, le contrôle et la mesure de multiples qubits imbriqués vers un schéma de correction d’erreur et un qubit logique. Ce travail nous permettra de découvrir de nouvelles perspectives en informatique quantique qui façonneront la prochaine étape du développement. »

Que pensez-vous de cette news ? Dites-le nous dans les commentaires !

Intel livre un processeur quantique à 17-qubit
3.3 (66.67%) 12 votes

2 COMMENTAIRES

1. Bonjour,

Je trouve cette article intéressant qui cite Google & Microsoft comme « seuls » acteurs du quantique,
    sachant qu’IBM a déjà depuis longtemps envahi cette sphère et délivré un processeur de 17 qubits en mai 2017, fournit depuis plus d’un an un environnement pour développeurs (code,et simulateur et accès à des env quantiques)

2. Typique du « journalisme » d’aujourd’hui. Reprise d’un communiqué de presse sans recherche ni approfondissement.